Acheteur Public - DI SIEGE - Département Budget et Finances - Secrétaire Administratif H/F
Référence : 2024-1485092
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
Ministère de la justice Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes - Siège Département Budget et Finances – Unité des Achats et des Marchés Publics - Localisation : 18 bis rue de Châtillon CS 23131 35031 Rennes Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du Département, l'UAMP (Unité des Achats et des Marchés Publics) réalise les achats supérieurs à 40 000€ à la fois pour les structures (établissements pénitentiaires et SPIP) et les départements du siège. Elle a pour missions principales :
- La participation à la définition du juste besoin ;
- L’élaboration de la programmation des achats ainsi que l’élaboration et rédaction des pièces administratives constitutives d'un marché ;
- Piloter des projets achat et suivre l'exécution des contrats ;
- L’assistance au déploiement des marchés ministériels et interministériels ;
- Promouvoir les marchés disponibles auprès des utilisateurs et mesurer leur satisfaction ;
- Le pilotage de la procédure de passation du projet achat de la publication à la notification ;
- L’exécution des actes administratifs des marchés ;
- Le conseil aux prescripteurs de la procédure et de la forme du marché la mieux adaptée à son besoin ;
- L’analyse, la négociation et la sélection des offres.
Placé sous l'autorité du Chef(fe) de l'Unité, l'acheteur participe aux différentes missions dévolues à cette unité. Ainsi, il a compétence sur tous types de marchés confondus : Fournitures Courantes et Services (FCS), Travaux (TX) et Prestations intellectuelles (PI) - pour :
- Réaliser le cas échéant la programmation de l’achat via APPACH ;
- Réaliser le sourcing du projet suivi ;
- Rédiger les pièces administratives des marchés sur l'outil informatique dédié ;
- Rédiger les publicités sur l'outil PLACE, BOAMP, JOUE et autres journaux d’annonces légales ;
- Préparer les commissions d'examen des offres et en assurer le secrétariat ;
- Finaliser les pièces d'un contrat jusqu’à la notification, ainsi que le suivi du projet (actes administratifs) jusqu’à sa fin ;
- Mener une veille économique en analysant les marchés fournisseurs ;
- Apporter des propositions d’évolution sur les outils ;
- Être force de proposition à l’équipe pour faire évoluer les pratiques de l’unité (documents de travail…).
L'acheteur peut être amené(e) à assurer la suppléance du Chef d'Unité lors de réunions avec les services ou nos partenaires externes.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance du droit des marchés publics et de sa jurisprudence
- Connaissance du droit des contentieux administratifs et du droit public
- Connaissance de l’institution pénitentiaire
- Aisance et maîtrise des outils informatiques : tableurs (Excel, word…), Marcoweb (Souhaité), APPACH, PLACE, etc
Savoir-être :
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Sens du travail en équipe, sens de l’organisation
- Grande rigueur et méthodologie
Savoir-faire :
Capacité à proposer des mesures correctives
Aptitude à s’inscrire dans un processus de formation continue
Compétences managériales, administratives et financières
Capacité d’organisation d’un service et de développement de nouvelles missions
Aptitude à la négociation
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Analyser une information, un document, une réglementation
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : de préférence
Offres de formation associées à votre prise de poste : à voir avec le Département
Perspectives d’évolution professionnelle : à voir avec le Département
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Droit, sciences politiques, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Soizic MASSE-POLLET, Chef du Département Budget et Finances, Soizick.Masse-pollet@justice.fr
- Anne-Marie GUYOT, Cheffe de l'Unité des Achats et des Marchés Publics, Anne-marie.Guyot@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Placé sous l'autorité du Secrétaire Général, le Département du Budget et des Finances (DBF) pilote les processus budgétaires et comptables qui servent de support aux services et structures rattachées à la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes couvrant le territoire de la Bretagne, de la Normandie et des Pays de la Loire. Il est en liaison avec les directeurs des Établissements Pénitentiaires et les directeurs des SPIP (Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation). Dans le cadre de la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF), il impulse et contrôle la mise en œuvre de la programmation budgétaire des actions et des moyens en cohérence avec les objectifs négociés avec l'Administration Centrale.
L’Unité des Achats et des Marchés Publics (UAMP) est l’une des unités du Département Budget et Finances, également composé de 4 autres unités : l’Unité Gestion des Moyens Généraux, l’Unité du Suivi Budgétaire et Financier, la Gestion des baux et l’Unité de Suivi des Gestions Déléguées.
GROUPE IFSE : 3
Descriptif du service
Composition et effectifs du service : La Cheffe d’Unité, 1 Attaché d’Administration, 2 Secrétaires Administratifs.
Votre hiérarchie : La Cheffe d’Unité Achats et Marchés Publics, le Chef du Département Budget et Finances.
Vos interlocuteurs métiers : Tous les acteurs de la vie pénitentiaire de la structure, la Direction Interrégionale de Rennes.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : à voir avec le Département
Restauration : possibilité de déjeuner en salle de repas ou restaurant inter administratif à proximité (hors locaux)
Accessibilité en transport / Parking : Parking, Gares ferroviaire et routière, métros, bus.
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Acheteuse polyvalente / Acheteur polyvalent