
ACMOSS - Chef(fe) du bureau des infrastructures et du soutien numérique.
Référence : 2025-1907910
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours
L'agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l'intérieur et des outre-mer. - Localisation : La Défense - Courbevoie
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Évoluant au sein de la Direction de l’Exploitation de l’ACMOSS, vous êtes responsables de l’ensemble des infrastructures du Réseau radio du Futur (RRF), situées dans les centres de données du ministère de l’intérieur, ainsi que des infrastructures implantées dans les locaux de l’ACMOSS (infras réseaux, infras support du centre de contrôle opérationnel, système d’information administrée des stations de travail du NOC, etc.). Vous êtes également en charge d’assurer le soutien numérique de l’ensemble des directions de l’agence.
Le périmètre du bureau comporte l’animation d’une équipe de 6 techniciens et administrateurs systèmes et réseaux. Cette équipe assure le bon fonctionnement de tous les infrastructures et équipements numériques nécessaires à l’exploitation du RRF, de l’ACMOSS et aux agents de l’agence.
Dans le cadre de vos activités, vous assurez la gestion et l’urbanisation de l’environnement des centres de données du RRF (3 DC - environ 60 baies) ainsi que la gestion et l’urbanisation des 3 locaux techniques du site de l’ACMOSS. Vous portez également la gestion d'un portefeuille de projets d’amélioration des services numériques (moyens informatiques et téléphoniques, applications, etc.). Vous assurez l'interface entre les services du ministère de l’intérieur en matière d'hébergement/rie qui fournissent les solutions d’hébergement, les équipes du RRF (ACMOSS) qui valident les solutions et architectures techniques en tant que MOA et les titulaires du marché du RRF qui font office de MOE (Opérateurs mobiles pour le raccordement de leurs réseaux au RRF, cœur de réseau/MCX RRF hébergé dans les centres de données du ministère de l’intérieur) et qui installent leurs composants dans les infrastructures.
Sur le volet « infrastructures », votre mission est de définir et mettre en œuvre la stratégie d’infrastructure IT alignée sur les évolutions du RRF et les besoins de l’ACMOSS.
Sur le volet « soutien numérique », votre mission est de garantir la pleine disponibilité de l’ensemble des moyens numériques de l’agence.
Profil recherché
- Connaissance des architectures des réseaux mobiles 4G et 5G, des infrastructures d’hébergement (Data Center, Cloud) et des architectures physiques des réseaux de transmission
- Connaissance des outils d’exploitation et de supervision
- Connaissance de l’organisation du soutien numérique
- Capacité de synthèse et d’analyse
- Très bonnes aptitudes managériales et communicationnelles
- Maîtrise des méthodes de gestion de projet
- Maîtrise des bonnes pratiques ITIL et, idéalement, certification ITIL Foundation ou équivalent.
- Transformation de SI, en apportant des solutions robustes et efficientes
- Capacité à effectuer une veille technologique constante pour rester à jour sur les dernières tendances et innovations du domaine
Savoir-faire
- Savoir gérer un projet et coordonner des activités
- Savoir analyser
- Avoir l’esprit de synthèse
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines / savoir communiquer
- Faire preuve de rigueur et de méthode
- Savoir s'adapter
- avoir eu des responsabilités similaires chez un opérateur mobile (MNO, MVNO ou MVNE) ou au sein de l’administration ;
- connaitre le domaine de l’ingénierie, du déploiement et de l’exploitation d’un réseau mobile et de ses composants ;
- être sensibilisé à sécurité des SI;
- avoir déjà travaillé dans une administration et êtes familiarisé aux marchés publics.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours est l’interlocuteur du ministère de l’intérieur et des outre-mer dans le domaine des radiocommunications et télécommunications opérationnelles des acteurs de la sécurité et des secours. Elle a pour mission de répondre aux besoins techniques et opérationnels de communication de l’ensemble des acteurs concourant à des missions de sécurité et de secours.
L’agence pilote le programme Réseau Radio du Futur (RRF) visant à déployer une infrastructure nationale de communication mobile très haut débit (4G et 5G) interopérable, prioritaire, sécurisée et hautement résiliente au profit de l’ensemble des services en charge de la protection de nos concitoyens et de la gestion des crises.
300 000 utilisateurs devront être équipés parmi lesquels les services de sécurité intérieure, les services de secours et les administrations structurantes de l’État.
Descriptif du service
Les équipes de l’ACMOSS, structure porteuse du Réseau Radio du Futur, sous l’autorité de leur directeur, sont composées d’une soixantaine de collaborateurs en interne et s’appuient sur la collaboration de services utilisateurs en externe. A terme, l’ACMOSS, a vocation à accueillir une centaine d’ETP.
L'agence est composée de quatre directions :
Une direction technique en charge de la construction du Réseau Radio du Futur
Une direction des utilisateurs et du déploiement en charge du déploiement territorial et des relations aux utilisateurs
Une direction de l'exploitation en charge de la supervision des opérations du RRF, de la garantie du support client et du pilotage des évènements et des crises
Un secrétariat général qui pilote l'ensemble des fonctions support.
À propos de l'offre
-
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, la personne retenue fera l'objet d'une procédure d’habilitation au niveau secret voire très secret, conformément aux dispositions des articles R.2311-7 et suivants du Code de la défense et du chapitre 3 de l’Instruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale du 09 août 2021.
Le poste et l’environnement de travail s’inscrivent dans un cadre d’astreinte en cours de définition. Par ailleurs le fait d’évoluer dans le domaine de la sécurité et du secours implique un haut niveau de réactivité et de disponibilité en adéquation avec le mode de fonctionnement des utilisateurs du système.
Des déplacements en Ile de France (Paris, Lognes, Rosny-sous-Bois, Nogent-sur-Marne) sont à prévoir.
Vous exercez vos missions sur la base de « l’article 10 » avec 17 jours ARTT.
-
2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 28/04/2025
-
Responsable d'entité dédiée au numérique