
Adj. à la cheffe du bur. des lycées professionnels, de l'apprentissage et de la formation pro. continue
Référence : 2025-1913265
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'enseignement scolaire
Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) Service de l'instruction publique et de l'action pédagogique Sous- direction des lycées et de la formation professionnelle - Localisation : 107 rue de Grenelle, 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes attaché(e) aux valeurs du service public et vous portez un intérêt à la formation professionnelle tant initiale que continue ? Alors rejoignez notre équipe au sein du bureau des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue de la DGESCO (Ministère de l'Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche) pour un poste stratégique d’adjoint(e) à la cheffe de bureau.
En tant qu’adjoint(e), vous serez un acteur clé de la supervision stratégique et de la coordination des activités du bureau, en collaboration étroite avec la cheffe de bureau et une autre adjointe. Vous assurerez le pilotage transversal de projets, l’encadrement des chargés d’étude et d’évaluation, et garantirez la cohérence des actions menées.
Au quotidien, vous animerez les dynamiques collectives autour des évolutions réglementaires et pédagogiques de la formation professionnelle, en lien avec les directions financières et juridiques. Vous superviserez le développement de l’offre de formation continue, notamment via l’organisation des « rendez-vous filières » avec les branches professionnelles, les inspecteurs généraux et les chargés de filières. La modernisation du système d’information des GRETA et des GIP, ainsi que le suivi des appels d’offres nationaux et interrégionaux (CNRM), feront partie de vos priorités. Vous piloterez la procédure nationale d’habilitation des organismes percevant la taxe d’apprentissage, en coordination interministérielle et via la plateforme SoltéA. Vous superviserez et évaluerez le Plan National de Formation (PNF) pour les personnels non enseignants, en collaboration avec les intervenants. Vous représenterez le bureau auprès des instances nationales, européennes et des partenaires clés, en incarnant une vision stratégique.
En nous rejoignant, vous intègrerez un collectif de 26 agents aux profils divers (professeurs, cadres administratifs, juristes…) et vous travaillerez avec différents interlocuteurs au sein de la DGESCO. Ainsi, vous évoluerez dans un environnement collaboratif et stimulant, ouvert aux initiatives, avec des opportunités de développement professionnel via des formations et des échanges avec des nombreux acteurs.
Profil recherché
Nous recherchons une personne dotée d’une expérience confirmée en management d’équipe et en pilotage de projets complexes dans le secteur de la formation professionnelle. Une excellente connaissance des enjeux réglementaires (réformes, apprentissage, formation continue, taxe d’apprentissage…) est essentielle, ainsi qu’une aisance dans l’animation de réseaux pluridisciplinaires et les relations interministérielles. Votre réussite dans ces fonctions reposera sur votre capacité à incarner un leadership inspirant, à allier rigueur méthodique et vision prospective des transformations dans le champ de la formation professionnelle.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- laurence.lechat@education.gouv.fr
- claire.ariston@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) élabore la politique éducative et pédagogique et assure sa mise en œuvre (cadre pédagogique et réglementaire, allocation des moyens budgétaires, évaluation) au bénéfice de plus de 12 millions d’élèves.
Descriptif du service
Le bureau des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue (DGESCO A2-2) joue un rôle clé dans le développement de la formation tout au long de la vie. Notre mission est d’élaborer les évolutions organisationnelles, réglementaires et pédagogiques des formations professionnelles initiales et continues, tout en soutenant les académies et régions académiques dans la mise en œuvre des politiques de formation professionnelle. Structuré autour de projets innovants, notre bureau contribue à la réussite des élèves, apprentis, salariés, et demandeurs d’emploi.
Le bureau des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue (DGESCO A2-2) s’inscrit dans le développement de la formation tout au long de la vie (élèves, apprentis, salariés, demandeurs d’emploi…).
Il élabore les évolutions organisationnelles, réglementaires et pédagogiques des formations professionnelles initiale et continue.
Il appuie les académies et régions académiques dans la mise en œuvre de la politique de formation professionnelle dans les lycées professionnels, CFA, GRETA et GIP FCIP.
Le bureau est organisé en équipes « projet ».
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Madame Laurence LECHAT laurence.lechat@education.gouv.fr , Cheffe du bureau du bureau des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation continue professionnelle, ainsi que madame Claire ARISTON claire.ariston@education.gouv.fr , sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations sur le poste proposé.
Votre candidature est à transmettre par courriel à madame Laurence LECHAT (laurence.lechat@education.gouv.fr), cheffe du bureau du bureau des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue avec copie à la boite générique recrutement-dgesco@education.gouv.fr et dgesco.a2-2@education.gouv.fr
Si votre profil est retenu et si vous confirmez votre intérêt pour le poste, un entretien vous sera proposé.
-
Nous rejoindre, c’est :
- Un lieu de travail au cœur de Paris au sein d’un quartier accessible par les lignes 8, 12 et 13 (métro Invalides, Solferino et Varenne) et le RER C (Invalides) ;
- Une offre associative riche en matière de voyages, spectacles, expositions, activités sportives ;
- Le Pass Education pour accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux ;
- Un accès gratuit aux grands journaux et magazines avec Cafeyn ;
- Un dispositif de mentorat pour vous accompagner les premiers mois ;
- Des restaurants administratifs et cafétérias avec une vue panoramique sur Paris ;
- Un plan de formation diversifié ;
- La possibilité d’exercer partiellement vos missions en télétravail.
-
Vacant à partir du 02/06/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel