
Adjoint / Adjointe au Chef de département Rédaction
Référence : 2025-1952908
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Service d'Information du Gouvernement (SIG)
Service d'information du Gouvernement (SIG) - Localisation : 20, avenue de Ségur - 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste d'adjoint du département «Rédaction» répond à l'ambition de renforcer le rôle de producteur de contenus et de coordonnateur stratégique du SIG ; Sur la typologie et l'orchestration des contenus produits par le service et plus largement les DICOMS des ministères. Sur le partage de process et de bonnes pratiques permettant au service de gagner en productivité et efficacité ; Sur la mise en place d'un accompagnement des différents profils et expertises du département; Sur le partage d'éléments de doctrine
Sous l'autorité de la cheffe de Département Rédaction, l'adjoint(e) du département supervise et assure la bonne exécution des missions dont il a la charge, missions qui se répartissent comme suit :
1. Assister la cheffe de Département dans le management opérationnel du département constitué d'environ 18 agents répartis en 3 pôles : audiovisuel ; éditorial, et social media.
- Suivre les appels d'offres et consultations afférents aux métiers/ expertise du département (production vidéo, animation et modération RS, production de contenus digitaux, rédaction, SEO …) ;
- Participer à la rédaction de la feuille de route du Département et impulser l'innovation éditoriale et digitale.
- Participer au suivi et arbitrages budgétaires. Veiller au bon déroulement des démarches RH.
- Participer aux recrutements, professionnaliser, outiller et faire monter en compétences les membres de l'équipe sur les expertises, et contribuer à la mise en place de sessions de formation.
- Mettre en place de nouveaux process de travail pour optimiser et anticiper la production des pôles.
- Définir une matrice d'indicateurs clefs afin de mesurer et analyser la performance et produire un reporting mensuel ou par séquence de communication.
2. Développer les outils ou supports nécessaires à la mise en place d'une relation structurée et efficience avec les prestataires:
- Organiser des retex bi-annuels avec les prestataires référencés en lien avec le contrôle de gestion.
- Mettre en place des rétroplanning de production.
3. Assurer le suivi et la transversalité des projets au sein du service et au sein de la sphère interministérielle en organisant la production et la diffusion des contenus. Maximiser la co-production de contenus en interne avec les autres Départements ou avec la sphère interministérielle.
4. Organiser les réunions d'orientation et de coordination des équipes et s'assurer du suivi de chacune d'entre-elles (conférence de rédaction, comité éditorial interministeriel, réunion des projets structurants de la feuille de route).
Le/la titulaire pourra être mobilisé(e), en tant que de besoin, sur d’autres missions prioritaires du service.
Profil recherché
De formation supérieure, avec des compétences dans les secteurs du numérique, des médias, de l'éditorial et de la communication, vous avez une approche innovante de votre métier et êtes force de proposition et conviction.
Savoirs
Culture politique, administrative et digitale (E);
Innovation et conduite du changement (E);
Techniques et outils de management (E).
Savoir-faire
Animer des équipes et des réseaux (E);
Générer de la performance (E);
Conduire et mener un projet, négocier (E);
Savoir être : Leardership et autorité - Capacité à gérer la pression - Force de proposition et conviction.
Qui sommes-nous ?
Le Service d’information du Gouvernement remplit une double mission d’information, du Gouvernement et des citoyens. Il est chargé :
- D’analyser l’évolution de l’opinion publique et le contenu des médias ;
- De diffuser des informations sur l’action gouvernementale;
- D’entreprendre des actions d’information d’intérêt général à caractère interministériel sur le plan national, et, en liaison avec les préfets et les ambassades, dans le cadre des services déconcentrés de l’État ;
- D’apporter une assistance technique aux administrations publiques et de coordonner la politique de communication de celles-ci, en particulier en matière de campagnes d’information de d’études d’opinion.
- Dans le cadre de ces missions, le Service d’information du Gouvernement veille à l’accessibilité des principales actions et moyens de communication gouvernementale.
Descriptif du service
en matière de stratégie de communication et d'assurer la coordination interministérielle de la communication de crise.
À propos de l'offre
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Le métier est soumis à un régime d'astreintes le soir et le week-end.
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Susceptible d'être vacant à partir du 31/05/2025
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Responsable de la communication