Accompagnant(e) des élèves en situation de handicap - PIAL LA BATIE NEUVE
Référence : MENJ-02-2026-35907
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Aix Marseille
- Localisation : Hautes Alpes (05), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels CDD - 36 MoisDurée du travail 24h/semaineSalaire brut mensuel : 1132,34 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui dans la mesure du possible.
Les AESH ont pour mission d'accompagner les élèves en situation de handicap pour lesquels une aide a été reconnue nécessaire par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
MISSIONS ET ACTIVITÉS
- Accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne : : habillage, hygiène, déplacements, etc.
- Accompagnement des élèves dans l'accès aux activités d'apprentissage : prise de notes, reformulation des consignes, etc.
- Accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle : interactions avec les camarades, etc.
Les AESH sont des agents contractuels de l'État recrutés par contrat de droit public. Le contrat est d'une durée de trois ans.
Nous proposons des contrats de 62% du temps de travail : 24h/semaine pendant 36 semaines correspondant au temps scolaire + activités complémentaires et connexes comme des temps de réunion avec l'équipe éducative, des temps de concertations avec les enseignants, ...
Les AESH reçoivent une formation initiale de 60h et peuvent bénéficier d'une formation continue
Les missions sont réalisées au sein d'un Pôle inclusif d'accompagnement localisé (PIAL) en écoles, collège et Lycée.
Profil recherché
QUALIFICATIONS
- titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme. OU
- diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne OU
- expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes / élèves / étudiants en situation de handicap.
COMPÉTENCES REQUISES
- Intérêt pour le travail avec les jeunes enfants et les adolescents
- Écoute
- Patience
- Empathie
- Adaptabilité
- Bon relationnel
- Travail en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction des Services de l’Éducation Nationale (DSDEN) représente le ministère de l'Éducation nationale au niveau du département.
Elle garantit l'unité et la cohérence de la politique éducative nationale tout en s'adaptant aux besoins éducatifs particuliers du département.
La DSDEN maintient un cadre cohérent adapté à la gestion du premier service public de l'État : de par sa connaissance du territoire et de ses liens étroits avec la communauté éducative locale, la DSDEN assure un pilotage de proximité des établissements et la mise en œuvre des réformes pédagogiques tout en répondant au contexte territorial et aux attentes des usagers et des partenaires locaux...
Chaque académie est placée sous l'autorité d'un recteur, nommé par le Président de la République. La DSDEN est dirigée par un Inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN).
À propos de l'offre
-
- REMUNERATION
- CDD - 36 Mois
- Durée du travail 24h/semaine Travail temps scolaire
- Salaire brut mensuel : 1132,34
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap