Acheteuse - Acheteur public SIC

Référence : MINT_BA075ACA-85451

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : DEPAFI / PARIS 12
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales:

Au sein du bureau des achats numériques, l’agent est chargé de :

- procéder aux achats en vue de satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs des services et
contribuer à la performance des achats ;
- mettre en œuvre les procédures de passation des marchés publics conformément aux règles du
code de la commande publique;
- appliquer la politique achat du ministère en collaboration avec les autres structures internes et
externes ;
- participer, en liaison avec les prescripteurs, à la définition du juste besoin ;
- proposer des dispositifs contractuels innovants et adaptés aux besoins des prescriptions techniques
- conseiller les services dans l’élaboration des cahiers des charges, des procédures à mettre en
œuvre, l’analyse des offres techniques, l’anticipation des besoins et dans l’exécution des contrats
ainsi que la gestion des risques au contentieux ;
- rédiger les éléments juridiques et administratifs du dossier de consultation ainsi que les pièces
relatives aux aspects de performance économique et environnemental du projet d’achat;
- organiser et gérer son portefeuille des marchés publics dans son domaine d’activité ;
- analyser, négocier et sélectionner les offres ;
- piloter des projets achats ;
- mesurer la performance achat ;
- rédiger et mettre en place des avenants, des achats de cession le cas échéant ;
- promouvoir les marchés disponibles auprès des utilisateurs et mesurer leur satisfaction.

Votre environnement professionnel :

• Activités du service 
La direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) est une direction opérationnelle, de pilotage et d’expertise.

Le SAILMI regroupe les fonctions achat, prescription, approvisionnement et logistique. Il exerce ses
missions pour le compte et au profit des directions générales, directions et services, ainsi que des
établissements publics et opérateurs du ministère.

Le BAN est chargé des marchés publics du domaine des systèmes d’information et de
communication.

• Composition et effectifs du service 

- Le SAILMI est dirigé par un chef de service, secondé par 3 sous-directeurs.

- Le BAN est composé d’un chef de bureau et de son adjoint disposant de deux sections : la section
télécommunication et la section informatique

• Liaisons hiérarchiques 
N+1 : Chef de section
N+2 : Chef de bureau et/ou adjoint ;
N+3 : Sous-directeur et/ou sous-directeur adjoint

• Liaisons fonctionnelles 
En interne, les liaisons seront régulières avec toutes les composantes du SAILMI (bureaux, sousdirections et établissements centraux délocalisés le cas échéant).
Selon la nature des dossiers et les instructions données, des relations pourront également être établies avec les industriels et l’interministériel.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques 
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis

Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
requis

Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis

Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à acquérir

Savoir-faire 
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis

Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis

Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis

Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis

Savoir négocier
niveau maîtrise
à acquérir

Savoir gérer un projet
niveau maîtrise
à acquérir


Savoir-être 
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis

savoir s'adapter
niveau expert
requis

savoir communiquer
niveau maîtrise
requis

savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis


Vos perspectives : 

Le poste permet une professionnalisation de la fonction « acheteur » qui peut être valorisée par l’accès à des responsabilités de niveau supérieur dans le domaine juridique, budgétaire ou dans un service achats quel qu’il soit.

Si vous souhaitez effectuer un second poste à la DEPAFI, de nombreuses opportunités pourront s’offrir à vous, sur des métiers divers. Le bureau RH de la DEPAFI (BCRHM) pourra vous accompagner dans cette voie.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation : 

    MI / SG / Direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) / Service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI) / Sous-direction de l’achat et du suivi de l’exécution des marchés (SDASEM) / Bureau des achats numériques (BAN).

    Localisation géographique : Immeuble "Lumière" - 40, avenue des terroirs de France - 75012 PARIS Métro : Cour Saint-Emilion (ligne 14) ou RER : Bibliothèque François Mitterrand (ligne C)

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type 

    Acheteur public / FP2ACH02
    Chargé de la commande publique / FP2ACH04

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : 

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressourceshumaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20 PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avecpsa.docx

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :



    - Autonomie dans l’organisation du travail 
    - Maîtrise du code de la commande publique exigée ainsi qu’une expérience dans la fonction 
    publique 
    - Rôle d’acteur de la bonne utilisation des deniers publics ; 
    - Force de proposition et de conseil auprès des acteurs (DNUM, ST(SI)²) impliqués dans le processus 
    achats. 
    -Vous serez amené(e) à rédiger des notes (capacité rédactionnelle requise). 
    De plus, le poste requiert une réelle capacité à décider ainsi qu'une expertise en droit public et une parfaite maîtrise de la réglementation en matière de commande publique. Une grande disponibilité, de la réactivité ainsi qu'une capacité à anticiper les problèmes et dégager les solutions appropriées sont nécessaires. Le fait de posséder des notions techniques dans le domaine des systèmes d'information constitue un atout. Une habilitation Confidentiel Défense sera demandée. 
    Vous exercerez vos missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de l’administration centrale à savoir 38heures hebdomadaires avec 16 jours ARTT. 
    Une habilitation « secret défense » sera demandée. 



    Qui contacter ?


    - Le chef de bureau : M. Tarik GHERRAM 
    Tél : 01.80.15.51.04 – Mél : tarik.gherram@interieur.gouv.fr
     
    - Le bureau de la coordination, des ressources humaines et des moyens (référent RH de la direction : 
    Mél : depafi-recrutement@interieur.gouv.fr)

  • 1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
    X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22 (anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 14/06/2024
  • Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé

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