ACMOSS - Directeur(rice) technique
Référence : 2025-2089046
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours
L'agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l'intérieur et des outre-mer. - Localisation : La Défense - Courbevoie
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur technique assure le pilotage et le suivi de l’ingénierie et des évolutions de l’architecture du Réseau Radio du Futur (RRF), réseau mobile très haut débit 4G/5G, résilient et sécurisé, destiné aux communications opérationnelles des forces de sécurité et de secours intervenant sur le territoire national.
Il assure le management, l’organisation et la coordination des agents de la direction technique de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) et de ses différents bureaux :
- Bureau en charge de l’Ingénierie et des évolutions des composants centraux du RRF ;
- Bureau en charge de l’Ingénierie et des évolutions du SI-G ;
- Bureau chargé de la Sécurité des systèmes d’information et du centre opérationnel de sécurité (SOC);
- Bureau en charge du laboratoire et des innovations.
Il assure de même une coordination permanente avec les différents fournisseurs et prestataires des solutions et services réseaux, intégrés à l’architecture du RRF.
Garant de la très haute disponibilité, de la performance et de la robustesse de l’architecture technique du RRF, il assure les missions suivantes :
- Planifier et piloter les projets d’évolution du RRF dans ses dimensions techniques, fonctionnelles et de sécurité en assurant la cohérence des architectures techniques des différents composants du RRF et en s’appuyant sur des méthodes de gestion de projets reconnues.
- Veiller à la cohérence et à la robustesse de l’architecture d’ensemble du RRF et de ses infrastructures
- Assurer le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité du RRF ;
- Garantir la sécurité permanente des systèmes d’informations du RRF ;
- Anticiper et résoudre les problèmes pouvant affecter l’architecture ou l’évolution du RRFen définissant et optimisant les procédures d'assistance et d’escalade, et mettant en place des outils de reporting et tableaux de bord ;
- Rédiger et tenir à jour les documents techniques du RRF ;
- Gérer la bonne exécution des prestations des marchés du RRF et garantir l'allocation optimale des ressources en définissant et suivant les budgets CAPEX/OPEX nécessaires au financement des prestations de build et de run du RRF.
- Assurer la veille et l’innovation sur les évolutions fonctionnelles, techniques, méthodologiques et/ou produits/solutions dans le domaine des infrastructures, des réseaux mobiles et des communications critiques entrant dans le champ du RRF.
- Garantir l’efficacité du laboratoire de tests et de qualifications permettant d’assurer en continu la recette des évolutions de l’architecture du RRF.
Profil recherché
Ingénieur télécom BAC + 5 avec au moins 10 ans d'expérience dans des responsabilités organisationnelles et opérationnelles similaires dans le domaine des infrastructures de réseaux & télécommunications. Le/la candidat(e) doit avoir une expertise confirmée en méthodologie de gestion de projets.
Les compétences suivantes sont attendues pour ce poste
- Techniques : maîtrise des architectures systèmes On-Premise, des solutions d’Infrastructures VmWare, Kubernetes, NetApp, des solutions de cœur de réseau Ericsson et des applications de communication pour missions critiques. Bonne connaissance de l’environnement Windows.
- Gestion de projets : expérience en pilotage de projet dans les domaines des réseaux & télécommunications.
- Organisation et méthodologie : compétences rigoureuses en organisation, planification, modélisation, gestion et suivi de projets, avec un contrôle de l’efficacité, qualité, rentabilité et résultats.
- Communication : excellent(e) communicant(e), fédérateur(trice), pragmatique, avec de bonnes qualités relationnelles, un goût du travail en équipe, de l’agilité, de l’ouverture d’esprit et de l’empathie.
- Engagement : désir de s’investir au sein d’un opérateur de réseau mobile unique en son genre et de participer à son développement.
