Accompagnant(e) des élèves en sit. de handicap - Département du Gers
Référence : MENJ-16-2024-04084
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de l'Académie de Toulouse
- Localisation : Gers (32), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) • Contrat à Durée Déterminée de droit public (3 ans) pouv € brut/an
- Catégorie Non renseigné
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’accompagnant(e) d’élèves en situation de handicap (AESH) accompagne un ou des élèves en situation de handicap (troubles cognitifs, moteurs, visuels, auditifs ou autistiques), en conformité avec le projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Il/elle doit permettre à l’élève de renforcer (ou d’acquérir) son autonomie dans les apprentissages sur le temps scolaire, d’accéder à l’école et aux savoirs, de participer aux activités de la classe et de l’école (maternelle/élémentaire) ou de l’établissement (collège/lycée).
L’AESH (H/F) accompagnent un ou plusieurs élèves handicapés en conformité avec le projet personnalisé de scolarisation. Il existe trois types d'accompagnement :
• AESH ayant une fonction collective (AESH-co) : aide à une équipe d’école ou d’établissement, intégrant plusieurs enfants en situation de handicap dans le cadre d’un dispositif collectif tel qu’une unité locale d'inclusion scolaire (ULIS)
• AESH-i ayant une fonction individuelle : aide à l’accueil et à l’inclusion individualisés d’élèves en situation de handicap pour lesquels cette aide a été reconnue nécessaire par la maison départementale des personnes handicapés.
• AESH-m ayant une fonction d'aide mutualisée : réponse aux besoins d'accompagnement d'élèves en situation de handicap qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue, aide à plusieurs élèves en situation de handicap simultanément.
Dans ce cadre il/elle peut se voir confier les missions suivantes :
• Aider à l’installation matérielle des élèves, à la manipulation du matériel scolaire, à des tâches scolaires; favoriser la communication entre l’élève et ses camarades, susciter la participation des élèves aux activités de la vie sociale et relationnelle. Favoriser sa mobilité et ses déplacements dans l’enceinte de l’école/de l’établissement. Veiller à l’encourager dans ses progrès et dans sa conquête de l’autonomie. Apporter une aide en dehors des temps d’enseignement, lors des récréations ou interclasses
• Participer aux sorties de classe, occasionnelles ou régulières.
• Accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière; aider aux gestes d’hygiène, ainsi que les conditions de sécurité et de confort de l’élève.
Collaborer au suivi des projets personnalisés de scolarisation(PPS) des élèves; participer aux équipes de suivi de scolarisation (ESS).
Profil recherché
• Être titulaire du bac ou titre ou qualification équivalents,
• ou d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne. Il s'agit essentiellement du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (créé en 2016)
• ou bien encore justifier de neuf mois d'expérience professionnelle dans l'aide à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ou accompagnement des étudiants en situation de handicap. C'est le cas notamment des AVS-PEC.
CONNAISSANCES
• Connaître le système éducatif et ses enjeux
• Connaître l’organisation scolaire (Rectorat, DSDEN, établissements scolaires)
• Maîtriser les outils bureautiques courants (traitement de texte, tableur, Adobe, messagerie, …)
• Maîtriser la langue française à des fins de communication orale et écrite
COMPETENCES OPERATIONNELLES
• Compétences liées à la connaissance du jeune, du handicap, des acteurs et des politiques publiques
• Compétences liées aux gestes et postures permettant d'établir avec le jeune une relation de confiance favorisant son autonomie
• Compétences liées aux gestes et postures facilitant l'accès aux apprentissages et à la participation sociale
• Compétences liées aux gestes et postures permettant la réalisation des actes de la vie quotidienne
• Compétences liées au positionnement professionnel et respect du cadre d'intervention
• Compétences liées au positionnement professionnel dans les échanges et la communication
COMPETENCES COMPORTEMENTALES
• Sens des responsabilités
• Aisance orale et capacité d’adaptation vis-à-vis d’interlocuteurs divers et variés.
• Savoir faire preuve de discernement
• S’adapter au changement (autoformation, curiosité professionnelle)
• Discrétion et courtoisie
• Bienveillance et empathie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 2 Effectuer des activités simples
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DSDEN du Gers, administration déconcentrée de l’Etat, est garante, au nom de son inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale, du bon fonctionnement du service public d’éducation et responsable dans le département de la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de l’éducation, de la jeunesse et des sports.
À propos de l'offre
-
•Une formation de 60 H de professionnalisation sera dispensée durant leur contrat.
•Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, l’AESH peut s’appuyer sur le réseau professionnel du PIAL dont il/elle dépend.
•Temps de travail annualisé soumis aux vacances scolaires.
•Adaptation de l’emploi du temps en fonction des besoins d’accompagnement des élèves.
•Pas de possibilité de Télétravail
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap