
ACMOSS - Référent(e) gestion des équipements utilisateurs – Appui métiers
Référence : 2025-1880889
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours
L'agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l'intérieur et des outre-mer. - Localisation : La Défense - Courbevoie
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Évoluant au sein de la direction des opérations de l’agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours, le/la Référent(e) gestion des équipements utilisateurs – Appui métiers sera responsable de la gestion de la relation client et du support métiers. A ce titre, il/elle devra:
- travailler au sein de la DO, sous la coordination du chef de bureau, en collaboration avec l’équipe du bureau, les équipes de la DO, les AMOA dans le cadre des différentes missions qui lui sont confiées en vue d’atteindre les objectifs fixés par le chef de bureau,
- travailler au sein de l’ACMOSS, sous la coordination du chef de bureau, en étroite collaboration avec les chefs de projet des Lot 1, 2 et 3 de la direction de la conception et de l’innovation (DCI) de l’ACMOSS et les industriels titulaires du marché dans le cadre de la gestion des différents équipements RRF,
- s’assurer de la mise à jour du catalogue des équipements RRF sur les différents vecteurs de communication en lien avec le SG, la COM et le bureau appui technique de la DO,
- recenser et suivre les besoins utilisateurs, et prospecter auprès du titulaire,
- étudier les offres du titulaire du marché en lien avec les besoins exprimés par les utilisateurs en vue de proposer de nouveau équipements au catalogue
- gérer et suivre les tests de mise en œuvre opérationnelle des échantillons en liens avec les utilisateurs et le bureau appui technique,
- veiller à l’adaptabilité des équipements aux besoins opérationnels aux missions des différents services,
- recenser et suivre les demandes de qualifications des accessoires, les analyser, les faire chiffrer, les prioriser et passer les commandes en conséquences après arbitrage du DO,
- assurer un suivi des RETEX des utilisateurs et participer à l’amélioration continue des accessoires,
- prendre en compte des demandes d’évolution tout en catégorisant, priorisant et en chiffrant les développements à réaliser,
- former les utilisateurs et les chefs de projets déploiement à l’utilisation et la gestion des équipements,
Dans le cadre de la gestion et du suivi des accessoires, il collaborera également avec le service achat pour ce qui relève des commandes et du référencement des accessoires mais également avec le référents showroom pour la présentation des accessoires validés.
Enfin, il pourra s’appuyer sur l’helpdesk, le bureau appui technique de la DO, le Labo de la DCI et l’équipe showroom pour:
· Le recueil des retours utilisateurs,
· La réalisation des tests d’échantillon,
· Le recensement et le suivi des équipements au sein de l’ACMOSS dont les échantillons,
· La gestion des démonstrations d’équipement,
· L’analyse des demandes de qualification des accessoires existants.
Profil recherché
- autonomie dans le recueil d’information et capacité à proposer des solutions adaptées aux problématiques, à préparer et animer des ateliers/réunions et à rédiger des synthèses et compte-rendu
- capacité à dialoguer avec différents interlocuteurs (décideurs, opérationnels, techniques, fonctionnels …) et à communiquer en interne de l’équipe d’appui technique.
- qualités d’écoute, d’analyse, de compréhension des problématiques, de diagnostic et de synthèse
- sens de l’organisation, capacité à travailler en équipe, goût du collectif, sens du relationnel
Ce poste nécessite une connaissance de l’écosystème et de l’organisation des acteurs clés de la sécurité et des secours, notamment à l’échelle interministérielle. Pour ce faire une expérience professionnelle significative au sein d’une ou plusieurs de ces entités sera appréciée.
Une expérience significative dans le domaine des radiocommunications opérationnelles (installation, administration) et de gestion de flotte (téléphonie mobile et PMR) sera appréciée pour occuper ce poste.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
- connaître l'environnement professionnel : niveau expert
- avoir des compétences en informatique : niveau expert
- avoir des compétences juridiques : niveau pratique
- savoir travailler en équipe : niveau pratique
- avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique
- savoir analyser : niveau expert
- savoir s'adapter : niveau maîtrise
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise
- savoir communiquer : niveau pratique
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours est l’interlocuteur du ministère de l’intérieur et des outre-mer dans le domaine des radiocommunications et télécommunications opérationnelles des acteurs de la sécurité et des secours. Elle a pour mission de répondre aux besoins techniques et opérationnels de communication de l’ensemble des acteurs concourant à des missions de sécurité et de secours.
L’agence pilote le programme Réseau Radio du Futur (RRF) visant à déployer une infrastructure nationale de communication mobile très haut débit (4G et 5G) interopérable, prioritaire, sécurisée et hautement résiliente au profit de l’ensemble des services en charge de la protection de nos concitoyens et de la gestion des crises.
300 000 utilisateurs devront être équipés parmi lesquels les services de sécurité intérieure, les services de secours et les administrations structurantes de l’État.
Descriptif du service
Les équipes de l’ACMOSS, structure porteuse du Réseau Radio du Futur, sous l’autorité de leur directeur, sont composées d’une soixantaine de collaborateurs en interne et s’appuient sur la collaboration de services utilisateurs en externe. A terme, l’ACMOSS, a vocation à accueillir une centaine d’ETP.
L'agence est composée de trois directions :
Une direction de la conception et de l'innovation en charge de la construction du Réseau Radio du Futur
Une direction des opérations en charge du déploiement territorial et des relations aux utilisateurs
Un secrétariat général qui pilote l'ensemble des fonctions support.
À propos de l'offre
-
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, la personne retenue fera l'objet d'une procédure d’habilitation au niveau secret voire très secret, conformément aux dispositions des articles R.2311-7 et suivants du Code de la défense et du chapitre 3 de l’Instruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale du 09 août 2021.
Bien que le poste n’impose pas d’astreintes formalisées, le fait d’évoluer dans le domaine de la sécurité et du secours implique un haut niveau de réactivité et de disponibilité en adéquation avec le mode de fonctionnement des utilisateurs du système.
-
2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 31/03/2025
-
Spécialiste méthode et outils / qualité / sécurité