ACADEMIE DES SCIENCES - Chargé(e) de gestion budgétaire et financière (H/F)
Référence : 2025-2105966
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de France
INSTITUT DE FRANCE - ACADEMIE DES SCIENCES - Localisation : 23 QUAI DE CONTI 75006 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du Secrétariat général de l’Académie des sciences, le/la chargé(e) de gestion budgétaire et financière de l’Académie des sciences est placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du responsable du pôle finances.
Ses missions sont notamment les suivantes :
· Participer à l’élaboration du budget de l’Académie et de ses fondations, au suivi de son exécution et aux opérations de clôture
· Élaborer les bons de commande dans le logiciel GFIPEP : recenser les besoins exprimés par les services pour les achats d’équipements, fournitures et prestations, assurer la mise en concurrence des fournisseurs dans le respect des règles applicables à l’Académie des sciences, saisir et suivre les engagements et liquidations
· Superviser l’activité des gestionnaires de l’Académie et contrôler la conformité des pièces justificatives ainsi que la régularité des opérations budgétaires
· Gérer les relations avec les fournisseurs et assurer le suivi de la facturation
· Gestion de la facturation et suivi financier des marchés de travaux et d’entretien des biens immobiliers de l’Académie en collaboration avec les administrateurs des biens immobiliers mandatés par l’Académie (3 actuellement)
· Établir factures, les déposer dans chorus pro si besoin et enregistrer les recettes correspondantes dans l’outil de gestion
· Assurer le suivi analytique des dépenses et recettes et contribuer à la production des tableaux de bord financiers.
· Suivre le plan d’actions défini par le responsable du pôle finances.
· Traitement des factures : opération dématérialisée avec chorus Pro. Traitement en interaction forte avec l’agence comptable de l’Institut et des Académies
· Participer à toute autre activité ou mission du service en fonction des besoins et des priorités
Profil recherché
ROFIL RECHERCHÉ (COMPÉTENCES REQUISES) :
Compétences et connaissances attendues :
Connaissance
- Connaissances techniques indispensables dans le domaine du suivi budgétaire et financier
- Connaissances de la GBCP
- Suivi de tableaux de bords
- Appétences pour les données chiffrées
- Appétences pour la saisie dans un logiciel financier et comptable
- Application des procédures mises en place, en tenant compte des contrats, marchés et conventions
- Notions sur la chaîne financière publique (engagement, service fait, liquidation, ordonnancement)
- Expertise dans la gestion comptable et/ou financière
- Notions pratiques sur la structuration budgétaire, les responsabilités d’un régisseur, le plan comptable, la qualité comptable …etc.
Savoir-faire
- Savoir rendre compte
- Savoir travailler en équipe
- Savoir maîtriser le calendrier et les délais impartis
- Savoir utiliser les outils informatiques courants (Word, Excel, messagerie électronique, internet)
Savoir être
- Excellent relationnel
- Réactivité et disponibilité
- Goût du travail en équipe
- Gestion de son temps
- Discrétion, rapidité, efficacité et anticipation
- Sens du contact et de l’écoute
Niveau de diplôme
Niveau de diplôme requis : minimum Bac +3
Une première expérience professionnelle dans le domaine budgétaire, financier ou comptable dans un organisme public serait un atout supplémentaire.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- abdoulaye.ndao@academie-sciences.fr
- aurore.lopez@academie-sciences.fr
Qui sommes-nous ?
A PROPOS DE L’ACADEMIE DES SCIENCES
L’Académie des sciences, située 23 quai Conti à Paris, est une personne morale de droit public placée sous la protection du Président de la république, qui exerce ses missions dans le cadre de la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 au sein de l’Institut de France.
Créée en 1666, l’Académie des sciences a cinq missions : encourager la vie scientifique ; promouvoir l’enseignement des sciences ; transmettre les connaissances ; favoriser les collaborations internationales ; assurer un rôle d’expertise et de conseil notamment auprès des autorités gouvernementales. Aujourd'hui, les académiciens se réunissent lors de séances qui peuvent prendre la forme d’après midis débats, conférences ou colloques. Leurs missions nécessitent des travaux réguliers au sein de comités ou de groupes de travail. Une autre partie de leur activité concerne la sélection de lauréats à des prix et subventions décernés par l’Académie des sciences et résultant de legs ou de fondations avec charges. Toutes ces missions sont réalisées grâce à une équipe administrative d’une quarantaine de personnes.
Pour en savoir plus : http://www.academie-sciences.fr
Descriptif du service
A PROPOS DU SERVICE
Le secrétariat général de l’Académie des sciences est organisé en 4 pôles : un pôle finance, un pôle RH et affaires générales, un pôle services centraux et un pôle « domaines ».
Il comprend, outre le secrétaire général, cinq cadres A (responsable de la réorganisation des fondations, responsable du pôle RH et affaires générales, responsable du pôle services centraux, responsable des marchés publics et chargée de mission Abbadia) deux gestionnaires financiers (cat B et C), un chargé du service intérieur et de la logistique et un chauffeur (cat B), deux commis de cuisine, ...
Le pôle finances de l’Académie des sciences assure la gestion financière et administrative des budgets et des fondations. Il émet des propositions sur la stratégie financière à moyen terme de l’Académie des sciences et de ses fondations et a une vision générale de l’ensemble des budgets (masse salariale, dépenses de fonctionnement et dépenses d’investissements, recettes).
Ce service s’appuie sur les services de l’Institut de France et de l’Académie des Sciences.
Ce service assure également la coordination, ainsi que le pilotage administratif et financier de plusieurs activités de l’Académie des sciences, actuellement réparties dans différents services de l’Académie : gestion des ordres de mission et des frais de déplacements, gestion des dépenses informatiques, gestion des achats et fournitures … .
VOIR FICHE DE POSTE DETAILLÉE SUR LE SITE DE L'INSTITUT DE FRANCE
À propos de l'offre
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DOSSIER DE CANDIDATURE
Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur une plate-forme de recrutement. Votre candidature ne sera pas examinée
Adresser votre dossier de candidature à Monsieur Abdoulaye Ndao par voie électronique à l’adresse : abdoulaye.ndao@academie-sciences.fr
Copie : aurore.lopez@academie-sciences.fr
En mentionnant dans l’objet du message : VOTRE NOM_ CANDIDATURE / CHARGÉ DE GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE
Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) : un CV ; une lettre de motivation, le diplôme détenu le plus élevé, les deux derniers compte rendus d’évaluation professionnelle (si vous en disposez)
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Durée du contrat : CDD 1 an, période d’essai de deux mois, renouvelable une fois.
Le CDD est renouvelable
Avantages
Télétravail possible (à l’issue de la période d’essai)
Titres-restaurant
5 semaines de congés annuels et 15 jours de RTT (cycle de travail de 37 heures 30 hebdomadaires)
Adhésion à Club Employés (réduction sur de nombreux achats)
Carte « offre sociale et culturelle » avec entrées gratuites dans les fondations-musées de l’Institut et des académies. -
Vacant à partir du 05/01/2026
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable