accompagnant(e) social(e) du centre intercommunal d'action sociale des Balcons du Dauphiné

Référence : O038250707001143

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Arandon-Passins
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La communauté de communes des Balcons du Dauphiné est une intercommunalité dynamique au service de 47 communes et de 81 400 habitants. Attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d'égalité, la collectivité dispose d'orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité et dans un esprit de coopération avec les communes.
L'institution porte une attention particulière à l'amélioration de la qualité des services rendus à la population. Dans ce cadre, elle a décidé d'intégrer l'hébergement de transition dans le champ de son action sociale d'intérêt communautaire et de confier l'exercice de cette compétence à un Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) créé pour la mettre en ½uvre. Le CIAS constitue l'un des trois piliers de « Balcons Habitat », guichet unique pour toutes démarches en relation avec l'habitat/logement et l'hébergement, dont l'objectif est de simplifier et de fluidifier le parcours des usagers.
Le dispositif d'hébergement géré par le CIAS comprend à la fois un hébergement collectif pour des ménages en grande difficulté ainsi que des hébergements dans le diffus, passerelles vers le logement de droit commun. Les locaux du CIAS sont situés au sein du bâtiment d'hébergement collectif.
En rejoignant le CIAS, vous intégrez une structure attentive au développement d'une culture commune, aux principes d'autonomie et de confiance accordée aux collaborateurs qui font le service public au quotidien.
Dans ce contexte, le CIAS des Balcons du Dauphiné nouvellement créé recrute :
un(e) accompagnant(e) social à temps complet.

Sous la responsabilité du/ de la directeur(-rice), vous intervenez dans l'accompagnement des différents publics, de l'accès aux droits à la mise en place de projets d'accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chaque personne. Vous contribuez à donner aux personnes les moyens d'être actrices de leur parcours, en respectant leur dignité et leur autonomie.
L'objectif est l'insertion au sens large, notamment par l'élaboration de parcours résidentiels adaptés à chacun.
La présente offre d'emploi a pour but de permettre au candidat de cerner la teneur du poste. L'énumération des missions et tâches n'est pas exhaustive, elle pourra par ailleurs faire l'objet d'adaptations en fonction des besoins et de l'évolution de la structure.

Poste à temps complet (37H hebdomadaires sur 4,5 ou 5 jours avec possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours/semaine).

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o038250707001143-accompagnant-e-social-e-centre-intercommunal-action-sociale-balcons-dauphine?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Ce métier demande une connaissance des secteurs du social, du médico-social, du sanitaire et de l'insertion, avec une bonne compréhension des publics accueillis.
Vous disposez d'une maîtrise des méthodologies d'intervention sociale et d'accompagnement de projet personnalisé. Vous êtes rompu(e) aux écrits professionnels (déontologie, forme, contenu, ...).
Vous avez une aptitude à animer des activités collectives.
Vous avez une aptitude à « aller vers » différents publics et un sens aigu de l'accueil, une capacité d'écoute et d'analyse importante.
Vous savez faire preuve de disponibilité et de discrétion. Vous disposez d'une capacité avérée à prendre du recul face aux situations rencontrées.
Vous savez travailler en autonomie, vous êtes organisé(e) et avez le sens des responsabilités. Vous savez faire preuve de réactivité et d'adaptation.
Vous avez une aptitude pour le travail en équipe et en transversalité.
Vous disposez de capacités rédactionnelles et de synthèse, ainsi que d'une aisance avec les principaux outils bureautiques.

Cadre d'emploi des attachés territoriaux, des conseillers socio-éducatifs, des assistants socio-éducatifs, des moniteurs-éducateurs et intervenants familiaux territoriaux

À propos de l'offre

  • Lettre de candidature et CV à adresser à :
    Monsieur le président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
    100, allée des Charmilles
    38510 Arandon-Passins
    Ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr
    Au plus tard le 4 août 2025.
    Renseignements complémentaires auprès de Mélanie Vacher, directrice générale adjointe melanie.vacher@balconsdudauphine.fr - 06 15 35 73 51 ou de Florence Revol, directrice des services à l'usager en milieu rural - florence.revol@balconsdudauphine.fr - 06 82 54 33 57.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales

Des offres d'emplois recommandées pour vous