
Acheteur public F/H (FIP4)
Référence : 2025-1886353
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction : Direction des services judiciaires Administration centrale Affectation : Sous-direction des finances, de l'immobilier et de la performance - Localisation : 35 rue de la Gare -75019 Paris (Millénaire 3 – porte d'Aubervilliers)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle des politiques d’achat, l’agent recruté intégrera une équipe de 3 personnes de cadres A de la fonction publique ou contractuels, sous la responsabilité d’une cheffe de pôle.
Il participera :
- à l’élaboration et au suivi de la politique achat métiers de la DSJ et de la programmation pluriannuelle de celle-ci ;
- à la participation aux groupes de travail inter-directionnels et interministériels dans le domaine de l’achat public ;
- à la veille juridique en matière de règlementation des achats publics ;
- à l’animation du réseau des acheteurs des cours d’appel ;
- à la prise en charge des achats lancés ou suivis par la direction centrale ;
- à l’optimisation des dépenses sur frais de justice et à la mise en œuvre du plan d’actions défini par la DSJ ;
- à la gestion des fonds de concours MILDECA et AGRASC dévolus aux services judiciaires ;
- au suivi de la mise en œuvre au sein de la DSJ de la politique achats de l’Etat en matière d’optimisation du parc automobile.
D’une manière plus générale, le titulaire du poste devra dans toute la mesure du possible trouver des solutions d’achats innovantes (en faisant du sourcing et en procédant à une bonne analyse des besoins métiers) visant à rationaliser la dépense, et à obtenir des gains d’achat dans le cadre réglementaire de la commande publique et, le cas échéant, des dispositions législatives et réglementaires relatives aux frais de justice.
Ce candidat devra avoir des compétences et posséder de solides qualités dans les domaines suivants :
connaissances juridiques (achats publics) et aisance rédactionnelle dans l’acte juridique d’achat
connaissances de l’organisation administrative et judiciaire
sens de l’organisation et de la méthode dans le cadre des procédures de passation et du suivi d’exécution des marchés
sens relationnel et goût du travail en équipe et en réseau
disponibilité et dynamisme
maîtrise des outils bureautiques
La connaissance du budget de l’Etat et de l’achat serait appréciée mais une mise à niveau est possible.
Profil recherché
Connaissances
achats publics
Connaissances de l’organisation administrative et judiciaire
maîtrise des outils bureautiques
droit de la commande publique
contrôle, audit et évaluation
Savoir-faire
aisance rédactionnelle dans l’acte juridique d’achat
Sens de l’organisation et de la méthode dans le cadre du suivi d’exécution des marchés
Sens relationnel et goût du travail en équipe et en réseau
Savoir-être
Disponibilité et dynamisme
Offres de formation associées à votre prise de poste
Droit social, droit fiscal, Chorus cœur et Chorus formulaires
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Jean-Marie ESTIBALS Adjoint au chef de bureau Tél : 01.70.22.86.15 Jean-marie.estibals@justice.gouv.
- Ioana ABBATUCCI - Cheffe du pôle des politiques achats ioana.abbatucci@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Les frais de justice représentent un volume de dépenses très dynamique du ministère de la Justice (674M€ en LFI 2024). Afin d’améliorer la connaissance, le contrôle et le pilotage de ce type de dépense, un plan d’action de maîtrise des frais de justice a été défini en 2022, qui concerne l’ensemble des acteurs de la dépense, des magistrats et officiers de police judiciaires aux services d’exécution de la dépense. En 2024, ces actions, d’ores et déjà engagées, sont amenées à s’intensifier, que ce soit en matière d’interceptions judiciaires, de gardiennage de véhicules, d’interprétariat-traduction, d’expertises médicales ou numériques, dans le respect de l’indépendance judiciaire et du souci de conservation d’un haut niveau d’exigence probatoire.
Descriptif du service
Composition du bureau du pilotage des frais de justice :
- une cheffe de bureau ;
- deux adjoints au chef de bureau (dont l’un est également chef de la section « frais de justice ») ;
- une section frais de justice composée de 8 agents ;
- un pôle « achats » de 4 agents ;
- un pôle « collaborateurs occasionnels du service public », composée de 3 agents.
À propos de l'offre
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RIFSEEP 3
Informations complémentaires
Organisation de travail : Possibilité de télétravail selon l’autonomie de l’agent sur ses missions (1 à 2 jours par semaine)
Restauration : Restaurant administratif sur site
Accessibilité en transport / Parking : Parking VL et vélo sur site / Accès RER E et T3b : Rosa-Parks
Personnes à contacter : LM + CV + 3 derniers CREP
Jean-Marie ESTIBALS - Adjoint au chef de bureau
Jean-marie.estibals@justice.gouv.fr
Madame Ioana ABBATUCCI - Cheffe du pôle des politiques achats
ioana.abbatucci@justice.fr
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Nombre d’agents à encadrer ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ✔ Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : Ordinateur portable -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
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Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé