Acheteur - Juriste H/F

Référence : 2025-2067048

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service d'Information du Gouvernement (SIG)
    Service d'Information du Gouvernement- Secrétariat général_ pôle commande publique/ budget
  • Localisation : 20 Avenue de Ségur 75007 Paris

Date limite de candidature : 03/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'acheteur-juriste procède aux achats : préparation, passation et suivi d'exécution des marchés publics, dans le domaine de la communication en vue de satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs des services du SIG, des services du Premier ministre (SPM), des ministères et des opérateurs de l’État susceptibles d'adhérer aux marchés interministériels que le SIG porte en qualité de Pôle unique des achats de communication, en partenariat avec la DAE.
1. Missions achat
L'acheteur-juriste, en lien avec la DAE, prend une part active à l'élaboration, la déclinaison et la mise en œuvre des stratégies interministérielles d'achats sur les marchés de son périmètre. Il procède aux retours d'expérience en cas de renouvellement de marché. Il analyse le marché fournisseurs via le sourcing et procède au benchmark. Il participe à la définition du juste besoin des utilisateurs des marchés (interne SIG, SPM ou ministères) et les conseille sur la meilleure procédure à mettre en œuvre. Il rédige le dossier de consultation des entreprises, mène la procédure et suit la totalité de son déroulement. Il accompagne le marché pendant toute sa durée d'exécution (respect des engagements des deux parties, suivi des consommation au regard du montant maximum, avenants, etc.). Il gère les relations avec les fournisseurs. Il anticipe les procédures de renouvellement et de reconduction des marchés du service, et, en lien avec les utilisateurs, l'évolution des besoins ministériels et interministériels. Il prend part aux différentes missions de reporting telles qu'organisées par la DAE (avis RMA, saisie APPACH, fiche d'exécution, calcul de la performance achat, etc.).
2. Missions juridiques

Profil recherché

Profil :
Expérience significative dans le domaine des achats publics

Savoirs :
Achats et marchés publics (E)
Contrôle de gestion / de performance (N)
Budget et comptabilité publique (M)

Savoirs-faire :
Maitrise de la suite office en particulier d'Excel (E)
Travail en mode projet (M)
Conseiller et éclairer les décisions par des analyses objectives (E)
Anticiper un risque, une évolution et alerter en conséquence (E)
La connaissance de l'écosystème SI Achat de l’État (PLACE, APPACH, BDM, RespaE, etc.) serait un plus.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Qui sommes-nous ?

Le Service d’information du Gouvernement remplit une double mission d’information, du Gouvernement et des citoyens. Il est chargé :

  1. D’analyser l’évolution de l’opinion publique et le contenu des médias ;
  2. De diffuser des informations sur l’action gouvernementale;
  3. D’entreprendre des actions d’information d’intérêt général à caractère interministériel sur le plan national, et, en liaison avec les préfets et les ambassades, dans le cadre des services déconcentrés de l’État ;
  4. D’apporter une assistance technique aux administrations publiques et de coordonner la politique de communication de celles-ci, en particulier en matière de campagnes d’information de d’études d’opinion.
  5. Dans le cadre de ces missions, le Service d’information du Gouvernement veille à l’accessibilité des principales actions et moyens de communication gouvernementale.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable achats - marchés publics

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