- Langues : anglais courant, en raison de la dimension internationale des activités de l’agence.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Les compétences suivantes sont attendues pour ce poste
- Techniques : maîtrise des architectures systèmes On-Premise, des solutions d'Infrastructures VmWare, Kubernetes, NetApp, des solutions de cœur de réseau Ericsson et des applications de communication pour missions critiques. Bonne connaissance de l'environnement Windows.
- Gestion de projets : expérience en pilotage de projet dans les domaines des réseaux & télécommunications.
- Organisation et méthodologie : compétences rigoureuses en organisation, planification, modélisation, gestion et suivi de projets, avec un contrôle de l'efficacité, qualité, rentabilité et résultats.
- Communication : excellent(e) communicant(e), fédérateur(trice), pragmatique, avec de bonnes qualités relationnelles, un goût du travail en équipe, de l'agilité, de l'ouverture d'esprit et de l'empathie.
- Engagement : désir de s'investir au sein d'un opérateur de réseau mobile unique en son genre et de participer à son développement.
- Langues : anglais courant, en raison de la dimension internationale des activités de l'agence.
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours est l’interlocuteur du ministère de l’intérieur dans le domaine des communications opérationnelles très haut débit des acteurs de la sécurité et des secours.
Elle a pour mission de répondre aux besoins techniques et opérationnels de communication de l’ensemble des acteurs concourant à des missions de sécurité, de secours, d’aide médicale urgente, de protection des populations et de gestion des crises et des catastrophes.
L’agence pilote et exploite le Réseau Radio du Futur (RRF), infrastructure nationale de communication mobile très haut débit (4G et 5G) interopérable, prioritaire, sécurisée et hautement résiliente au profit de l’ensemble des services en charge de la protection de nos concitoyens et de la gestion des crises. 300 000 utilisateurs devront être équipés des terminaux RRF d’ici 2028 parmi lesquels les services de sécurité intérieure, les services de secours et les administrations structurantes de l’État.
Descriptif du service
Les équipes de l’ACMOSS, sous l’autorité de leur directeur général, sont composées de 70 collaborateurs en interne et s’appuient sur la collaboration de services utilisateurs en externe. A terme, l’ACMOSS, a vocation à accueillir une centaine d’ETP.
L'agence est composée de quatre directions :
- Une direction technique en charge des évolutions du Réseau Radio du Futur,
- Une direction des utilisateurs et du déploiement en charge du déploiement territorial et des relations aux services clients du RRF,
- Une direction de l'exploitation en charge de la supervision des opérations du RRF, de la garantie du support client et du pilotage des évènements et des crises,
- Un secrétariat général qui pilote l'ensemble des fonctions support de l’agence ainsi que les fonctions logistiques et financières de l’opérateur de réseau mobile.
À propos de l'offre
-
Vous exercez vos missions sur la base de « l’article 10 » avec 17 jours ARTT.
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, la personne retenue fera potentiellement l'objet d’une enquête administrative de sécurité, conformément aux dispositions des articles R.2311-7 et suivants du Code de la défense et du chapitre 3 de l’Instruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale du 09 août 2021.
Le fait d’évoluer dans le domaine de la sécurité et du secours implique un haut niveau de réactivité et de disponibilité en adéquation avec le mode de fonctionnement des utilisateurs du système.
A ce titre, une participation à des astreintes (interventions) en semaine et les week-end sera demandée.
-
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, la personne retenue fera l'objet d'une procédure d’habilitation au niveau secret voire très secret, conformément aux dispositions des articles R.2311-7 et suivants du Code de la défense et du chapitre 3 de l’Instruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale du 09 août 2021.
Bien que le poste n’impose pas d’astreintes formalisées, le fait d’évoluer dans le domaine de la sécurité et du secours implique un haut niveau de réactivité et de disponibilité en adéquation avec le mode de fonctionnement des utilisateurs du système.
Vous exercez vos missions sur la base de « l’article 10 » avec 17 jours ARTT.
-
2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Directrice / Directeur de projets SI