Accompagnant(e) des élèves en situation de handicap - PIAL St-Pierre-Le-Moûtier
Référence : MENJ-07-2024-13508
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Dijon
- Localisation : Nièvre (58), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Non renseigné
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’accompagnant d’élèves en situation de handicap peut être amené à effectuer trois types d’activités :
- Les actes de la vie quotidienne
- L’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles)
- Les activités de la vie sociale et relationnelle
Permis de conduire et véhicule indispensables (possibilité d’affectation sur différents établissements ou écoles au sein du Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL))
Accompagnement d'élèves en situation de handicap de la maternelle au lycée.
Profil recherché
Conditions requises :
- être titulaire du BAC (ou diplôme de niveau IV)
- ou être titulaire d'un diplôme dans le domaine de l'aide à la personne (DEAES, DEAVS, DEAMP, ...)
- ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins neuf mois dans les domaines de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap
Capacités et compétences attendues :
Savoirs :
Capacité à connaître les principales étapes du développement de l’enfant et de l’adolescent (social, cognitif, moteur, psychologique)
Capacité à maîtriser les protocoles d’hygiène et de sécurité
Savoir-faire :
Capacité à contribuer à l’adaptation des démarches et des outils aux besoins des élèves
Capacité à comprendre et relayer l’intention pédagogique de l’enseignant auprès de l’élève
Capacité à respecter l’intégrité, l’intimité et les possibilités de l’élève
Capacité à adapter sa communication dans les dimensions verbales et non verbales
Capacité à repérer, analyser et réguler les interactions à l’intérieur d’un groupe
Capacité à contribuer au développement de l’autonomie et de la socialisation de l’élève
Capacité à se situer dans les dispositifs de scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire ou adapté
Savoir-être :
Capacité de travail en équipe
Discrétion, confidentialité et devoir de réserve
Capacité à réagir de façon adaptée en situation sensible et en situation d’urgence
Disponibilité, dynamisme
Capacité à analyser sa pratique et la faire évoluer
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'éducation nationale est le 1er employeur public de France et l'Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). Elle emploie 27 000 personnels et scolarise près de dans 60 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 établissements régionaux d'enseignement adapté et 183 collèges (public et privé). L'académie compte également 45 700 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 8 900 apprentis. Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l'engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d'une école inclusive et de l'accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d'excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents. En savoir plus sur : https://www.ac-dijon.fr/
À propos de l'offre
-
- Intérêt pour le travail avec les enfants et les adolescents dans le cadre d’un contrat de 3 ans, à raison de 24h hebdomadaires sur 41 semaines - La première année d'exercice, des formations seront organisées durant une partie des vacances scolaires d’automne, d’hiver et de printemps - L’AESH peut être affecté(e) en école, collège ou lycée.
-
Le contrat concerne le secteur du PIAL de St-Pierre-Le-Moûtier.
Ce PIAL regroupe l'ensemble des établissements scolaires des communes suivantes :
- St-Pierre-Le-Moûtier
- Livry
- Chantenay-St-Imbert
- St-Parize-le-Châtel
- Magny-Cours
- Luthenay-Uxeloup
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap