Acheteuse publique / Acheteur public

Référence : MINT_BA075ACA-101714

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : DEPAFI - 75012 Paris
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Au sein du bureau des achats numériques, l’agent est chargé de :
- procéder aux achats en vue de satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs des services et contribuer à la performance des achats ;
- mettre en œuvre les procédures de passation des marchés publics conformément aux règles du code de la commande publique;
- appliquer la politique achat du ministère en collaboration avec les autres structures internes et externes ;
- participer, en liaison avec les prescripteurs, à la définition du juste besoin ;
- proposer des dispositifs contractuels innovants et adaptés aux besoins des prescriptions techniques - conseiller les services dans l’élaboration des cahiers des charges, des procédures à mettre en œuvre, l’analyse des offres techniques, l’anticipation des besoins et dans l’exécution des contrats ainsi que la gestion des risques au contentieux ;
- rédiger les éléments juridiques et administratifs du dossier de consultation ainsi que les pièces relatives aux aspects de performance économique et environnemental du projet d’achat;
- organiser et gérer son portefeuille des marchés publics dans son domaine d’activité ;
- analyser, négocier et sélectionner les offres ;
- piloter des projets achats ;
- mesurer la performance achat ;
- rédiger et mettre en place des avenants, des achats de cession le cas échéant ;
- promouvoir les marchés disponibles auprès des utilisateurs et mesurer leur satisfaction.
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
La direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) est une direction opérationnelle, de pilotage et d’expertise.
Le SAILMI regroupe les fonctions achat, prescription, approvisionnement et logistique. Il exerce ses missions pour le compte et au profit des directions générales, directions et services, ainsi que des établissements publics et opérateurs du ministère.
Le responsable ministériel des achats définit la stratégie achat, recueille les besoins, réalise la prescription sur ses domaines de compétence, procède à l’achat, à l’approvisionnement, à la gestion logistique et à la mise à disposition des équipements et moyens nécessaires à l’accomplissement des missions des services, en assurant la cohérence ministérielle de ces actions. Le BAN est chargé des marchés publics du domaine des systèmes d’information et de communication.
Composé de deux sections:
- La section télécommunication dont 1 chef de section et 4 acheteurs de catégorie A ;
- La section informatique dont 1 chef de section et 5 acheteurs de catégorie A; Sa mission s’accomplit en collaboration avec les services de la direction du numérique (DNUM) et du service des technologies et systèmes d’information de la sécurité intérieure (ST(SI)²) dans un contexte juridique et technique fortement évolutif.
· Composition et effectifs du service

Profil recherché

- La DEPAFI est composée d'environ 630 agents
La sous-direction de l'achat et du suivi d'exécution des marchés est composée de 6 bureaux
- Le BAN est composé d’un chef de bureau et de son adjoint disposant de deux sections : la section télécommunication et la section informatique.

· Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef de section
N+2 : Chef de bureau et/ou adjoint ;
N+3 : Sous-directeur et/ou sous-directeur adjoint

· Liaisons fonctionnelles
En interne, les liaisons seront régulières avec toutes les composantes du SAILMI (bureaux, sous-directions et établissements centraux délocalisés le cas échéant). Selon la nature des dossiers et les instructions données, des relations pourront également être établies avec les industriels et l’interministériel.
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
requis
  Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à aquérir
 Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
  Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
  Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir négocier
niveau maîtrise
à aquérir
Savoir gérer un projet
niveau maîtrise
à aquérir
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
  savoir s'adapter
niveau expert
requis
  savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Le poste permet une professionnalisation de la fonction « acheteur » qui peut être valorisée par l’accès à des responsabilités de niveau supérieur dans le domaine juridique, budgétaire ou dans un service achats quel qu’il soit.

Si vous souhaitez effectuer un second poste à la DEPAFI, de nombreuses opportunités pourront s’offrir à vous, sur des métiers divers. Le bureau RH de la DEPAFI (BCRHM) pourra vous accompagner dans cette voie.

Durée attendue sur le poste : 1 an
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter

- L’adjoint au chef de bureau : M. Emmanuel COUSSERAN
Tél : 01.80.15.31.83 – Mél : emmanuel.cousseran@interieur.gouv.fr

- Le bureau de la coordination, des ressources humaines et des moyens (référent RH de la direction : Mél : depafi-recrutement@interieur.gouv.fr)

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    MI / SG / Direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) / Service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI) /
    Sous-direction de l’achat et du suivi de l’exécution des marchés (SDASEM) / Bureau des achats numériques (BAN).

    Localisation géographique : Immeuble "Lumière" - 40, avenue des terroirs de France - 75012 PARIS
    Métro : Cour Saint-Emilion (ligne 14) ou RER : Bibliothèque François Mitterrand (ligne C)

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : GBF001A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Autonomie dans l’organisation du travail
    - Maîtrise du code de la commande publique exigée ainsi qu’une expérience dans la fonction publique
    - Rôle d’acteur de la bonne utilisation des deniers publics ;
    - Force de proposition et de conseil auprès des acteurs (DNUM, ST(SI)²) impliqués dans le processus achats.
    - Vous serez amené(e) à rédiger des notes (capacité rédactionnelle requise).
    De plus, le poste requiert une réelle capacité à décider ainsi qu'une expertise en droit public et une parfaite maîtrise de la réglementation en matière de commande publique. Une grande disponibilité, de la réactivité ainsi qu'une capacité à anticiper les problèmes et dégager les solutions appropriées sont nécessaires. Le fait de posséder des notions techniques dans le domaine des systèmes d'information constitue un atout. Une habilitation Confidentiel Défense sera demandée.
    Vous exercerez vos missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de l’administration centrale à savoir 38heures hebdomadaires avec 16 jours ARTT. Une habilitation « secret défense » sera demandée.Possibilité de télétravail à raison d’un ou deux jours par semaine.

  • 1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)
    X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l'article L332-2 (anciennement 2' de l'article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 16/06/2025
  • Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
    • En ligne depuis le 12 mai 2025
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    • Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
    • En ligne depuis le 12 mai 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Pharmacien(ne) acheteur(se) spécialisé(e) médicaments

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    • Employeur : Réseau des acheteurs hospitaliers
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