
ACMOSS - Directeur(rice) des utilisateurs et du déploiement adjoint(e
Référence : 2025-2074350
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours
L'agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l'intérieur et des outre-mer. - Localisation : La Défense - Courbevoie
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Évoluant au sein de la direction des utilisateurs et du déploiement de l’agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours, , le/la directeur(rice) des utilisateurs et du déploiement adjoint(e) et du déploiement est placé(e) sous l’autorité directe du/de la directeur(rice) des utilisateurs et du déploiement (DUD) qu’il/elle assiste et supplée.
En étroite collaboration avec les autres directions (DG, DT, DE et SG, il/elle contribue à structurer le bureau de l’avant-vente et vente avec les missions principales suivantes :
- mettre en œuvre une solution de CRM ;
- développer la vision commerciale à court, moyen et long terme ;
- définir les objectifs de vente annuels et veiller à leur atteinte,
- superviser les équipes de ce bureau.
Contribuant à la définition des stratégies de vente et de définition des offres télécoms du RRF, il/elle est en charge de l’élargissement du périmètre utilisateurs et propose méthodes et outils pour développer la relation clients et catalyser les ventes.
Il/elle analyse le contexte de l’évolution des technologies télécom et définit une feuille de route permettant d’incorporer dans les offres les nouveaux besoins des clients dans le domaine des réseaux des services de communications critiques et des équipements télécom.
Il/elle participe au sein du comité de direction de l’agence à la rédaction des processus tranverses impliquant l’investissement de la direction des utilisateurs et du déploiement ainsi que ceux ayant des incidences avec les autres directions.
Son profil d’ingénieur avec une expérience significative dans les domaines réseaux télécoms lui permettra :
- de coordonner le calendrier des déploiements des différents services,
- suivre et garantir l’efficacité des activités du bureau de la mise en œuvre du RRF,
- de suivre et garantir l’efficacité des actions relatives à la qualification des applications métiers, au sourcing et référencement des terminaux et équipements ainsi qu’aux évolutions des solutions propres au RRF.
Il/elle participe au comité directeur hebdomadaire de l’ACMOSS.
Profil recherché
Le/la candidat(e) doit posséder la formation diplômante d’ingénieur et avoir une expérience significative dans le domaine des télécoms notamment dans la relation « clients entreprises ».
Le/la candidat(e) devra se montrer capable d’évoluer dans un environnement en pleine croissance et construction. Ainsi, il/elle devra :
- disposer d’excellentes capacités relationnelles,
- forte capacité de conviction
- innovation, vision stratégique et amélioration continue
- être dynamique et en capacité d’embarquer différents acteurs,
- disposer d’une grande autonomie,
- être capable de prendre des initiatives et être force de proposition dans les méthodes de pilotage et de coordination à mettre en place,
- être sensible aux enjeux de la communication réseau et disposer d’une bonne compréhension des enjeux clés du projet RRF,
- disposer de qualités managériales fortes (expérience dans la gestion d’équipes, gestion de différentes parties prenantes, etc.).
Le poste implique de solides compétences dans la mise en œuvre opérationnelle des moyens de télécommunications et/ou des systèmes d’information.
La connaissance des établissements publics et d’au moins une communauté des futurs utilisateurs du RRF (sécurité, secours, …) constituera un avantage majeur pour emporter l’adhésion des communautés à fort enjeu.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours est l’interlocuteur du ministère de l’intérieur et des outre-mer dans le domaine des radiocommunications et télécommunications opérationnelles des acteurs de la sécurité et des secours. Elle a pour mission de répondre aux besoins techniques et opérationnels de communication de l’ensemble des acteurs concourant à des missions de sécurité et de secours.
L’agence pilote le programme Réseau Radio du Futur (RRF) visant à déployer une infrastructure nationale de communication mobile très haut débit (4G et 5G) interopérable, prioritaire, sécurisée et hautement résiliente au profit de l’ensemble des services en charge de la protection de nos concitoyens et de la gestion des crises.
300 000 utilisateurs devront être équipés parmi lesquels les services de sécurité intérieure, les services de secours et les administrations structurantes de l’État.
Descriptif du service
Les équipes de l’ACMOSS, structure porteuse du Réseau Radio du Futur, sous l’autorité de leur directeur, sont composées de plus de 70 collaborateurs en interne et s’appuient sur la collaboration de services utilisateurs en externe. A terme, l’ACMOSS, a vocation à accueillir une centaine d’ETP.
L'agence est composée de quatre directions :
- Une direction technique en charge des évolutions du Réseau Radio du Futur,
- Une direction des utilisateurs et du déploiement en charge du déploiement territorial et des relations aux utilisateurs,
- Une direction de l'exploitation en charge de la supervision des opérations du RRF, de la garantie du support client et du pilotage des évènements et des crises,
- Un secrétariat général qui pilote l'ensemble des fonctions support de l’agence mais assure également les relations administratives et financières avec les abonnés au RRF
À propos de l'offre
-
Vous exercez vos missions sur la base de « l’article 10 » avec 17 jours ARTT.
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, la personne retenue fera potentiellement l'objet d’une enquête administrative de sécurité, conformément aux dispositions des articles R.2311-7 et suivants du Code de la défense et du chapitre 3 de l’Instruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale du 09 août 2021.
Le fait d’évoluer dans le domaine de la sécurité et du secours implique un haut niveau de réactivité et de disponibilité en adéquation avec le mode de fonctionnement des utilisateurs du système.
Le/la titulaire du poste sera amené(e) à réaliser des astreintes.
Une grande disponibilité et des déplacements sont à prévoir.
-
2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Tech lead