Acheteur/Rédacteur de la commande publique, chargé de l'exécution des marchés de travaux
Référence : MINT_BA059ATB-104954
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Nord
- Localisation : Préfecture du Nord
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Rédacteur de la commande publique
Dans un contexte de renforcement de la dématérialisation des procédures achats et d’attentes croissantes en matière de sécurisation juridique de la commande publique :
- Conseiller les acheteurs (les gestionnaires immobiliers) sur les procédures, les formes de contrats-marchés de la commande publique et les dispositifs d’exécution budgétaire et comptable sur tous les marchés de travaux de la préfecture, des sous-préfectures et des DDI
- Exécuter et contrôler les actes administratifs de la commande publique (reconductions, avenants, DC4, déclarations obligatoires…)
- Accompagner la procédure de passation des projets d’achat de la publication à la notification
- Élaborer et rédiger les pièces administratives de la commande publique (CCAP, RC, AAPC, AE, annexes...) à partir des éléments communiqués par les gestionnaires immobiliers
- Réaliser la gestion administrative des sinistres en lien avec les assurances et les gestionnaires immobiliers puis assurer la gestion des contentieux
- Répondre aux demandes et questions des opérateurs économiques
- Rédiger courriers et notes
- Participer à la clôture des engagements juridiques afférents aux travaux en lien avec le service achats et les gestionnaires immobiliers
- Rédiger les déclarations préalables de travaux et les permis de construire en lien avec les gestionnaires immobiliers
- Réaliser divers bilans comptable et administratifs à la demande de la hiérarchie
- Gérer les avances demandées par les entreprises et suivre leur remboursement en cours d’exécution du marché
- Publier les marchés sur PLACE
- Appuyer l’application des pénalités
- Contribuer à l’élaboration de fiches de procédures
- Assurer le suivi des contentieux
Achats
- Accompagner sur le plan administratif et financier les interlocuteurs techniques de la cellule immobilière
- Participer, en liaison avec les prescripteurs et les approvisionneurs-achat, à la définition des pièces administratives
- Accompagner les gestionnaires immobiliers dans les projets d’achats (calendrier, moyens, risques...) et suivre l’exécution des contrats sur le plan administratif (calendrier, avenants, moyens, risques…)
- Réaliser l’exécution budgétaire et le suivi de l’enveloppe de crédits allouée à l’opération
- En lien avec le service achats , suivre les litiges après mandatement
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le service immobilier/ logistique est chargé de l’appui au pilotage des crédits immobiliers de la préfecture et des DDI et de la planification des travaux, de la passation et du suivi des marchés immobiliers, de l’entretien et de la maintenance des bâtiments (services et résidences préfectorales) et des fonctions logistiques assurées sur chaque site.
Composition et effectifs du service :
Le SIL est composé de 50 agents. Il regroupe deux bureaux et la cellule Prévention Hygiène et sécurité.
Profil recherché
Connaissances techniques :
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
- avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
- avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique requis
Savoir-faire :
- savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
- savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
- savoir analyser : niveau pratique requis
- savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir être :
- savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
- savoir communiquer : niveau pratique requis
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
À propos de l'offre
-
Affectation administrative :
Secrétariat général commun 12 rue Jean Sans Peur 59039 LILLE
Vos perspectives :
Les compétences acquises et mises en œuvre dans l’exercice de ce poste vous ouvriront des perspectives vers des fonctions identiques dans d’autres structures publiques mais également vers des fonctions supérieures.
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
ADM 009A – Acheteur public
ADM 010A – Chargé de la commande publique
GBF 002A – Gestionnaire des ressources budgétaires
Qui contacter ? :
François BOT, Adjoint au chef de service et chef du bureau de l’immobilier logistique :
françois.bot@nord.gouv.fr
David MATOS, Chef du bureau de l’immobilier et des prestations internes : david.matos@nord.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Gestion des délais / contraintes calendaires.
Technicité croissante.
Fonction mobilisable en cas d’activation du plan de continuité d’activité.
Activité télétravaillable à 20 %.
Les avantages :
- restauration collective ;
- forfait mobilité durable ;
- prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
- lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
- possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
- participation à la complémentaire santé;
- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
Votre environnement professionnel (suite) :
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de la section des affaires immobilières ; le chef du bureau de l’immobilier et des prestations internes.
Liaisons fonctionnelles :
Les cadres de proximité des DDI. -
2° de l'article L331-2
(Anciennement 2° de l'article 4) -
Vacant à partir du 08/09/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires