
ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES - Chargé(e) de mission auprès de la secrétaire générale
Référence : 2025-2063922
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de France
INSTITUT DE FRANCE - ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES - Localisation : 23 QUAI DE CONTI 75006 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DESCRIPTION DU POSTE
Placé (e) sous la responsabilité du secrétaire perpétuel l’Académie des sciences morales et politiques, et, par délégation de la secrétaire générale, le / la chargé (e) de mission exerce les missions principales suivantes :
Activités secrétariat particulier du secrétaire perpétuel
Secrétariat particulier du secrétaire perpétuel, de la secrétaire générale de l’Académie et des académiciens et correspondants ;
Gestion des dossiers administratifs du secrétariat général ;
Révision ou constitution de l’ensemble des textes sortant ( courriers, éléments de langage …)
Gestion du secrétariat courant (commandes, téléphone, inscriptions, logistique des repas et sorties des académiciens…)
Mise à jour des documents et travaux conjoints avec les services supports de l’Institut de France (annuaire, Lettre de l’Institut, etc…).
Activités RH de proximité
Gestion de RH de proximité auprès de l’équipe du secrétariat général ;
Suivi des convention de stages, des conventions d’apprentissages et des lettres de mission des collaborateurs occasionnels et alternants ;
Supervision du gestionnaire budgétaire
Coordination des prestataires extérieurs : aide à la rédaction des contrats, prévision des moyens, commande et suivi des achats, inscription dans le progiciel…)
Elaboration des ordres de missions et remboursement des frais ;
Mise à jour des données RH – rédaction du bilan social ;
Participation à la préparation des comités sociaux d’administration (CSA) en assistance au secrétaire perpétuel et à la secrétaire générale
Gestion des congés, CET et notes internes sur la gestion du temps de travail
Activités juridiques
Aide à la mise en place et suivi des marchés publics et accords-cadres ;
Rédaction et suivi de conventions et contrats ;
Aide à la mise en place des nouvelles fondations et d’approbation de dons.
Activités complémentaires
En tant que de besoin, le titulaire du poste peut être appelé :
à accueillir le public (manifestations et séances)
à prendre des notes ;
à assurer le classement des archives ;
à apporter son aide à la secrétaire générale.
Profil recherché
COMPÉTENCES REQUISES / PROFIL RECHERCHÉ
Ce poste s’adresse prioritairement à un fonctionnaire (catégorie A ou B + )
Compte tenu de l’équipe resserrée du secrétariat général, ce poste nécessite une grande polyvalence permettant d’assurer le fonctionnement général de l’Académie et le secrétariat particulier du secrétaire perpétuel.
Connaissances
Bonne culture générale
Intérêt pour les activités des académies, en particulier de l’Académie des sciences morales et politiques
Excellente capacité rédactionnelle (maîtrise de l’orthographe, du vocabulaire et de la syntaxe de la langue française)
Maîtrise de la relecture et de la réécriture : orthographe, syntaxe, règles typographiques ;
Maitrise des outils informatiques courants (Word, Excel, messagerie électronique, internet)
Très bonne maîtrise des logiciels Word et Excel
Très bonne maîtrise du publipostage et de la gestion des agendas partagés
Capacité à utiliser les logiciels Dreamweaver et éventuellement Photoshop (une formation spécifique pourra être mise en œuvre en cas de besoin)
Savoir-faire
- Capacité à être force de propositions et d’initiatives
- Savoir organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
- Capacité à travailler au sein d’une petite équipe
- Savoir rédiger des actes administratifs, juridiques, financiers : qualités rédactionnelles attendues
- Savoir tenir des tableaux de bord
- Savoir comprendre rapidement les relations entre les différents services
- Savoir s’adapter rapidement à un environnement professionnel nouveau
- Savoir travailler seul, en autonomie, et savoir résoudre les problèmes
- Savoir classer, ordonner et archiver
- Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique
Savoir-être
- Sens du positionnement et sens du protocole
- Excellentes qualités relationnelles (sens de l’accueil, de la courtoisie, respect du protocole)
- Excellente expression orale ;
- Savoir être disponible, réactif, et avoir le sens des responsabilités ;
- Savoir être organisé, méthodique, rigoureux
- Bonne présentation
- Sens de la discrétion , de la déontologie, de la confidentialité
- Aptitude à rendre compte.
Niveau de diplôme minimum requis : niveau Master 1 et/ou expérience professionnelle confirmée.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
À PROPOS DE L’ACADÉMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES
Créée en 1832, l’Académie des sciences morales et politiques comprend 50 membres titulaires (académiciens) dont un secrétaire perpétuel, répartis en cinq sections ainsi que 12 associés étrangers et 60 correspondants français et étrangers. Elle se réunit en séance les lundis, séances pendant lesquelles sont débattues des questions relevant des cinq sections, selon un programme annuel définît par le président : Philosophie, Morale et sociologie, Législation, droit public et jurisprudence, Economie politique, Statistique et finances, Histoire et géographie. Le regard croisé sur les sujets fait l’objet d’une lettre de diffusion. Les travaux sont publiés chaque année. Outre ces séances, l’Académie tient des groupes de travail réguliers ainsi que des événements et des colloques. Elle remet des prix et des médailles et s’inscrit dans des partenariats avec nombre de fondations qu’elle héberge.
Pour en savoir plus : https://academiesciencesmoralesetpolitiques.fr/institution/role-et-mission
Outre les académiciens, l’Académie est constituée d’une petite équipe au sein du secrétariat général : la secrétaire générale, le ou la secrétaire général (e) adjoint (e), l’assistante administrative, le gestionnaire budgétaire, deux professeurs chargés des missions pédagogiques.
À propos de l'offre
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DOSSIER DE CANDIDATURE
Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur une plate-forme de recrutement. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme d’un site de recrutement.
Adresser votre dossier de candidature à Madame Véronique DUCHAUD-FUSELLI, secrétaire générale, par voie électronique à l’adresse : [email protected]
Indiquer dans l’objet du message « CANDIDATURE / SGA »
Transmettre en pièces jointes :
un CV, une lettre de motivation, le diplôme détenu le plus élevé ainsi que le dernier compte-rendu d’évaluation, le cas échéant.
Personne à joindre par téléphone pour obtenir des renseignements :
Mme Véronique DUCHAUD-FUSELLI, secrétaire générale : 01 44 41 44 92
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CONDITIONS PARTICULIÈRES
Durée du contrat :
Si fonctionnaire :
Soit mobilité (affectation par le ministère de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur) ;
Soit contrat de détachement (garantie de la situation administrative, statutaire et financière)
Si agent non titulaire (contractuel) : contrat à durée déterminée de trois ans avec période d’essai de trois mois, renouvelable une fois pour la même durée.
Sujétions
Horaires pouvant être parfois décalés en fonction de l’agenda des événements
Avantages
Télétravail possible (après la période d’essai et sous réserve de l’accord de la hiérarchie)
Titres-restaurant (uniquement pour les recrutements de plus de trois mois)
5 semaines de congés annuels et 23 jours de RTT (cycle de travail de 39 heures hebdomadaires)
Adhésion à Club Employés (réduction sur de nombreux achats)
Carte « offre sociale et culturelle » avec entrées gratuites dans les fondations-musées de l’Institut et des académies. -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie