
Accueil en détachement sur poste de chef d'établissement adjoint H/F
Référence : 2025-1875129
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Organisme de rattachement : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Référence interne : Note de service du 24 février 2025 publiée au BOEN du 20 mars... - Localisation : https://www.education.gouv.fr/recrutement-des-personnes-en-situation-de-handicap-325667
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les postes sont ouverts au titre du recrutement par accueil en détachement des bénéficiaires de l'obligation d'emploi dans le corps des personnels de direction.
Les personnels de direction participent à l’encadrement du système éducatif et aux actions d’éducation.
À ce titre, ils occupent principalement, en qualité de chef d'établissement ou de chef d'établissement adjoint, les fonctions de direction des établissements mentionnés l'article L. 421-1 du code de l'éducation et relevant du ministre chargé de l’éducation nationale.
Nommé par le ministre, le chef d'établissement est à la fois l’organe exécutif de l'établissement et le représentant de l’État au sein de l’EPLE.
Il préside le conseil d’administration dont il anime les travaux et exécute les délibérations, il prépare le budget. Il assure également les relations de l’EPLE avec les autorités chargées du contrôle administratif.
Il a autorité sur l’ensemble des personnels affectés ou mis à disposition au sein de l’établissement. Il conduit la politique pédagogique et éducative de l’établissement, en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage.
Garant de la sécurité des personnes et des biens de l'établissement, il prend toutes les dispositions pour assurer la sécurité, l’hygiène, et la salubrité dans l’établissement.
Il travaille avec les représentants des collectivités territoriales et développe des partenariats avec le monde économique, social et culturel, et les autres services de l’État, afin d’améliorer la qualité de l’offre éducative.
En début de carrière, les personnels de direction occupent des fonctions de principal adjoint de collège, de proviseur adjoint de lycée général et technologique, de proviseur adjoint de lycée professionnel.
À ce titre, le chef d’établissement adjoint seconde le chef d’établissement dans ses tâches pédagogiques, éducatives et administratives et le supplée en cas d’absence ou d’empêchement.
Il est membre de l’équipe de direction et est nommé par le ministre chargé de l’éducation. Il participe au conseil d’administration de l’établissement et au dialogue social. Il peut être amené à représenter l’autorité académique et l’établissement le cas échéant face aux interlocuteurs extérieurs.
L’adjoint assure, par délégation du principal ou du proviseur, des missions de chef d’établissement :
- Il conduit les activités éducatives et pédagogiques de l’établissement (gestion du TRM, emplois du temps, conseils de classe, instances disciplinaires, gestion des examens…).
- Il organise et maintient le dialogue avec les parents d’élèves, partenaires locaux, les partenaires sociaux, les autres administrations de l’État, les médias.
- Il accompagne les personnels enseignants dans l’expertise pédagogique, le suivi des élèves, le montage de projets.
- Il anime, mobilise et gère l’équipe.
- Il rend compte aux autorités territoriales de l’éducation nationale et au chef d’établissement.
Profil recherché
- Connaissances attendues
- Avoir des connaissances sur le système éducatif et ses enjeux ainsi que sur les politiques publiques éducatives
- Avoir des connaissances sur le fonctionnement et le pilotage d’un établissement public local d’enseignement
- Compétences attendues
Compétences opérationnelles :
- Savoir impulser, conduire et piloter la politique éducative d’établissement
- Savoir administrer l’établissement
- Savoir animer et encadrer une équipe
- Savoir conduire et piloter un projet
- Savoir négocier, prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
Compétences comportementales :
- Fait preuve d’une grande capacité de travail, de disponibilité et de loyauté
- Sens de l’organisation et rigueur
- Grand sens de la responsabilité
- Capacité d’analyse
- Être autonome et savoir travailler en équipe
- Est capable de s’adapter à un environnement complexe
- Sens relationnel
- Emploi ouvert aux militaires
Oui x Non
Qui sommes-nous ?
Les missions éducatives de l’éducation nationale sont assurées dans les 58 470 écoles et établissements du second degré. Plus de 5,6 millions d’élèves sont scolarisés dans des établissements publics locaux d’enseignement qui sont dirigés par près de 14 700 personnels de direction.
Il existe 18 régions académiques et dans chacune d’elles le recteur de région académique fixe les orientations stratégiques des politiques de la région pour l’ensemble des compétences relevant de la ministre d’État, ministre chargée de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le recteur d’académie et les services départementaux de l’éducation nationale représentent la ministre d’État, ministre chargée de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche au niveau de l’académie et exercent des missions dévolues par celle-ci.
À propos de l'offre
-
Les postes offerts à l'accueil en détachement des bénéficiaires de l'obligation d'emploi seront disponibles sur le site ministériel à l'adresse suivante: https://www.education.gouv.fr/recrutement-des-personnes-en-situation-de-handicap-325667
Quotité : 100%
Eléments de rémunération : https://www.education.gouv.fr/etre-personnel-de-direction-6830#edugouv-summary-item-10
Le dépôt de candidature est à envoyer à l’adresse suivante : detalap.perdir@education.gouv.fr
Courriel de contact : detalap.perdir@education.gouv.fr
Les pièces à fournir sont indiquées dans la note de service référencée ci-dessus.
Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.
Lieu d'affectation :
- Académie de Lille : Collège Françoise DOLTO – Pont-à-Marcq – Nord – catégorie 2 – logement T4
- Académie de Lyon : Lycée professionnel Hippolyte CARNOT – Roanne – Loire – catégorie 2 – logement F5
- Académie de Normandie : Collège Raoul DUFY – Le Havre – Seine-Maritime – catégorie 3 – logement F4
- Académie d'Orléans-Tours : Collège Honoré de BALZAC – Azay-le-Rideau – Indre-et-Loire – catégorie 3 – non logé mais possibilité de location d'une villa dans le bourg par le Département
- Académie de Versailles : Collège Françoise DOLTO – Marly-la-Ville – Val d'Oise – catégorie 2 – logement F4
OU
Collège George SAND – Magnanville – Yvelines – catégorie 4 – logement F4 -
Ce poste requiert une grande disponibilité, un sens aigu du service public et une complémentarité avec le chef d’établissement dans toutes ses tâches à l’exception des tâches d’ordonnateur.
Les postes sont ouverts au titre du recrutement par accueil en détachement des bénéficiaires à l'obligation d'emploi dans le corps des personnels de direction.
-
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap conformément au décret n°2020-569 du 13 mai 2020 fixant pour une période limitée les modalités dérogatoires d'accès par la voie du détachement à un corps ou cadre d'emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure instituées en faveur des fonctionnaires bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Directeur / Directrice d'un établissement public