Acheteur famille - Informatique et communication (H/F)

Référence : MINT_BA075ACA-94519

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : DEPAFI - Site Garance – 18, rue des Pyrénées, 75020 PARIS
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :  2
Vos activités principales :
•Proposer des segments d’achats relevant de son périmètre devant faire l’objet de stratégies d’achat ministérielles au regard de la cartographie et de la programmation des achats.
• Élaborer et rédiger les stratégies d’achat ministérielles (étude du besoin, du marché fournisseurs, benchmark, définition du plan de mise en œuvre et bilan) sur les segments relevant des achats des : réseaux informatiques et télécoms, poste de travail, matériel informatique, logiciels, prestations informatiques (y/c prestations intellectuelles informatiques)
•Soumettre les stratégies d’achat ministérielles à la validation du comité des achats
•Représenter le ministère au sein des équipes segment interministérielles de son domaine, faire valoir les besoins et les spécificités du ministère et soumettre à approbation ministérielle la position relative aux stratégies interministérielles.
•Pour les supports ministériels et interministériels couverts par une stratégie, réaliser le recensement des besoins des services du ministère et donner un avis sur les pièces du marché, si nécessaire.
•Promouvoir et communiquer sur les stratégies achats et supports ministériels, interministériels et UGAP disponibles auprès de l’ensemble des services du ministère
•Piloter des projets de stratégie et coordonner les différents acteurs internes et externes au ministère (DAE, autres ministères, etc.).
•Suivre l’exécution des stratégies ministérielles et interministérielles
•Être force de proposition sur les différentes problématiques du service et des services utilisateurs en lien avec les bureaux de marchés du SAILMI.
•Mettre en œuvre un tableau de bord des indicateurs de suivi des analyses effectuées sur le marché étudié le cas échéant.
•Contribuer à l'avis conforme RMA en apportant son expertise sur les projets d'achats relevant dans son périmètre.
•Contribuer aux réponses relatives à toute sollicitation sur les achats relevant de sa famille d’achat.

Profil recherché

Votre environnement professionnel :

Activités du service 
Le service de l'achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI) est chargé au sein de la direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et l’immobilier (DEPAFI), à laquelle il est rattaché, de concevoir les équipements des forces de sécurité intérieure, des radars, des solutions SIC, de la fourniture des prestations générales et de l’immobilier en liaison avec les directions opérationnelles et services, de mettre en place les supports juridiques nécessaires à l'acquisition et d'optimiser la gestion des produits. Il anime la chaîne logistique territoriale des SGAMI et des régions de gendarmerie. Le SAILMI pilote les travaux de mutualisation des équipements entre les directions du ministère.
Au sein du SAILMI, le bureau de la stratégie et de la performance des achats (BSPA) constitué de deux sections (stratégie et performance achats), est en charge du pilotage de la performance des achats (économique, sociale, environnementale, innovation, accès des PME à la commande publique), de la stratégie des achats du ministère, du pilotage des fournisseurs stratégiques (notamment l’UGAP) et de l’animation de réseau. Le BSPA est également en charge de la coordination et du support du RMA.

Composition et effectifs du service
Le SAILMI est dirigé par un chef de service, secondé par 3 sous-directeurs. Composé de trois sous-directions, il comprend 16 bureaux, 4 missions, le centre de recherche expertise logistique (CREL) et un magasin central SIC.
L'effectif total en administration centrale est de 266 personnes et de 300 en services centraux délocalisés.
Le bureau de la stratégie et de la performance achat est composé de deux sections, une section stratégie composée d’acheteurs familles et d’une section performance composé de chargés de mission.

·Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef de bureau et/ou adjoint
N+2 : Chef de service

·Liaisons fonctionnelles
En interne, les liaisons seront régulières avec toutes les composantes du SAILMI (bureaux et des sous-directions et des établissements centraux délocalisés le cas échéant)
Selon la nature des dossiers et les instructions données, des relations pourront également être établies avec les entreprises et l’interministériel.

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
    M. Emmanuel Serpinet, chef de bureau : emmanuel.serpinet@interieur.gouv.fr
    M. Jorge Garzon, adjoint au chef de bureau : jorge.garzon@interieur.gouv.fr
    Le référent RH de la DEPAFI :depafi-recrutement@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2ACH03
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Ministère de l’intérieur/SG/DEPAFI/ Service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur – Site Garance – 18, rue des Pyrénées, 75020 PARIS.
    A compter de décembre 2026, la DEPAFI s’installera à Saint-Denis sur le site Universeine (bâtiment du village olympique)


    Vos perspectives :
    A l’issue de la période, l’acheteur famille peut poursuivre sa carrière dans un poste équivalent dans un autre service ou vers le management au sein de la direction ou vers un poste similaire en interministériel.
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Conditions particulières d’exercice

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Il ou elle est capable de coordonner des activités entre des équipes transverses aux multiples statuts (militaires administratifs, techniques ou gendarmes, policiers, personnels administratifs ou scientifiques), et de les fédérer sur des projets communs.
    Une bonne connaissance en stratégie d’achat dans le domaine du numérique constitue un atout ;
    Une bonne connaissance de la commande publique est également attendue.
    Disponibilité horaire indispensable.

  • 1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
    Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Responsable marchés publics

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