
Acheteur
Référence : 2025-1949891
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Direction des Finances, des Achats et des Services (DFAS) Sous-direction des achats et du développement durable (SDADD) Bureau des procédures de commande publique (BCP) - Localisation : Tour Olivier de Serres : 78-84 rue de Olivier de Serres – PARIS 15ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires G3_AAE
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du chef de bureau et de l'adjoint, il.elle assure pour tous les achats supérieurs à 40k€ HT, les missions principales suivantes:
- accompagne le service prescripteur dans la meilleure définition de son besoin ;
- contribue à la mise en œuvre de la politique d'achat en participant à la définition et à la mise en œuvre des actions et objectifs liés à la stratégie d'achat en lien avec les prescripteurs ;
- réalise le sourcing et le benchmark ;
- établit l'avis de conformité du marché ;
- assure l'ingénierie contractuelle et procédurale des consultations en matière d'achat de fournitures, services et travaux ;
- assure la rédaction des pièces administratives, assiste le service prescripteur dans la rédaction des pièces techniques et financières et assure un contrôle global des pièces marché et de leur cohérence avant contrôle exercé par le Bureau du Conseil et du Contrôle achat (BCCA) ;
- contribue à la définition des critères d'attribution et réalise l'analyse des offres ;
- force de proposition, il.elle assure le pilotage global de la consultation : conduite et sécurisation de la mise en concurrence (en lien avec BCCA), respect des calendriers, organisation et participation le cas échéant aux négociations, rédaction des courriers, aide et cadrage juridique pour l'analyse des candidatures et des offres en lien avec le service prescripteur, établissement des rapports de fin de procédure, notification ;
- assure le suivi d'exécution du marché en lien avec le service prescripteur et effectue le contract management ;
- assiste le service prescripteur durant l'exécution des marchés (aide à la gestion des relations contractuelles), gestion des actes administratif (avenants, décision de poursuivre) ;
- assure la mise à jour des tableaux de bord ;
- assure un reporting régulier sur l'avancement des dossiers confiés et/ou sur les difficultés rencontrées en identifiant les solutions juridiquement envisageables ;
- participe à la construction d'outils, de processus, d'ateliers thématiques internes transversaux en matière de commande publique (documents types....) ;
- apporte conseil et expertise ;
- rédige des notes juridiques liées à la commande publique ;
- participe aux diverses tâches nécessaires au fonctionnement du bureau ( archivage...).
Il/Elle participe:
- à la mise en œuvre de la démarche éco et socio responsable des ministères sociaux ;
- à la mis en œuvre de la politique interministérielle des achats portées par la direction des
achats de l'Etat ;
- à la professionnalisation de la fonction achat ;
- à l'élaboration de fiches méthodologiques et de guides de bonnes pratiques à la commande publique.
- à la transversalité et la fluidité des relations entre les trois bureaux de la sous-direction Partenaires : les bureaux prescripteurs, les référents achats des directions, les services déconcentrés et les opérateurs, la direction des achats de l'Etat (DAE), la DAJ, le bureau de l'exécution de la dépense.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Droit de la commande publique : E
- Procédures de passation des marchés publics E
- Connaissance de la démarche achat : M
- Finances publiques et gestion budgétaire: N
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Capacité rédactionnelle et d'analyse***
- Sens de la pédagogie et de la communication, très bon relationnel***
- Respect des délais et priorités tout en étant d'adaptation et de réactivité***
- Etre autonome et capable d'initiative, tout en sachant rendre compte de son activité***
- Rigueur et discrétion ***
Savoir-faire
- Rédiger un cahier des charges E
- Maitrise des outils informatiques (MS OFFICE, PLACE ), M
- Gestion des dossiers en mode projet E
- Aptitude à conduire des réunion M
- Aptitude à travailler en équipe M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- christine.flamant@sg.social.gouv.fr
- aline.segura@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Sous-direction des achats et du développement durable est rattachée à la Direction des finances, des achats et des services, direction support du Secrétariat général des Ministères Sociaux. Elle est l'interlocutrice des directions d'administration centrale, des services déconcentrés régionaux, des agences régionales de santé et des opérateurs. Sa Sous-directrice est la responsable ministériel des achats.
La Sous-direction établit des stratégies d'achats et s'assure du respect des objectifs fixés par la Direction des achats de l'État. Elle pilote les procédures de commande publique des directions d'administration centrale ayant signé un contrat de service et assure le suivi d'exécution de ces marchés. Elle conseille les directions non centralisées et contrôle les procédures de commande publique.
Descriptif du service
La Sous-direction comprend 3 bureaux :
- Le bureau des procédures de commande publique
- Le bureau du contrôle et du conseil achat
- Le bureau de la stratégie, de la performance des achats et du développement durable
Le bureau des procédures de la commande publique pilote les achats supérieurs à 40k€ HT des directions centralisées (directions support et directions métier), en proposant un montage contractuel adapté à chaque projet, dans le respect de la réglementation et du calendrier de la procédure. Il assure le suivi d'exécution de ces marchés.
Effectif : 12 agents
- 1 chef de bureau
- 1 adjoint
- 10 chargé.e.s de marchés publics
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail:
- Connaissance des ministère sociaux
- PLACE -
Compétences attendues
- Formation supérieure en droit de la commande publique, droit public ;
- Parfaite connaissance du code de la commande publique ;
- Expérience souhaitée 1 à 2 ans minimum. -
L 332-2
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Acheteuse polyvalente / Acheteur polyvalent