Adj. au SG, académie de Créteil en charge des affaires budgétaires, financières & juridiques, groupe III H/F
Référence : 2024-1759519
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : Créteil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le (la) secrétaire général(e) adjoint(e) en charge du pilotage budgétaire, financier et des affaires juridiques élabore et met en œuvre, sous l’autorité de la rectrice et du secrétaire général d’académie, l’ensemble des aspects budgétaires, financiers et juridiques de l’activité de l’académie. Il ou elle anime et coordonne les équipes en charge de ce secteur.
Il ou elle a en charge les différents dossiers participant au pilotage budgétaire de l'académie, élabore les analyses et les documents budgétaires destinés à éclairer la rectrice et le secrétaire général sur les choix à opérer, et propose les évolutions nécessaires. Il ou elle assure la qualité, la fiabilité et la cohérence des documents produits.
Il ou elle assure le pilotage des moyens académiques à savoir, les emplois (T2) et les crédits (HT2) des quatre BOP et de l’UO de l’académie en coordonnant l’activité des services académiques (rectorat et DSDEN). Il ou elle garantit la bonne exécution budgétaire dans le respect des enveloppes attribuées, coordonne la programmation des crédits et ses actualisations. Il ou elle assure le suivi des appels à manifestation d’intérêt sur les plans financiers et budgétaires ainsi que des crédits du CNR Education. Il ou elle prépare les éléments de synthèse en vue du dialogue budgétaire et financier avec les services du ministère et le secrétariat général aux affaires régionales.
Il ou elle suit et accompagne les établissements scolaires dans leurs problématiques financières et juridiques et impulse l’animation territoriale des personnels de gestion. A ce titre, il ou elle est notamment directeur de projet pour le déploiement du progiciel Op@le au sein des 540 EPLE de l’académie.
Il ou elle coordonne les missions du service juridique académique, lui-même intégré au service inter-académique juridique de la région académique d’Ile-de-France et celles du délégué à la protection des données, placé sous son autorité fonctionnelle.
Au quotidien, il/elle supervise la coordination des activités des services et divisions concernées par son périmètre d'activité (Division des affaires financières, Contrôle de gestion, Département d’appui, de conseil et de suivi des EPLE, Service Juridique, DPD, responsables du contrôle interne comptable et responsable qualité).
L’attention des candidats est attirée sur le fait que le périmètre de ce poste (divisions et services encadrés, dossiers en responsabilités…) est susceptible d’évoluer à moyen terme afin de prendre en compte, après réflexion au sein du secrétariat général, des évolutions à venir dans les attributions des quatre adjoints.
Profil recherché
Cadre de haut niveau, le candidat doit posséder des qualités humaines et professionnelles affirmées. Il devra disposer d’une grande aptitude à l’animation d’équipes et faire preuve d’une véritable adhésion à la dynamique de modernisation du service public.
En outre, il devra faire état d’une solide expérience dans le domaine des affaires financières.
De fortes qualités humaines et relationnelles sont attendues, le candidat devra démontrer des capacités d’écoute et de dialogue. Il présentera une forte aptitude à travailler en équipe, à fédérer mais également faire preuve d’organisation dans un calendrier contraint et dans un cadre de gestion très complexe.
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine et Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine Saint Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val de Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante et une hétérogénéité socioéconomique territoriale.
Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 ESPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur.
L'académie de Créteil gère plus de 85 000 agents et dispose d’un budget de 5,3 milliards d’euros.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel) doivent être transmis jusqu'au 08/12/2024 par la voie hiérarchique s’agissant des fonctionnaires, des militaires, des magistrats de l’ordre judiciaire et des administrateurs des assemblées aux 3 adresses mail :
· à Monsieur le secrétaire général de l’académie de Créteil : ce.sg@ac-creteil.fr
· aux adresses « spes.mobilite@education.gouv.fr » et
« de1-2candidature@education.gouv.fr
Personne à contacter : Mehdi Cherfi, secrétaire général d’académie, mehdi.cherfi@ac-creteil.fr
Les candidats préciseront dans leur message d’accompagnement du courriel, l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’État.
La durée d’occupation est de quatre ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
L’emploi en question relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l’éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016.
La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 28 111 € et 61 518 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 30 000 € et 48 000 €.
A l’intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l’emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans sa grille indiciaire.
Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois.
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Procédure de recrutement :
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné ainsi qu'à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Concernant l'emploi de secrétaire général adjoint d'académie :
• l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère ;
• l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est la rectrice d'académie. -
Vacant à partir du 01/11/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel