Adjoint / Adjointe à la Cheffe de département Rédaction

Référence : 2025-2056914

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service d'Information du Gouvernement (SIG)
    Service d'information du Gouvernement (SIG)
  • Localisation : 20 Avenue de Ségur 75007 Paris

Date limite de candidature : 24/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la cheffe de Département Rédaction, l'adjoint(e) du département supervise et assure la bonne exécution des missions dont il/elle a la charge, missions qui se répartissent comme suit :
1. Assister la cheffe de Département dans le management opérationnel du département constitué d'environ 18 agents répartis en 3 pôles : audiovisuel, éditorial & social media.
- Suivre les appels d'offres et consultations afférents aux métiers/ expertise du département (modération RS, production de contenus, SEO…)
- Participer à la rédaction de la feuille de route du Département et impulser l'innovation éditoriale et digitale
- Participer au suivi et arbitrages budgétaires. Veiller au bon déroulement des démarches RH
- Participer aux recrutements, professionnaliser, outiller et faire monter en compétences les membres de l'équipe sur les expertises & contribuer à la mise en place de sessions de formation
- Mettre en place de nouveaux process de travail pour optimiser et anticiper la production des pôles
- Suivre et analyser les performances des contenus produits et proposer des actions d’optimisation
- Définir une matrice d'indicateurs clefs afin de mesurer et analyser la performance et produire des reportings mensuel ou par séquence de communication
2. Développer les outils ou supports nécessaires à la mise en place d'une relation structurée et efficience avec les prestataires.
- Organiser des retex bi-annuels avec les prestataires référencés en lien avec le contrôle de gestion
- Mettre en place des rétroplanning de production
- Suivre la planification de la production et la bonne exécution des livrables des prestataires
3. Assurer le suivi et la transversalité des projets au sein du service & de la sphère interministérielle en organisant la production et la diffusion des contenus. Maximiser la co-production de contenus en interne avec les autres départements ou la sphère interministérielle, tout en étant garant du respect des process. Accompagner le pôle édito dans le suivi des projets numériques structurants & le pôle social media ds le développement des relations avec les plateformes sociales et co-construire des dispositifs. Gérer les agréments de l'écosystème gouvernemental.
4. Organiser les réunions d'orientation et de coordination des équipes et s'assurer du suivi de chacune d'entre-elles (conférence de rédaction, comité éditorial interministeriel, réunion des projets structurants de la feuille de route).
5. Représenter le SIG et intervenir dans le cadre de formations ou d’événements professionnels, en interne comme en externe.

Profil recherché

De formation supérieure, avec des compétences dans les secteurs du numérique, des médias, de l'éditorial et de la communication, vous avez une approche innovante de votre métier et êtes force de proposition et de conviction.

Savoirs
Culture politique, administrative et digitale (E);
Innovation et conduite du changement (E);
Techniques et outils de management (E).

Savoir-faire
Animer des équipes et des réseaux (E);
Générer de la performance (E);
Conduire et mener un projet, négocier (E);

Savoir être : Leardership et autorité - Capacité à gérer la pression - Force de proposition et de conviction.

Qui sommes-nous ?

Le Service d’information du Gouvernement remplit une double mission d’information, du Gouvernement et des citoyens. Il est chargé :

  1. D’analyser l’évolution de l’opinion publique et le contenu des médias ;
  2. De diffuser des informations sur l’action gouvernementale;
  3. D’entreprendre des actions d’information d’intérêt général à caractère interministériel sur le plan national, et, en liaison avec les préfets et les ambassades, dans le cadre des services déconcentrés de l’État ;
  4. D’apporter une assistance technique aux administrations publiques et de coordonner la politique de communication de celles-ci, en particulier en matière de campagnes d’information de d’études d’opinion.
  5. Dans le cadre de ces missions, le Service d’information du Gouvernement veille à l’accessibilité des principales actions et moyens de communication gouvernementale.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le métier est soumis à un régime d'astreintes le soir et le week-end.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 06/10/2025
  • Responsable de la communication

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