
ACMOSS - Directeur(rice) de l'exploitation
Référence : 2025-1921794
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours
L'agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l'intérieur et des outre-mer. - Localisation : La Défense - Courbevoie
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Dans un contexte national marqué par les enjeux croissants de sécurité, de résilience et de gestion de crise, l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) joue un rôle central en garantissant, sur tout le territoire, le déploiement rapide de capacités de communication tactique au profit des forces de sécurité intérieure, des services de secours et autorités civiles et militaires.
Au cœur de ce dispositif le/la directeur(rice) de l’exploitation (DE) est chargé(e) du pilotage global des opérations de supervision, de l’appui aux utilisateurs, du bon fonctionnement des infrastructures critiques et du soutien numérique. Il assure la coordination du Centre de Contrôle des Opérations (CCO) et veille à la performance des systèmes en conditions normales comme en situation de crise. Il est également un acteur clé de l’anticipation opérationnelle, de la gestion des risques techniques et de l’amélioration continue des dispositifs.
Placé(e) sous l’autorité directe du directeur de l’agence et de son adjoint, il travaille en étroite collaboration avec les autres directions (DUD, DT et SG).
Il a la responsabilité du centre contrôle opérationnel (CCO), en charge de l’exploitation de l’ensemble des services du Réseau Radio du Futur (RRF), qui est garant de la disponibilité, la performance, la sécurité et la conformité de des services du RRF. Le CCO (NOC, SOC, support utilisateurs), au quotidien comme en situation de crise, veille 24h/24 à la coordination des multiples acteurs, internes et externes à l’ACMOSS, intervenant dans la production des services et du support du RRF, ainsi qu’à la cohérence de bout-en-bout des processus opérationnels de l’ACMOSS.
Plus précisément, la direction d’exploitation (DE) comprend 4 bureaux :
Le centre de supervision des opérations du RRF (NOC);
Le bureau en charge de l’Infrastructure et du soutien numérique qui assure la planification et le suivi des opérations sur les infrastructures externes en lien avec le ministère et dans les locaux internes ACMOSS, des interactions avec la DTNUM et du support bureautique et équipements internes de l’Agence ;
Le bureau en charge du support aux utilisateurs qui assure le recueil et la qualification des demandes de support des utilisateurs, traitement des demandes, redirection des demandes non résolues au NOC ou autres service de l’ACMOSS ;
Le bureau en charge de la veille, de l’anticipation et de l’appui à la conduite aux opérations qui assure l’anticipation des événements nécessitant un appui aux opérations en lien avec la Direction des utilisateurs et du déploiement, analyse proactive et réactive des besoins en couverture radio et pilotage du lien avec les opérateurs, la gestion des besoins exprimés par les services utilisateurs, y compris le déclenchement des solutions d’extension de couverture radio (SDB, SRR, etc), la réalisation de RETEX des évènements et crises.
Profil recherché
Niveau d’étude attendu : formation dans le domaine des télécoms et des systèmes d’information de type Bac +5 minimum et justifiez d'au moins 8 ans d'expérience à un poste similaire avec une expérience managériale significative dans le déploiement des réseaux mobiles.
Compétences attendues :
Expérience documentée et centrale dans les domaines suivants :
• exploitation du réseau d’un full MVNO, cœur de réseau 4G/5G, réseaux 4G/5G
• gestion des centres de supervisions des opérations ;
• exploitation de services IMS, VoLTE
• Terminaux mobile et technologies SIM
• Systèmes d’Informations OSS, BSS, EMM
• Urbanisation des systèmes d’information et outils d’intégration (API, SDK).
• Hébergement à sec et Cloud
• Gestion, pilotage, anticipation des crises et coordination interservices
Le poste nécessite également de solides connaissances et compétences dans les domaines suivants :
• Normes 3GPP notamment dans leur volet mission critical
• Application de communications critiques MCPTT, MCDATA, MCVIDEO
Le poste nécessite de solides compétences techniques mais aussi une expérience et une aptitude reconnue au management d’équipes principalement composées d’ingénieurs. Une grande aisance relationnelle et une aisance à l'oral sont également attendues.
Le profil recherché doit avoir les compétences suivantes :
- savoir faire preuve de leadership et savoir fédérer des équipes transverses autour d'objectifs communs,
- sens de la négociation,
- être curieux et force de propositions,
- rigueur et autonomie,
- grande capacité de synthèse et d’analyse,
- excellent sens de la communication et de la persuasion,
- savoir communiquer avec les experts internes, profiter de leur expérience et compléter leur vision pour trouver les meilleures approches possibles,
- être agile et réactif et savoir répondre à des demandes urgentes dans des délais courts.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours est l’interlocuteur du ministère de l’intérieur et des outre-mer dans le domaine des radiocommunications et télécommunications opérationnelles des acteurs de la sécurité et des secours. Elle a pour mission de répondre aux besoins techniques et opérationnels de communication de l’ensemble des acteurs concourant à des missions de sécurité et de secours.
L’agence pilote le programme Réseau Radio du Futur (RRF) visant à déployer une infrastructure nationale de communication mobile très haut débit (4G et 5G) interopérable, prioritaire, sécurisée et hautement résiliente au profit de l’ensemble des services en charge de la protection de nos concitoyens et de la gestion des crises.
300 000 utilisateurs devront être équipés parmi lesquels les services de sécurité intérieure, les services de secours et les administrations structurantes de l’État.
Descriptif du service
Les équipes de l’ACMOSS, structure porteuse du Réseau Radio du Futur, sous l’autorité de leur directeur, sont composées d’une soixantaine de collaborateurs en interne et s’appuient sur la collaboration de services utilisateurs en externe. A terme, l’ACMOSS, a vocation à accueillir une centaine d’ETP.
L'agence est composée de quatre directions :
Une direction technique en charge de la construction du Réseau Radio du Futur
Une direction des utilisateurs et du déploiement en charge du déploiement territorial et des relations aux utilisateurs
Une direction de l'exploitation en charge de la supervision des opérations du RRF, de la garantie du support client et du pilotage des évènements et des crises
Un secrétariat général qui pilote l'ensemble des fonctions support.
À propos de l'offre
-
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, la personne retenue fera l'objet d'une procédure d’habilitation au niveau secret voire très secret, conformément aux dispositions des articles R.2311-7 et suivants du Code de la défense et du chapitre 3 de l’Instruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale du 09 août 2021.
Le fait d’évoluer dans le domaine de la sécurité et du secours implique un haut niveau de réactivité et de disponibilité en adéquation avec le mode de fonctionnement des utilisateurs du système.
Le titulaire du poste est amené à effectuer des astreintes.
La maîtrise de l’anglais est enfin essentielle et indispensable.
-
2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 14/05/2025
-
Directrice / Directeur de projets SI