ACADEMIE DES SCIENCES - Chargé(e) de gestion budgétaire et financière (H/F)

Référence : 2025-2105966

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut de France
    INSTITUT DE FRANCE - ACADEMIE DES SCIENCES
  • Localisation : 23 QUAI DE CONTI 75006 PARIS
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Date limite de candidature : 15/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du Secrétariat général de l’Académie des sciences, le/la chargé(e) de gestion budgétaire et financière de l’Académie des sciences est placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du responsable du pôle finances.

Ses missions sont notamment les suivantes :

·         Participer à l’élaboration du budget de l’Académie et de ses fondations, au suivi de son exécution et aux opérations de clôture

·         Élaborer les bons de commande dans le logiciel GFIPEP : recenser les besoins exprimés par les services pour les achats d’équipements, fournitures et prestations, assurer la mise en concurrence des fournisseurs dans le respect des règles applicables à l’Académie des sciences, saisir et suivre les engagements et liquidations

Profil recherché

ROFIL RECHERCHÉ (COMPÉTENCES REQUISES) :

Compétences et connaissances attendues : 

Connaissance

-       Connaissances techniques indispensables dans le domaine du suivi budgétaire et financier

-       Connaissances de la GBCP

-       Suivi de tableaux de bords

-       Appétences pour les données chiffrées

-       Appétences pour la saisie dans un logiciel financier et comptable

-       Application des procédures mises en place, en tenant compte des contrats, marchés et conventions

Localisation

Localisation : 23 Quai de Conti 75006 Paris

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • abdoulaye.ndao@academie-sciences.fr
  • aurore.lopez@academie-sciences.fr

Qui sommes-nous ?

A PROPOS DE L’ACADEMIE DES SCIENCES

L’Académie des sciences, située 23 quai Conti à Paris, est une personne morale de droit public placée sous la protection du Président de la république, qui exerce ses missions dans le cadre de la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 au sein de l’Institut de France.

Créée en 1666, l’Académie des sciences a cinq missions  : encourager la vie scientifique ; promouvoir l’enseignement des sciences ; transmettre les connaissances ; favoriser les collaborations internationales ; assurer un rôle d’expertise et de conseil notamment auprès des autorités gouvernementales. Aujourd'hui, les académiciens se réunissent lors de séances qui peuvent prendre la forme d’après midis débats, conférences ou colloques. Leurs missions nécessitent des travaux réguliers au sein de comités ou de groupes de travail. Une autre partie de leur activité concerne la sélection de lauréats à des prix et subventions décernés par l’Académie des sciences et résultant de legs ou de fondations avec charges. Toutes ces missions sont réalisées grâce à une équipe administrative d’une quarantaine de personnes.

À propos de l'offre

  • DOSSIER DE CANDIDATURE

    Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur une plate-forme de recrutement. Votre candidature ne sera pas examinée

    Adresser votre dossier de candidature à Monsieur Abdoulaye Ndao par voie électronique à l’adresse : abdoulaye.ndao@academie-sciences.fr

    Copie : aurore.lopez@academie-sciences.fr

    En mentionnant dans l’objet du message : VOTRE NOM_ CANDIDATURE / CHARGÉ DE GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE

    Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) : un CV ; une lettre de motivation, le diplôme détenu le plus élevé, les deux derniers compte rendus d’évaluation professionnelle (si vous en disposez)

  • Durée du contrat : CDD 1 an, période d’essai de deux mois, renouvelable une fois.

    Le CDD est renouvelable

    Avantages
    Télétravail possible (à l’issue de la période d’essai)
    Titres-restaurant
    5 semaines de congés annuels et 15 jours de RTT (cycle de travail de 37 heures 30 hebdomadaires)
    Adhésion à Club Employés (réduction sur de nombreux achats)
    Carte « offre sociale et culturelle » avec entrées gratuites dans les fondations-musées de l’Institut et des académies.

  • Vacant à partir du 05/01/2026
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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