
Acheteur public – Spécialité achats industriels
Référence : 2025-2034622
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Agence du Travail d'Intérêt Général et de l'Insertion Professionnelle
Agence du Travail d'Intérêt Général et de l'Insertion Professionnelle des personnes placées sous main de justice / Service de l'Emploi Pénitentiaire - Localisation : 11 rue Louisa Paulin – BP 534 – 19015 TULLE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du responsable du service achats marchés publics, ce personnel est chargé des missions suivantes :
Missions principales :
- Participer à l’analyse et la définition du besoin d’achat en collaboration avec les responsables de production (s'assurer de la cohérence des besoins exprimés) ;
- Piloter les procédures de passation des marchés publics dans le domaine des fournitures industrielles (équipements, machines, outillage, maintenance, matières premières).
- « Sourcing » : identification et approbation de nouveaux fournisseurs.
- Élaboration des pièces administratives (RC, CCAP, AE)
- Programmation et planification des appels d’offres (Application APPACH – PLACE)
- Publication et suivi des appels d'offres
- Analyse des candidatures et des offres techniques et financières : détection des éléments pertinent et prépondérant pour le choix des offres appropriées.
- Négociation : Coût/Qualité/Délais dans la limite des procédures autorisées et dans le respect du code de la commande publique ;
- Suivre l’exécution contractuelle : délais, qualité, livraisons, litiges
- Gestion des relations avec les fournisseurs et responsable de production.
Activités complémentaires :
- Assurer une veille technologique et réglementaire.
- Participer à la stratégie achat (standardisation, mutualisation, économies).
- Accompagner les services dans la définition des besoins industriels.
- Déplacements possibles dans les ateliers de production – Zone géographique : France
Cette fiche de poste n’est pas exhaustive : l’acheteur public peut avoir en charge toutes autres tâches directement liées à la structure.
Profil recherché
Connaissances
Formation bac +3 (achats, droit public, ingénierie)
Expérience dans la commande publique.
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestion achat.
Expérience minimum en mission achats industriels.
Connaissance approfondie du Code de la commande publique.
Culture technique des achats industriels (fournitures, maintenance, sécurité)
Notions de droit des contrats publics et privés.
Savoir-faire
Rédaction de DCE
Capacité d’analyse des offres
Conduite de négociations techniques
Gestion de projet et planification
Savoir-être
Rigueur, autonomie, sens du service.
Capacité d’adaptation aux interlocuteurs techniques.
Bon relationnel et esprit d’équipe.
Qui sommes-nous ?
Le service à compétence nationale ,dénommé « Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice » et rattaché au directeur de l’administration pénitentiaire, a pour mission de développer le travail d’intérêt général (TIG) ainsi que la formation professionnelle, le travail et l’insertion professionnelle et par l’activité économique pour les personnes placées sous main de justice (PPSMJ), en particulier dans les établissements pénitentiaires.
Le service de l’emploi pénitentiaire représente 55 ateliers implantés dans une trentaine d’établissements pénitentiaires, dans divers secteurs d’activités : confection - menuiserie boissellerie - métallerie - mécanique générale - imprimerie - informatique - traitement du son et de l'image - travail à façon - reliure -cuir - exploitation agricole. 1 200 détenus y sont employés et encadrés par 165 personnels de l’administration, appuyé par 65 personnels à Tulle (19). En 2023, le service de l’emploi pénitentiaire a réalisé un chiffre d’affaires de 30 M €.
Pour plus d’informations : https://www.atigip-justice.fr/
Descriptif du service
Le service achats et marchés publics est composé de deux acheteurs publics et d’un responsable de service.
Les marchés publics de l’ATIGIP permettent d’alimenter en matière première les ateliers dans le cadre de leurs activités et d’instruire les procédures d’achats concernant la création et/ou le renouvellement des immobilisations corporelles et/ou incorporelles.
Le service est chargé de gérer un portefeuille d’environ 120 marchés de fournitures et services diverses ainsi que les procédures d’achats d’investissement.
L’ATIGIP est composé de 250 personnels, répartis au siège à Tulle et à Paris, ainsi que dans les ateliers situés sur tout le territoire national. Le service achats et marchés publics du site de Tulle est composé de deux acheteurs publics et d’un responsable de service.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 2
Organisation de travail : Travail en présentiel, télétravail possible dans le cadre réglementaire
Restauration : Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : Véhicule personnel (parking gratuit à disposition), train, bus
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Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, ce personnel est principalement en relation avec :
· Le responsable du service achats marchés publics,
· L’agent comptable,
· Les ateliers du service de l’emploi pénitentiaire,
· Les services du siège de l’agence,
· Les clients,
· Les fournisseurs.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé