Accompagnant(e) des élèves en situation de handicap secteur Guidel Quéven (56)
Référence : MENJ-14-2024-12643
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Rennes
- Localisation : Morbihan (56), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération correspond à 62 % du SMIC auquel s’ajoute une indemnité annuelle de fonction (94 € brut/an
- Catégorie Non renseigné
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de l’équipe enseignante, l’AESH accompagne les élèves en situation de handicap dans :
- l’accès aux activités d’apprentissage : faciliter leur expression ; les assister si nécessaire aux activités de prise de notes ainsi qu’à la manipulation du matériel ; les soutenir dans la compréhension et l’application des consignes ; contribuer à l’adaptation de la situation d’apprentissage.
- les activités de la vie sociale et relationnelle : encourager leur participation aux différentes activités et le développement de leur autonomie en dehors des temps d’enseignement (récréation, interclasses…) ; favoriser leurs interactions avec leur environnement ; sensibiliser leur environnement au handicap et prévenir les situations de crise, d’isolement ou de conflit.
- les actes de la vie quotidienne : assurer leurs conditions de sécurité ; aider, si nécessaire, aux actes essentiels de la vie et aux gestes d’hygiène ; accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale ; faciliter leur installation matérielle et leurs déplacements.
Profil recherché
- Être titulaire d'un baccalauréat ou plus ou d'une qualification reconnue au moins équivalente (niveau 4) ; OU être titulaire d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne ; OU avoir exercé au moins 9 mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes, des élèves ou étudiants en situation de handicap.
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Maîtriser la communication orale et écrite.
- Posséder les qualités suivantes : patience, capacité d’adaptation, sens du dialogue et de l’écoute, rigueur, discrétion, ponctualité.
- Être respectueuse / respectueux des principes suivants : confidentialité des échanges, neutralité et laïcité du service public.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction des Services Départementaux du Morbihan (DSDEN 56) assure la scolarisation des élèves du département de la maternelle à la fin du lycée, soit environ 130 000 élèves à la rentrée scolaire 2023.
Le département comporte 285 écoles publiques, 245 écoles privées, 42 collèges publics, 45 collèges privés, 10 lycées publics, 13 lycées privés, 9 lycées professionnels publics, 3 lycées professionnels privés et un établissement régional d’enseignement adapté (EREA).
L’accompagnement des élèves en situation de handicap est organisé au sein de 11 Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL) qui regroupent des écoles de la maternelle au CM2, des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels relevant des réseaux publics et privés
À propos de l'offre
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Lors de votre nomination, vous serez affecté(e) au sein d'un pôle inclusif d'accompagnement localisé (PIAL) qui est un groupement d'écoles et/ou établissements du second degré d'un secteur géographique proche de votre domicile.
Vous exercerez vos missions dans un ou deux établissements de ce PIAL, vous serez amené(e) à intervenir dans une école, un collège ou un lycée. Votre lieu d'exercice peut ensuite évoluer en fonction des besoins des élèves.
Vous serez recruté(e) sous contrat de travail de droit public à durée déterminée (CDD) pour une durée de trois ans renouvelable en contrat à durée indéterminée (CDI). Vous bénéficierez lors de la première année d’une formation initiale de 60 heures et pourrez participer ensuite aux plans de formation proposés par l’académie, ainsi qu’aux formations nationales.
Les contrats AESH sont établis pour une quotité de 24 heures par semaine sur une base annuelle de 41 semaines : 36 semaines de présence effective devant élève et 5 semaines permettant de réaliser des activités connexes à l’accompagnement : formation, réunions, équipe de suivi de scolarisation (ESS), …
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Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap