ACMOSS – DE – chef(fe) du bureau infrastructure et soutien numérique adjoint
Référence : 2025-2144132
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours
L'agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l'intérieur et des outre-mer. - Localisation : La Défense - Courbevoie
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Évoluant au sein du bureau de l’infrastructure et soutien numérique de la direction de l’exploitation de l’agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours, l’administrateur(rice) d’outils, de systèmes, de réseaux ou de télécoms (domaine SI admin et sécurité) aura les activités suivantes :
Vous êtes spécialiste d’au moins un des sujets suivants sur lequel vous deviendrez référent : (un poste ouvert par spécialité / joignez vos certifications/références/diplômes à votre candidature)
- administration avancée Active Directory dans un environnement hautement sécurisé
- administration/dépannage routeur CISCO
- administration/dépannage Linux, chaîne CI/CD, Docker
- administration/dépannage virtualisation VMWARE
- administration/dépannage/câblage Nokia DWDM
- Surveillance et performance des systèmes et réseaux :
> Superviser les performances et la capacité des systèmes/réseaux, mettre en place les outils et scripts additionnels qui seraient nécessaires.
> Identifier les problèmes et les risques pro activement, mettre en place les procédures de résolution et les plans d’amélioration.
- Exploitation et réponse aux incidents :
> Répondre pro activement et efficacement aux alarmes des systèmes administrés.
> Qualifier les incidents et veiller à la résolution effective dans les délais attendus, en retour d’expérience mettre à jour ou rédiger les procédures incomplètes/périmées ou manquantes.
> Instruire les escalades et déclenchements de crise avec les interlocuteurs internes et externes.
> assurer le support auprès des utilisateurs
- En ce qui concerne le déploiement et la maintenance :
> Veiller à la bonne configuration des systèmes à l’état de l’art, de mise à jour et de résilience, le cas échéant proposer puis appliquer les corrections et maintenir la documentation,
> Contribuer et mettre en place les plans et mesures de PCA/PRA ainsi que la documentation
> assurer le déploiement des équipements
Profil recherché
Ce poste nécessite les compétences suivantes :
- Connaissances pointues des protocoles réseau, du routage, de la commutation
- Expérience dans le domaine SSI/Cybersécurité et MCO/MCS des systèmes d’information
- Excellentes compétences de résolution de problèmes et d'analyse
- Efficacité en matière de communication et de collaboration
- Capacité à travailler à la fois de manière indépendante/autonome et au sein d'une équipe
- Capacité de gestion du temps et de priorisation
Ces qualifications additionnelles seront également appréciées : (justificatifs à joindre à votre candidature)
- Certification dans le domaine SSI/Cybersécurité
- Certifications telles que CCNA, CCNP ou CompTIA Network+
- Expérience d’outils spécifiques de surveillance et de gestion de réseaux de télécommunication
- Connaissance d’outils spécifiques (ex : Python, Bash, vmware, docker, chaînes CI/CD, …)
- Connaissance des environnements et infrastructures Data Center ou Cloud
Vous savez communiquer efficacement, produire des rapports détaillés, maintenir une documentation précise sur l'infrastructure et les procédures des systèmes du réseau.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau expert
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Connaissance technique au choix
niveau expert
choix liste
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours est l’interlocuteur du ministère de l’intérieur et des outre-mer dans le domaine des radiocommunications et télécommunications opérationnelles des acteurs de la sécurité et des secours. Elle a pour mission de répondre aux besoins techniques et opérationnels de communication de l’ensemble des acteurs concourant à des missions de sécurité et de secours.
L’agence pilote le programme Réseau Radio du Futur (RRF) visant à déployer une infrastructure nationale de communication mobile très haut débit (4G et 5G) interopérable, prioritaire, sécurisée et hautement résiliente au profit de l’ensemble des services en charge de la protection de nos concitoyens et de la gestion des crises.
300 000 utilisateurs devront être équipés parmi lesquels les services de sécurité intérieure, les services de secours et les administrations structurantes de l’État.
Descriptif du service
Les équipes de l’ACMOSS, structure porteuse du Réseau Radio du Futur, sous l’autorité de leur directeur, sont composées d’une soixantaine de collaborateurs en interne et s’appuient sur la collaboration de services utilisateurs en externe. A terme, l’ACMOSS, a vocation à accueillir une centaine d’ETP.
L'agence est composée de quatre directions :
Une direction technique en charge de la construction du Réseau Radio du Futur
Une direction des utilisateurs et du déploiement en charge du déploiement territorial et des relations aux utilisateurs
Une direction de l'exploitation en charge de la supervision des opérations du RRF, de la garantie du support client et du pilotage des évènements et des crises
Un secrétariat général qui pilote l'ensemble des fonctions support.
À propos de l'offre
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- Horaires variables
- Télétravail très ponctuel car limité par la nature des missions
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Vous exercez vos missions sur la base de « l’article 10 » avec 17 jours ARTT.
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, la personne retenue fera potentiellement l'objet d’une enquête administrative de sécurité, conformément aux dispositions des articles R.2311-7 et suivants du Code de la défense et du chapitre 3 de l’Instruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale du 09 août 2021.
Bien que le poste n’impose pas d’astreintes formalisées, le fait d’évoluer dans le domaine de la sécurité et du secours implique un haut niveau de réactivité et de disponibilité en adéquation avec le mode de fonctionnement des utilisateurs du système.
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2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms