Acheteur public Adjoint à la cheffe de service (H/F)
Référence : MENJ-09-2026-34175
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lille
- Localisation : rue de Bavay 59000 Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
- En tant qu’adjoint(e) :
- Seconder la cheffe de service dans l’encadrement des personnels du service, dans la mise en place de la programmation régionale et son suivi, dans la supervision des approvisionnements, dans l’accompagnement de la collègue acheteuse.
- En tant qu’acheteur / acheteuse :
- Assurer la fonction d’acheteur public sur des projets d’achat d’envergure régionale : du sourcing, à la rédaction des documents contractuels des marchés, organisation des modalités de publicité et de mise en concurrence, étude des offres, notification, suivi de l’exécution des marchés – Veiller à la sécurité juridique des achats.
- Participer au déploiement des politiques d’achat nationales (marchés ministériels) et régionales (marché PFRA) en lien avec les services déconcentrés de l’Éducation nationale.
Activités principales :
- Assurer le déploiement et la mise en œuvre effective des marchés interministériels ministériels et régionaux.
- Prise en charge de procédures d’achats selon les besoins.
- Faire vivre le lien entre le service de région académique des achats (SRAA) et les services prescripteurs pour l’ensemble de la région académique.
- Suivi et partage des évolutions des marchés nationaux (ministériels et inter-ministériels), régionaux (marchés portés par la PFRA).
- Conseiller les services prescripteurs dans leurs achats.
- Participer à la définition et la mise en œuvre de la politique achat du service.
Profil recherché
Connaissances :
- Maîtrise du cadre réglementaire de la commande publique
- Connaissance des techniques d’achat
- Connaissance de la chaine de la dépense
Compétences opérationnelles :
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, outils de présentation)
- Capacité à contribuer à la maitrise des coûts (élaboration de calcul de coût complet, analyse des modèles économiques proposés)
- Connaissance de CHORUS et de S4HANA
- Capacité à assurer une veille juridique et à partager l’information
- Compétences rédactionnelles
- Capacité à analyser et évaluer la performance économique des achats
Compétences managériales et transverses :
- Capacité à encadrer une équipe
- Compétences en conduite de projet
- Aptitude au travail en équipe
Compétences comportementales :
- Autonomie
- Sens de l’organisation et rigueur
- Capacité d’adaptation
- Capacité d’analyse
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique Hauts-de-France, composée des académies d’Amiens et de Lille, scolarise près de 1 127 000 élèves des 1er et 2nd degrés (776 000 pour Lille, 351 000 pour Amiens) répartis dans 5 départements, ainsi que près de 65 000 apprentis et 256 000 étudiants. Les services sont placés sous l’autorité du secrétaire général de région académique, qui est assisté dans ses missions par deux adjoints.
Le Service de Région Académique des Achats (SRAA) a été créé en 2020 dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat et la mise en œuvre de la politique des achats de l’Etat. Le service est placé sous l’autorité hiérarchique de la Rectrice de Région académique et du Secrétaire Général de Région Académique. Le service mono site est implanté à Lille mais travaille pour l’ensemble des services de l’Éducation nationale des Hauts-de-France. Il a deux missions principales : d’une part la mise à disposition des marchés et d’autre part, la mission d’approvisionnement. Il est constitué de 6 agent.e.s : la cheffe de service ; l’acheteur/ acheteuse adjoint.e à la cheffe de service (objet de la présente fiche de poste) ; 3 gestionnaires d’engagements juridiques / approvisionneurs ; une acheteuse.
À propos de l'offre
-
PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste proposé seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat. - RÉMUNÉRATION FONCTIONNAIRES : indice de rémunération + IFSE groupe 2 (1 334.58 €) + NBI 20 points - RÉMUNÉRATION CONTRACTUELS : 39 348.96 € brut par an
-
Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé