Adjoint / Adjointe à la sous-directrice des relations du travail

Référence : 2024-1734325

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    Direction générale du travail Sous-direction des relations du travail
  • Localisation : 14, avenue Duquesne 75007 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Grade: Administrateur.rice de l'Etat ou équivalent

La sous-direction des relations du travail est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre des règles régissant les relations individuelles de travail ainsi que celles applicables en matière de rémunération et de temps de travail.

Elle élabore les règles applicables en matière de contrat de travail (conclusion et rupture) ainsi qu'à l'exercice des libertés et des obligations nées du contrat de travail et celles applicables à la protection des salariés contre les différentes formes de discriminations et de harcèlement dans l'entreprise. Elle veille au respect du principe d'égalité en entreprise, notamment à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle conçoit les règles applicables aux différentes formes d'emploi et de relations du travail.

Profil recherché

Connaissances: 

- Expertise en matière de droit du travail : E
- Pilotage de procédures parlementaires et réglementaires : E
- Droit du contentieux et connaissance des procédures : M
- Culture économique : M

Savoir-être: 

- Sens des relations humaines ***
- Management d'équipes ***
- Forte capacité à la négociation et l'animation de processus de concertation ***
- Capacité de prise de décisions et de représentation du Directeur ***
- Chefferie de projets transversaux, élaboration et mise en œuvre de plans d'action ***

Localisation

Localisation : Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La direction générale du travail prépare, anime et coordonne la politique du travail afin d’améliorer les relations collectives et individuelles et les conditions de travail dans les entreprises ainsi que la qualité et effectivité du droit qui les régit. Elle est présente aux côtés des acteurs du dialogue social (syndicats et organisations professionnelles) et des entreprises pour développer la négociation collective et accompagne les mutations du travail.
Outre l'élaboration des textes législatifs et réglementaires et le développement des actions relatives à son champ de compétences, la direction générale du travail (DGT) assure le rôle d'autorité centrale pour les agents de l'inspection du travail. Les politiques publiques portées par la direction générale du travail (DGT) sont relayées sur le territoire national par l'action des directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
La direction générale du travail (DGT) s'appuie sur les équipes de la direction, les autres directions du ministère, les services déconcentrés ainsi que sur un réseau d'opérateurs, comme par exemple l'agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), l'agence des relations sociales des plateformes d'emploi (ARPE) ou l'agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) dont elle assure la tutelle.

À propos de l'offre

  • Votre candidature est à adresser uniquement à dgt.recrutement@travail.gouv.fr en indiquant dans l’objet du message l'intitulé du poste.
    Pour être pris en compte, votre dossier de candidature doit comporter :
    - Une lettre de motivation ;
    - Un CV de moins de deux mois ;
    - Les 3 dernières évaluations professionnelles

    Pour des précisions sur les missions du poste, vos contacts sont :

    Eva JALLABERT, sous-directrice des relations du travail : 

    06.59.44.13.93 / eva.jallabert@travail.gouv.fr

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale

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