Acheteuse publique / Acheteur public fournitures courantes et services (FCS)

Référence : MINT_BA035SGB-111091

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI OUEST
  • Localisation : SGAMI OUEST- RENNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 3

Vos activités principales
Au sein de votre section, vous devez :
- Conseiller les directions techniques du SGAMI et les services « métier » au regard de la réglementation en matière de commande publique, sur les procédures, les formes de contrats-marchés de la commande publique et les dispositifs d’exécution budgétaire et comptable pour l’optimisation du processus achat,
- Gérer les procédures achat, sourcer les entreprises, analyse de l’offre et du besoin, choisir la procédure achat la plus adaptée,
- Rédiger les pièces administratives et les documents de consultation des entreprises en lien avec les directions ou les services bénéficiaires (principalement PN & GN)
- Procéder aux mesures de publicité et assurer la mise en ligne des consultations via les outils dédiés,
- Suivre la consultation (questions et réponses aux candidats), ouverture des plis, vérification des pièces et analyse des offres, participer aux négociations, rédaction du procès-verbal et de la décision d'attribution,
- Assurer le suivi administratif et économique du marché (demande d’engagements juridiques, information des candidats non retenus, notification des marchés aux candidats retenus, modifications contractuelles),
 - Veiller à la qualité du suivi des tableaux de bord, des indicateurs d’activité, du suivi de la performance et des gains achats via les outils dédiés,
- Participer aux échanges entre acheteurs du bureau, aux travaux d’élaboration des procédures internes, externes et outils génériques, aux besoins en terme de communication,
 - Participer aux éventuelles procédures contentieuses,
 - Déployer et suivre l’exécution des marchés nationaux et régionaux mutualisés en coopération avec les services prescripteurs, les plates formes régionales achat et l’UGAP
 
Composition et effectifs du service
- Chef de bureau et adjoint : 2 cat. A
- Section « Appui Juridique à la commande publique » : 1 cat. A
- Section « Fournitures Courantes et Services » : 1 cat. A, 4 cat. B, 1 cat. C et 1 apprenti
- Section « Travaux Immobiliers et Prestations Intellectuelles » : 1 cat. A, 6 cat. B et 1 cat. C
- Section « Qualité Performance Communication » : 1 cat. B, 1 cat. C
soit 20 agents (au 1er mars 2022) : 5 cadre A, 11 cadres B, 3 cadres C, 1 apprenti
 
Liaisons hiérarchiques

Le chef de section et son adjoint
Le chef du bureau zonal des achats et des marchés publics et son adjoint
Le directeur de l'administration générale et des finances et son adjoint
 
Liaisons fonctionnelles

Partenaires directs : les directions techniques du SGAMI (DI, DZSIC, DEL), les régions de gendarmerie, les gestionnaires des services opérationnels, DEPAFI, DAE, UGAP, SAILMI et plates-formes régionales achat (PFRA), les entreprises ou leurs représentants

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des connaissances budgétaires et comptables : niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau pratique -requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir

Savoir faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis

Savoir être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis

Autres :
Règlementation des marchés publics / niveau maîtrise / à acquérir

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgami-ouest-cellule-interne@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel


    Activités du service

    Au sein de la direction de l’administration générale et des finances, le bureau zonal des achats et des marchés publics (BZAMP) pilote la politique achat du SGAMI Ouest et gère les procédures « marché », du sourcing au suivi des modifications contractuelles.

    Il met en œuvre et assure le suivi juridico-administratif des procédures contractuelles conformément aux orientations de la politique achats du ministère de l’intérieur au bénéfice des services de la zone de défense et de sécurité Ouest (police, gendarmerie, préfectures, sécurité civile).
    Il anime la filière achat du SGAMI Ouest par le conseil aux directions ou aux services opérationnels.

    Il assure la représentation auprès des partenaires externes (fournisseurs, DEPAFI, SAILMI, PFRA, UGAP).
    Il conduit la veille économique et réglementaire en matière de marchés publics.

    Correspondant des services de la zone, le BZAMP optimise la fonction achat, contribue à la performance, veille au respect des processus.
    Par ailleurs, il assure l’examen juridique des procédures pré-contentieuses liées aux difficultés d’exécution des marchés pour le compte des services en procédant à l’analyse juridique et au suivi des mémoire en réclamation.


    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
     
    ACHETEUR SPECIALISE / FPACH007

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Sous réserve de satisfaire aux conditions réglementaires, ce poste ouvre droit à l’indemnité temporaire de mobilité répartie sur 3 ans
    L’activité du bureau, à vocation zonale, peut amener de manière occasionnelle l’agent à se déplacer dans l’ensemble des services de la zone de défense et de sécurité Ouest.
    En fonction du plan de charge du bureau, l’agent pourra être amené à traiter des marchés au sein de la section travaux.
    Poste éligible au télétravail (sous certaines conditions).

    Durée attendue sur le poste : 5 ANS

    Vos perspectives :

    Métier recherché dans les 3 fonctions publiques, dans les grandes entreprises
    Exercer des fonctions d’un niveau supérieur, y compris dans un environnement différent
    Poste permettant de valoriser une expérience professionnelle en accédant au grade supérieur

    Qui contacter :
    Le chef du bureau zonal des achats et des marchés publics
    02 57 21 62 38
    L’adjoint au chef de bureau zonal des achats et des marchés publics
    02 99 67 81 25
    Le chef de section FCS
    02 99 87 89 63
    Mail : sgami-ouest-bzamp-rh@interieur.gouv.fr

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Fondement juridique :
    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé

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