Accompagnant(e) des élèves en situation de handicap (micro-collège 80)
Référence : MENJ-20-2025-31379
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Amiens
- Localisation : Collège Guy Maréchal 80 000 AMIENS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération brute mensuelle est de 1800 euros avec prime de fonction de 79 euros. Autres ind € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous avez une expérience et/ou une formation d'éducateur ? Vous êtes sensible aux enjeux de l'école inclusive ?
Les AESH sont chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans :
- les actes de la vie quotidienne pendant et / ou en dehors des temps d’enseignement (habillage, aide à la prise du repas au moment de la pause méridienne, coucher ou lever pour les siestes)
- l’accès aux activités d’apprentissage en tenant compte de la nature et des contraintes de chacune d’elles, en concertation avec l’enseignant
- les activités de la vie sociale et relationnelle (confiance en soi, communication avec l’environnement de l’élève…)
L’AESH apporte une compensation à l’élève (aider l’élève à accéder aux savoirs ou bien à accomplir les gestes qu’il ne peut faire seul) tout en lui permettant d’acquérir ou de renforcer son autonomie. Il participe ainsi à la mise en œuvre et au suivi du Projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève.
Au cours de ses missions, il peut être amené à rencontrer un élève en situation de :
- handicap moteur
- handicap sensoriel telle que : la déficience auditive et visuelle
- handicap mental
- handicap psychique
- handicap cognitif
- polyhandicap
Les AESH bénéficieront d’une formation d’adaptation à l’emploi à hauteur de 60 heuresafind’acquérir les compétences utiles à l’exercice de leurs missions.
Cette formation intègre également des éléments de compréhension du système institutionnel et des éléments de connaissance relatifs aux besoins des élèves.
Des formations continues sont également prévues pour approfondir les connaissances et les compétences des AESH et les conforter dans un processus de professionnalisation au sein de ces structures.
Les AESH seront totalement intégrés aux équipes des Micro-collèges, et à ce titre participeront aux réunions pédagogiques hebdomadaires ainsi qu’aux diverses activités éducatives liées à la spécificité de ces structures.
Profil recherché
-Être titulaire d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne ;
-Ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins neuf mois dans les domaines de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap accomplis notamment dans le cadre d’un contrat conclu sur le fondement de l’article L. 5134-19-1 du code du travail
-Ou justifier d’un titre ou d’un diplôme classé au moins au niveau IV (baccalauréat ou équivalent).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie d'Amiens représente le ministère de l'Éducation nationale dans l'Aisne, l'Oise et la Somme. Elle emploie environ 35 000 personnels sur le territoire picard : 75 % sont enseignants en écoles, collèges ou lycées et 25% occupent des fonctions variées dans les domaines de l’accompagnement, de l’administration ou de l’encadrement.
Ainsi, l’académie d’Amiens accueille, recrute et forme tous les ans 1 500 à 2 000 personnes pour des métiers très divers au service des élèves et de leurs apprentissages.
En effet, les domaines d’exercice des métiers de l’Éducation nationale sont multiples : l’enseignement, l’encadrement, la vie scolaire mais également la santé, le social, la gestion des ressources humaines, le suivi budgétaire, les systèmes d’information, ….
Nous rejoindre, c’est faire le choix d’un collectif de travail ouvert, pluridisciplinaire et engagé dans l’action publique au plus près des territoires !
À propos de l'offre
-
Le micro-collège est annexé au collège Guy Maréchal à Amiens.
Les structures de retour à l'école sont adaptées à la prise en charge d’élèves déscolarisés (en voie de décrochage ou sans solutions de scolarisation), souhaitant reprendre des études secondaires au collège ou au lycée dans les filières générales, technologiques ou professionnelles. Ces jeunes à Besoin Educatif Particulier, souvent impactés par un Refus Scolaire Anxieux nécessitent un accompagnement éducatif spécifique basé sur une prise en charge globale.
Grâce à cet accompagnement personnalisé au plus près des besoins de chaque élève, les Micro-collèges offrent la possibilité à des jeunes aux itinéraires personnels et scolaires complexes de reprendre goût à l'école et, à terme, de décrocher un diplôme national. Les élèves y travaillent en effectifs restreints et dans un cadre propice à leur bonne intégration et à leur bien-être.
La création de ces structures est le fruit d'un travail collaboratif entre l’académie d’Amiens, le Conseil régional des Hauts-de-France et le Conseil départemental de la Somme.
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap