Acheteur (se) de prestations intellectuelles H/F
Référence : AGRI_2024-6970
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
FAM
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés.... - Localisation : MONTREUIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A DEFINIR € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
L’acheteur doit procéder aux achats dans les domaines des prestations intellectuelles en vue de satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs des directions et leurs services dans le respect de la règlementation en matière d’achats publics.
L’essentiel de ces marchés sont stratégiques pour FranceAgriMer et plus particulièrement pour la Direction marchés études et prospective (DMEP). En effet, l’acheteur PI contribuera à couvrir les besoins de DMEP qui est chargée de l’information des partenaires de FranceAgriMer, fédérations professionnelles et pouvoirs publics, sur les évolutions des marchés et de l’économie des filières agricoles.
Ces informations sont obtenues notamment par des achats de données (dont données de panel) et des achats d’études sur les thématiques prévues dans un programme estimé à environ 6 M€ annuels Elles vont permettre à la profession agricole, aux acteurs économiques de l’aval (industriels notamment) et aux ministères de mieux connaitre l’évolution des marchés et les filières agricoles pour mieux adapter l’agriculture et la pêche françaises aux enjeux internationaux comme environnementaux, aux évolutions de consommation. Le programme d’études structure annuellement les actions qui seront déployées. Il est validé en conseil d’administration de l’établissement
L’acheteur pourra également élaborer des marchés de conseils et d’études pour les autres directions et services de FranceAgriMer.
Profil recherché
Savoirs / Connaissances
- Processus achat
- Législation (réglementation de la commande publique, fondamentaux budgétaires et comptables)
- Achats durables et d’innovation
Gestion des risques, contrôle-audit-évaluation (démarche qualité)
Savoir-faire / Maîtrise
- Respect de l’éthique, de la réglementation (conformité), adhésion à la déontologie achat et sens du service public
- Sens de l'analyse et raisonnement critique
- Adaptabilité, autonomie, organisation et réactivité / sens de l'initiative / sens de l'innovation
Sens de la communication orale, écrite, électronique (être à l'écoute, faire preuve de diplomatie, capacité de conviction et d’adhésion, capacité d’alerte)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés. L'Etablissement soutient également le développement à l'international du secteur agroalimentaire.
En outre, il assure un suivi des marchés et propose des expertises économiques permettant aux pouvoirs publics d'adapter leurs actions et aux opérateurs de chaque filière de gagner en compétitivité.
Enfin, il organise le dialogue et la concertation entre pouvoirs publics et professionnels des filières au sein de ses instances : conseil d'orientation, conseils spécialisés, commissions thématiques interfilières.
Descriptif du service
Au sein du secrétariat général de FranceAgriMer, le service de l'achat public définit la politique des achats de l'établissement. Il s'assure également de sa mise en œuvre en concertation avec les directions en :
- Proposant une politique achats de l'établissement ;
- Consolidant la programmation des achats et en favorisant les actions de mutualisation de marchés en interne (entre directions et services) ou en externe (avec les autres offices et interprofessions de la sphère agricole) ;
- Définissant les stratégies des achats et en mesurant leurs performances;
- Concluant les marchés publics conformément à la règlementation ou en ayant recours aux marchés de la direction des achats de l'Etat;
- Conseillant les directions et services de l'établissement dans la définition de leurs besoins;
- Définissant la stratégie de formation et de sensibilisation des acteurs de la fonction d'achat
Enfin, le service de l'achat public rend compte au secrétaire général des actions mises en œuvre ainsi que des résultats obtenus.
À propos de l'offre
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Relations fonctionnelles du poste :
• Les directions et les services prescripteurs et utilisateurs
• Le service des affaires financières
• L'agence comptable -
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé