Acheteur projet Fournitures et Prestations Générales H/F H/F

Référence : MEF_2025-21697

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    Ministère de l'Economie et des finances
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

"Le ou la titulaire contribue, au sein de la mission ministérielle des achats (MMA) et sous le pilotage de l'acheteur leader responsable du domaine achat ""Fournitures et prestations générales"" (FPG) à la définition de la stratégie d'achat, au conseil aux acteurs de la chaîne achat, au déploiement et au suivi d'exécution des projets d'achat du ministère.
Les sujets liés aux fournitures et prestations générales (hors prestations intellectuelles) sont variés et comprennent notamment : les déplacements professionnels, l’affranchissement et le transport, les vêtements professionnels et les EPI, les solutions d'impression, les abonnements presse, … .
Sous le pilotage de l'acheteur leader du domaine FPG, ses activités principales consistent notamment à :
- participer à la défense des intérêts du ministère lors de l'élaboration des stratégies achats de l'état relatives aux FPG et des supports d'achat mutualisés,
- participer à l'élaboration des projets achats mutualisés (calendrier, moyens, risques, ...) et suivre leur exécution,
- participer, en liaison avec les prescripteurs et les acheteurs directionnels, à la définition du juste besoin notamment dans le cadre de groupes de travail (GTA) initiés pour les projets stratégiques à forts enjeux,
- instruire les demandes d'avis conformes soumis à la responsable ministérielle des achats, selon les 5 axes de la performance achat,
- mener la veille stratégique et économique, notamment en analysant les marchés fournisseurs,
- promouvoir les marchés mutualisés ou conventions disponibles auprès des utilisateurs et mesurer leur satisfaction,
- contribuer à la mesure de la performance dans une démarche d'amélioration continue.
Il ou Elle veillera, sous le pilotage de l'acheteur leader du domaine, au suivi et à la mise en œuvre des décisions prises dans le cadre des instances d’achat ministérielles et interministérielles.
Il ou elle contribuera à l’animation du réseau, à la montée en compétence des acteurs de la chaîne achat en apportant son expertise économique, technique et juridique.
Il ou Elle sera amené(e) à participer à des projets transversaux pilotés par la MMA, à la définition et la mise en œuvre d’outils de contrôle interne en s’appuyant notamment sur des techniques et outils managériaux innovants.
Par ailleurs, il ou elle sera en mesure d’assurer, dans le cadre d’une polyvalence renforcée au sein de la MMA, le suivi de projets d’achat et de stratégies sur les trois autres domaines spécialisés en lien avec les différents acheteurs de la mission. "




Profil recherché

Le Ministère recherche un ou une candidat(e) diplômé(e) a minima d'un master 2 "achat pubic" ou équivalent et bénéficiant d'une expérience de 2 à 3 ans minimun en qualité d'acheteur. Une bonne connaissance des régles de la commande publique est requise pour cette fonction. Une première expérience d'achat dans les segments d'achat couverts par le domaine serait également appréciée.




Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

marjorie.lehmann@finances.gouv.fr
anna.petit@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

"Au sein du service des affaires financières et immobilières (SAFI) du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la mission ministérielle des achats (MMA) est chargée de soutenir la responsable ministérielle des achats (RMA) dans la réalisation de l’ensemble de ses missions.
Dans ce cadre, la MMA (1) pilote la fonction achat au sein des MEF, (2) met en œuvre la politique achat de l’Etat (3) conseille et accompagne les services dans leurs projets achats, (4) pilote et coordonne les marchés interdirectionnels et interministériels et (5) accompagne la professionnalisation des services. Elle assure ses missions avec l’appui des différents services achats ministériels
La mission ministérielle des achats (MMA), composée de 14 agents, est chargée du pilotage, de la coordination et de l’animation de la fonction d’achat au sein des services centraux et déconcentrés des ministères économiques et financiers. Elle est l'interlocutrice de la direction des achats de l'Etat et représente le ministère dans les instances interministérielles. Elle participe à la construction des stratégies d’achat interministérielles et veille à leur mise en œuvre opérationnelle. Elle est organisée en 5 pôles : (1) achats immobiliers, (2) achats informatiques et télécom, (3) prestations intellectuelles, (4) prestations de services et (5) Pilotage et performance.

À propos de l'offre

  • - Métro lignes 6 et 14 (station Bercy)
    - RER A et D et métro ligne 1 (station Gare de Lyon).

  • • Art. L332-2, 2°

  • Vacant à partir du 30/04/2025
  • Acheteuse / Acheteur projet

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