
Acheteur IT - DNUM
Référence : 2025-1991916
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - Service du numérique
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Affectation : SG/DNUM/SDGR/P2M/BA - Localisation : 35, rue de la Gare - 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Intégré(e) au département de Pilotage budgétaire, des Marchés et des Moyens, au sein du bureau des achats numériques (BAN), vous serez amené à assurer en coordination, la définition et la mise en oeuvre de la politique achat de la Direction du Numérique ainsi que l’accompagnement des équipes dans la partie achat du développement des projets. Hiérarchiquement rattaché(e) au chef de de bureau, vous rejoignez une équipe de 7 collaborateurs en tant que qu’acheteur IT. Votre rôle sera de participer à l’activité du bureau des achats du numérique à travers plusieurs missions. Vous aurez également un rôle de conseil achat aux interlocuteurs du pôle (départements prescripteurs, maîtrise d’ouvrage, services déconcentrés et juridictions). Pour ce faire, vous devrez notamment :
• Recenser et évaluer les besoins d'achats de la DNUM, notamment dans le cadre des travaux de programmation ;
• Élaborer, concevoir et mettre en oeuvre les stratégies d’achats IT en lien avec la politique achat de la DNum et de la DAE (Direction Achat de l’Etat) ;
• Identifier, analyser et proposer les meilleurs supports contractuels interministériels (DAE, UGAP, autres ministères) ;
• Réaliser des actions de sourcing pour identifier les acteurs du marché, s’informer sur les solutions, les produits, les innovations (veille technologique), etc… ;
• Suivre les procédures d’appel d’offres en collaboration avec le BAJ (bureau d’appui juridique) ;
• Négocier les conditions commerciales avec les fournisseurs, dans le cadre des procédures qui le permettent tout en respectant le code des marchés publics ;
• Participer aux actions ministérielles et interministérielles visant à accroître l’efficacité de l’achat ;
• Accompagner, par un appui méthodologique, les services prescripteurs pour l’expression de leurs besoins
• Assister les services prescripteurs dans l’exécution contractuelle des marchés et la gestion de la relation fournisseurs ;
• Participer à l’animation du travail en réseau avec les services prescripteurs, les services du RMA et les directions métiers du ministère ;
• Évaluer la performance des achats en lien avec les partenaires internes (services du RMA, services prescripteurs, etc…) et externes la DAE (Direction Achats de l’Etat).
Profil recherché
Connaissances
Achat public - Expertise
Réglementation des achats publics - Expertise
Logiciels & outils bureautiques - Maîtrise
Savoir-Faire
Prendre des initiatives - Maîtrise
Analyser et synthétiser - Maîtrise
Capacités rédactionnelles - Maîtrise
Etre force de proposition - Maîtrise
Savoir-Etre
Etre rigoureux - Maîtrise
Etre à l'écoute - Maîtrise
Sens de l'organisation - Maîtrise
Avoir l'esprit d'équipe - Maîtrise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
3 ans minimum dans les achats IT
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Nom : M. BARBIER Julien Mail : JULIEN-PIERRE.BARBIER@JUSTICE.GOUV.FR
- Mme Marie-Lorraine PICHERY Mail : MARIE-LORRAINE.BENMEBKOUT@JUSTICE.GOUV.FR
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères. La Direction du Numérique (DNUM), au regard des orientations interministérielles et en lien avec les directions et services maîtres d'ouvrage, la stratégie de développement des systèmes d’information et de communication du ministère. Elle assure la maîtrise d'oeuvre des systèmes d’information et de communication destinés à être déployés dans les juridictions ou les services du ministère, ainsi que l'administration technique du système d'information. Au sein de la sous-direction gestion et ressources de la direction du numérique, le département « Pilotage budgétaire des marchés et des moyens » (P2M) est responsable de la passation des marchés publics informatiques et de leurs suivis, ainsi que de l’exécution budgétaire et comptable des dépenses engagées par la DNUM. Au titre d’une fonction de pilotage transverse en cours de déploiement, P2M est également responsable du contrôle de gestion et de la mise en place de la démarche de maîtrise des risques de la direction qu’il anime pour l’ensemble de la direction et met en oeuvre sur son périmètre de compétences.
Descriptif du service
Au plan organisationnel, le département est constitué de quatre bureaux : • Bureau d’appui juridique • Bureau des achats numériques • Bureau financier • Bureau de l’appui au pilotage
Composition et effectifs du service
Département P2M : 22 agents de catégorie A / 9 agents de catégorie B / 1 agent de catégorie C Dont Bureau Achats : 7 agents de catégorie A
Votre hiérarchie
Julien BARBIER, Chef du Bureau des Achats Numériques et Marie-Lorraine BENMEBKOUT, Cheffe de département P2M
Vos interlocuteurs métiers
Internes : Direction, services prescripteurs Externes : Service des finances, des achats et de la conformité (SFAC) du secrétariat général, DAE, UGAP, fournisseurs
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidatures
Nom : M. BARBIER Julien Mail : JULIEN-PIERRE.BARBIER@JUSTICE.GOUV.FRNom 2ème contact : Mme Marie-Lorraine PICHERY Mail 2ème contact : MARIE-LORRAINE.BENMEBKOUT@JUSTICE.GOUV.FR
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Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité : Oui
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale
Oui ✖ Non -
Vacant à partir du 01/11/2025
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Acheteuse / Acheteur informatique (IT, Telecom, PII)