
Acheteur public - DMA - SFAC
Référence : 2025-2018366
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Affectation : SG/SFAC/SDBA/DA/BM - Localisation : 35, rue de la gare, 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de bureau, l’acheteur participe à l’élaboration et mise en oeuvre des stratégies d’achat, est chargé notamment de la passation des marchés publics en matière de fournitures courantes et services de toute nature, du suivi du respect de la politique achat et de la relation fournisseur. Votre principal rôle consiste à apporter un appui en matière d’achats aux services prescripteurs, en vue de satisfaire leurs besoins qualitatifs et quantitatifs tout en contribuant à la performance des achats (économique, juridique, sociale et environnementale).
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
- Participer, en liaison avec les prescripteurs et les approvisionneurs, à la définition au juste besoin ;
- Identifier les fournisseurs potentiels dans une démarche de sourcing et de benchmark ;
- Mener la veille économique, notamment en analysant les marchés fournisseurs ;
- Proposer des dispositifs d’ingénierie contractuels et financières ;
- Conseiller les prescripteurs dans : l’élaboration des cahiers des clauses techniques particulières, les procédures à mettre en oeuvre, l’analyse des offres, l’anticipation des besoins (nouveaux/à renouveler) et dans l’exécution des contrats et la gestion des risques au contentieux ;
- Rédiger les pièces relatives : au dossier de consultation , au choix du fournisseur/prestataire et aux aspects de performance économique du projet ;
- Saisir les projets d’achats dans l’outil de programmation/planification APPACH ;
- Publier les consultations sur la plateforme des achats de l’Etat (PLACE) ;
- Organiser et gérer son portefeuille de marchés dans son domaine d’activité ;
- En lien étroit avec les prescripteurs, analyser et négocier le cas échéant, les offres reçues puis sélectionner le(s) candidat(s) retenu(s) ;
- Mesurer la performance achat en réalisant la fiche de gains et la déclarer dans APPACH ;
- Assurer le suivi de l’exécution des contrats relevant de votre portefeuille (ou des autres acheteurs en cas d’absence) ;
- Rédiger des avenants, des achats de cession le cas échéant ;
- Promouvoir les marchés auprès des utilisateurs via la rubrique intranet dédiée et mesurer leur satisfaction;
- Contribuer à la création/mise à jour des outils de suivi/tableau de bord des marchés du bureau ;
- Le cas échéant, assurer le suivi et la gestion contractuelle des cartes d’achat ;
- Contribuer aux objectifs et au fonctionnement du bureau et plus largement du Département.
Profil recherché
Connaissances
Achat public - Maîtrise
Réglementation des marchés publics - Application
Marchés publics de biens et de services - Application
Systèmes d’information et outils dédiés - Application
Outils bureautiques & informatiques - Maîtrise
Savoir-Faire
Etre autonome - Maîtrise
S'exprimer à l'oral - Maîtrise
Analyser et synthétiser - Maîtrise
Etre force de propositions - Application
Travailler en équipe ou en réseau - Maîtrise
Rédiger et rendre compte - Maîtrise
Savoir-Etre
Etre réactif - Application
Etre rigoureux - Expertise
Etre à l'écoute - Maîtrise
Capacité d'adaptation -Application
Sens de l'organisation - Expertise
Faire preuve de disponibilité - Application
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une bonne connaissance en achat public est attendue.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- insaf.gassa@justice.gouv.fr
- SARAH.BEDHIAF@JUSTICE.GOUV.FR
Qui sommes-nous ?
Au sein du secrétariat général (SG), le SFAC est chargé, pour le compte du responsable de la fonction financière ministérielle (RFFiM), de piloter la politique budgétaire et comptable du ministère et, en liaison avec les directions, la politique des achats du ministère. Pour la mise en oeuvre de ces politiques, il anime l’action des départements de la performance financière, des achats et de la conformité (DPFAC) des délégations interrégionales du secrétariat général.
La sous-direction des achats et des opérateurs (SDAO) est chargée de piloter la politique des achats du ministère, contribue à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie fiscale du ministère, et coordonne ou, le cas échéant, exerce la tutelle sur les établissements publics. Au titre de sa fonction d’animation et mise en oeuvre des politiques d'achat du ministère, elle coordonne, en liaison avec les instances compétentes et les directions et services du ministère de la justice, les actions à entreprendre, et assure notamment les relations avec la direction des achats de l'Etat.
La SDAO est composée d’un département ministériel des achats (DMA), chargé du pilotage de la politique ministérielle des achats, et d’un bureau des recettes et des opérateurs (BRO).
Descriptif du service
Le DMA se compose d’un bureau des marchés et 2 pôles (stratégie et performance). Un référent/ juriste commande publique veille à la régularité juridique des marchés.
Le Bureau des marchés (BM) Le BM a pour mission de : - Passer et suivre l’exécution des marchés, pour l’ensemble des services du ministère, à l’exception des marchés de gestion déléguée, des contrats de partenariat, des marchés relatifs aux frais de justice et des marchés en lien direct avec le métier d’une direction, sauf protocole conclu par le SG et cette direction après examen annuel de la programmation des achats ; - Promouvoir et développer la politique de mutualisation des achats, en liaison avec les directions.
Composition et effectifs du service
Le département ministériel des achats est composé de 13 agents de catégorie A et 3 apprentis niveau Master 2. Le bureau des marchés est composé d’un chef de bureau, d’un adjoint au chef de bureau, de trois acheteurs et d’un(e) apprenti(e).
Un juriste rattaché à la cheffe de département apporte aussi son concours aux activités du BM.
Votre hiérarchie
- La cheffe de bureau (N+1) et son adjointe,
- La cheffe du département ministériel des achats (N+2),
- Le sous-directeur des achats et des opérateurs, responsable ministériel des achats (RMA) (N+3).
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidatures
Nom : Mme GASSA Insaf
Mail : insaf.gassa@justice.gouv.frNom 2ème contact : Mme Sarah BEDHIAF Mail 2ème contact : SARAH.BEDHIAF@JUSTICE.GOUV.FR
La procédure de votre recrutement
CV + lettre de motivation
Contacts :- Sarah BEDHIAF (cheffe de département)
- Insaf GASSA (cheffe de bureau)
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Une disponibilité certaine est requise en fonction des étapes des marchés ou de l’urgence de commandes sensibles.
Organisation du travail : Télétravail possible sur la base du cadre fixé au sein du ministère (2 jours / semaine maximum), et en fonction des nécessités de service.
Restauration : Restaurant administratif sur place + cafétéria + espaces de convivialité
Accessibilité en transport / Parking : RER E et T3b Rosa Parks, métro 7 Corentin Cariou ou métro 12 Front populaire / Aimé Césaire/Oui (voiture et vélo) -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé