Accompagnateur(trice) Socio-Professionnel - SIVM du Fenouillèdes
Référence : O066250915000190
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Paul-de-Fenouillet
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Traitement indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Crée en 2010, l'ACI du Fenouillèdes est situé à Saint Paul de Fenouillet (66220). Le chantier d'insertion propose comme activité support l'entretien et le nettoyage des espaces verts et naturels, des berges de rivières et des canaux d'arrosage, l'enlèvement d'embâcle ainsi que l'entretien des pistes DFCI se situant sur les 11 Communes du Canton de Saint Paul de Fenouillet avec l'utilisation de débroussailleuses, tronçonneuse.
L'ACI du Fenouillèdes est composé de quatre permanents : un Président, une directrice, un encadrant technique et un accompagnant socio-professionnel. Il emploie 8 salariés en CDDI.
Dans le cadre d'un contrat CDD, nous sommes à la recherche d'un(e) accompagnateur(trice) socio-professionnel pour un poste permanent. Placé sous l'autorité de la directrice, il/elle assure le suivi des salariés d'atelier chantier d'insertion et en lien avec l'équipe encadrante, il/elle identifie les difficultés sociales des salariés en insertion pour accompagner leur résolution.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o066250915000190-accompagnateur-trice-socio-professionnel?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
SAVOIRS
*Connaître les orientations de la collectivité en matière d'action sociale ainsi que les institutions, dispositifs et acteurs de l'aide sociale et de la sécurité sociale
*Posséder des notions approfondies en sociologie, psychologie, ethnologie, psychosociologie, droit et économie
*Maîtriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active ainsi que les techniques de communication
*Connaître le cadre réglementaire de l'action sociale
*Maîtriser et appliquer les principes et les méthodes du travail en réseau
*Appliquer les techniques de recherche documentaire et celles de collecte, d'analyse et d'exploitation de données
*Savoir développer et entretenir un réseau d'informations professionnelles
SAVOIR FAIRE
*Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale et expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale
*Elaborer un pré diagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes en difficulté
*Accompagner des groupes et communautés dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet collectif
*Définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet
*Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
*Rédiger des dossiers administratifs de demandes, réaliser des enquêtes sociales et constituer des dossiers à caractère social (insertion, RSA,...)
*Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et favoriser les échanges entre intervenants auprès de différents groupes sociaux
*Recueillir et analyser des données quantitatives et qualitatives
SAVOIR ETRE
*Posséder de réelles qualités relationnelles et savoir être à l'écoute
*Avoir le sens des responsabilités
*Faire preuve d'une maîtrise de soi par rapport aux situations et d'une prise de recul face aux émotions
*Etre ouvert, disponible
*Etre organisé et capable de s'adapter
Titulaire dans l'idéal du diplôme ou titre professionnel de conseiller en insertion professionnelle, d'un diplôme dans le travail social vous connaissez le cadre juridique, la culture, les acteurs et les dispositifs de l'insertion sociale et professionnelle ainsi que les outils bureautiques.
Justifiant d'une expérience dans les métiers de la gestion de publics en difficulté d'insertion, ou de la formation, vous maîtrisez les techniques d'animation de groupe, de régulation et de gestion de conflits.
Faisant preuve d'autonomie, d'adaptabilité et de capacité d'organisation, vous êtes en mesure d'évaluer des situations individuelles et proposer des parcours individualisés d'insertion socio-professionnelle et mettre en forme des documents administratifs.
Vos connaissances du projet d'insertion sociale et professionnel de la structure vous permettent d'accueillir, accompagner et orienter des personnes mais aussi de mener et animer des entretiens individuels et collectifs de par votre aptitude à l'écoute et à travailler en équipe.
Qui sommes-nous ?
Le Syndicat a compétence en matière de :
1) Assurer la gestion d'un service de voiries communales et rurales (revêtues ou non revêtus) : entretien, grosses réparations, ainsi que le curage et l'entretien des fossés et émissaires torrentiels qui bordent ces voies, travaux neufs. Sont exclus de l'objet du Syndicat les gros travaux concernant les ouvrages d'art ;
2) Réalisation des pistes DFCI (l'entretien est à la charge des Communes)
À propos de l'offre
-
Envoyer CV + lettre de candidature
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Conseiller socio-éducatif
-
Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 17/11/2025
-
Travailleuse sociale / Travailleur social