Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé H/F
Référence : AGRI_2024-7261
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
FAM
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés.... - Localisation : MONTREUIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A DEFINIR € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
Conseiller et apporter son expertise aux acteurs de la chaîne achat en vue d’optimiser les techniques de l’achat
et de contribuer à sa performance.
Missions et activités principales :
Affecté au service de la politique et des stratégies achats, la/le conseillère/conseiller en ingénierie d’achat apportera son expertise juridique, de techniques d’achat et d’analyse de la performance économique des achats réalisés afin d’établir un diagnostic des pratiques d’achats déjà mises en place, proposer des pistes d’améliorations et apporter l’appui aux acheteurs pour leur mise en œuvre. Les missions qui lui sont attribuées comporteront notamment les activités suivantes :
· Contribuer activement à l’optimisation des techniques d’achat sur les formes des marchés et sur les procédures de mise en concurrence.
· Proposer des pratiques innovantes d’achats publics et venir en appui aux acheteurs pour les mettre en œuvre.
· Participer à la conception des outils et des procédures de contrôle de la fonction achats (formalisation du processus achat, procédures internes, tableaux de bords, déploiement des outils, guide interne en matière d’achat public…).
· Diffuser l'information achat aux acteurs de la chaîne achats.
· Contribuer à l’animation du réseau des correspondants achats et à leur montée en compétence.
· Animer la démarche des achats durables et d’innovation.
· Contribuer à la mesure de la performance dans une démarche d’amélioration continue.
Mener une veille stratégique sur son domaine d’expertise (technique d’achats, achats responsables, achats d’innovation, PME, SI Achats…)
Profil recherché
Savoirs / Connaissances
- Processus achat public
- Législation (réglementation de la commande publique)
- Achats durables et d’innovation
Gestion des risques, contrôle-audit-évaluation (démarche qualité)
- Respect de l’éthique, de la réglementation (conformité) adhésion à la déontologie achat et sens du service public
- Adaptabilité, autonomie, organisation et réactivité / sens de l'initiative / sens de l'innovation
- Sens de la synthèse, de l’analyse et raisonnement critique
- Capacité de restitution et de formalisation de projets et de processus
- Aptitude à mener une conduite du changement
- Sens de la communication orale, écrite, électronique (être à l'écoute, faire preuve de diplomatie, capacité de conviction et d’adhésion, capacité d’alerte …)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoirs / Connaissances
- Processus achat public
- Législation (réglementation de la commande publique)
- Achats durables et d'innovation
- Gestion des risques, contrôle-audit-évaluation (démarche qualité)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés. L'Etablissement soutient également le développement à l'international du secteur agroalimentaire.
En outre, il assure un suivi des marchés et propose des expertises économiques permettant aux pouvoirs publics d'adapter leurs actions et aux opérateurs de chaque filière de gagner en compétitivité.
Enfin, il organise le dialogue et la concertation entre pouvoirs publics et professionnels des filières au sein de ses instances : conseil d'orientation, conseils spécialisés, commissions thématiques interfilières.
Descriptif du service
Au sein du secrétariat général de FranceAgrimer, le service de l'achat public définit la politique des achats de l'établissement. Il s'assure également de sa mise en œuvre en concertation avec les directions en :
- Proposant une politique achats de l'établissement ;
- Consolidant la programmation des achats et en favorisant les actions de mutualisation de marchés en interne (entre directions et services) ou en externe (avec les autres offices et interprofessions de la sphère agricole) ;
- Définissant les stratégies des achats et en mesurant leurs performances;
- Concluant les marchés publics conformément à la règlementation ou en ayant recours aux marchés de la direction des achats de l'Etat;
- Conseillant les directions et services de l'établissement dans la définition de leurs besoins;
- Définissant la stratégie de formation et de sensibilisation des acteurs de la fonction d'achat
Enfin, le service de l'achat public rend compte au secrétaire général des actions mises en œuvre ainsi que des résultats obtenus.
À propos de l'offre
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Les candidats doivent se rendre sur notre site rubrique emploi, pour candidater via notre plateforme
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Relations fonctionnelles du poste :
• Les directions et les services prescripteurs et utilisateurs
• Le service des affaires financières -
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé