Accompagnant(e) des élèves en situation de handicap
Référence : MENJ-11-2024-02773
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Montpellier
- Localisation : Lozère (48), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Contrat à 62% (996,34 heures réparties sur 41 semaines, soit 24 heures par semaine. Traitement d € brut/an
- Catégorie Non renseigné
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous accompagnerez, sous la responsabilité de(s) l’enseignant(s), des élèves en situation de handicap dans leur vie quotidienne scolaire (école, collège, lycée) au sein d’une classe ou d’un dispositif spécifique.
Selon les besoins de chaque élève vous serez amené à :
-Aider à la reformulation ou explicitation des consignes, soutenir l’expression orale et/ou écrite, faciliter la manipulation d’outils adaptés, aider à la planification des tâches, …
-Favoriser la communication entre l’élève et ses camarades, susciter sa participation aux activités de la vie sociale et relationnelles.
-Favoriser sa mobilité et ses déplacements dans l’enceinte de l’école/ de l’établissement, aider aux gestes de la vie quotidienne (habillage, hygiène, alimentation, mise au calme, …)
-Veiller à l’encourager dans ses progrès et dans conquête de l’autonomie.
Les AESH sont des personnels chargés de l’aide humaine.
Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap. Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une école pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins.
Ainsi, les accompagnants doivent répondre à certaines qualités telles que :
Le Savoir être :
-Savoir écouter
-Savoir être patient, empathique
-Savoir travailler en équipe
-Savoir s’adapter aux différents profils des élèves accompagnés
Le Savoir-faire :
-Savoir cultiver un bon relationnel avec les différents interlocuteurs
-Savoir mettre à profit une maitrise générale de l’outil informatique
-Savoir reformuler, expliciter une consigne
Les connaissances :
-Connaissance du système éducatif dans son ensemble
-Connaitre le domaine de l’accompagnement des personnes en situation de handicap
- Connaitre les usages de la langue française à l’écrit et à l’oral
Profil recherché
De manière général, vous devez justifier soit :
-D’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne de niveau 3
-D’une expérience professionnelle d’au moins 9 mois en tant qu’AVS ou AESH
-D’un titre ou d’un diplôme classé au niveau IV (Baccalauréat ou équivalent).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Vous serez engagé contractuellement par le Rectorat de Montpellier.
Votre employeur sera le Service Interdépartemental de Gestion des agents AESH (SIG AESH) situé à la Direction Départementale des Services de l’Education Nationale (DSDEN) des Pyrénées Orientales.
Votre candidature sera étudiée par le service départemental de l’école inclusive de la DSDEN de la Lozère.
À propos de l'offre
-
Critères pour postuler : * Diplôme de niveau 3, uniquement dans le domaine de l'aide à la personne * Tous les diplômes de niveau 4 ou équivalent * Éventuellement, les personnes ayant une expérience d'au moins 9 mois dans l’accompagnement des élèves ou étudiants en situation de handicap
-
Lors de votre recrutement vous serez affecté(e) au sein d’un Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé (P.I.A.L.) qui est un groupement d’écoles, collèges et/ou lycées.
Vous exercerez vos missions dans un ou plusieurs établissements de ce P.I.A.L., votre lieu d’exercice peut ensuite évoluer en fonction des besoins des élèves.
La mobilité personnelle entre les établissements est nécessaire.
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap