Accompagnant éducatif et social H/F

Référence : 2025-1798312

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Centre départemental de l'Enfance de la MANCHE
    Centre Départemental de l'Enfance de la Manche
  • Localisation : Manche
Postuler par mail

Date limite de candidature : 08/02/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité du cadre socio-éducatif, dans le cadre du projet d’établissement, le personnel éducatif


A pour mission de participer
à la protection des jeunes pris en charge par le CDE,  
à l’accompagnement de leur famille dans le but de permettre aux parents d’occuper pleinement leur place de parents,
Dans le respect des personnes, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire (CSE, psychologue, autres personnels éducatifs), recherche les causes qui pourraient compromettre le développement physique, affectif, intellectuel et social des jeunes confiés et propose des réponses adaptées à leur problématique individuelle et/ou familiale,
Participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des jeunes accueillis par le CDE,
En liaison avec les familles,Participe à l’éducation des enfants et des jeunes confiés,
Favorise leur développement et leur épanouissement,
Concoure à leur socialisation, leur insertion sociale, scolaire et/ou professionnelle au moyen des techniques et activités appropriées
Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets sociaux et éducatifs,
·Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet de service.

Un même agent peut être appelé à exercer des missions semblables dans différents services du CDE. Il exerce ses fonctions dans le cadre de l’internat (groupes éducatifs), de l’externat (suivis de jeunes dans leur propre logement), à domicile (SAR, SAPMN, SIF) et en soutien/relais des assistantes familiales du Dispositif d’Accueil d’Urgence.
ACTIVITES
Activités principales
Au niveau individuel
·         Il (elle) s’assure du bien être des jeunes,
·         Il (elle) accueille et offre une écoute,
·         Il (elle) prépare à la prise en charge et/ou à l’orientation extérieure,
·         Il (elle) recueille et analyse les besoins et propose des actions éducatives adaptées,
·         Il (elle) observe et analyse les éléments nécessaires à l’évaluation et l’analyse de la situation individuelle et familiale,
·         Il (elle) s’inscrit dans une dynamique d’équipe et participe aux réunions d’équipe, de synthèses et de concertation.
Au niveau collectif
·         Il (elle) organise, coordonne et anime le déroulement de la vie quotidienne,
·         Il (elle) veille au respect du règlement de fonctionnement et concoure à garantir un cadre contenant, rassurant et sécurisant aux jeunes et à leurs familles
·         Il (elle) exerce une fonction de régulation,
·         Il (elle) est responsable d’activités éducatives dont il établit le programme,
·         Il (elle) organise divers ateliers, sorties, séjours,
·         Il (elle) favorise l’expression collective des jeunes et leur participation,
·         Il (elle) participe aux réunions d’organisation du service,
·         Il (elle) restitue par écrits toutes les observations quotidiennes e

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV, d'une lettre de motivation et d'un portfolio est obligatoire

Personnes à contacter

  • Julie CAROFF
  • Anne LOUVEL

À propos de l'offre

  • Diplôme d'Etat d'aide médico psychologique

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Accompagnante / Accompagnant éducatif et social

D'autres offres pourraient vous intéresser