
Adjoint / Adjointe au chef de pôle Animation et expertises du programme beta.gouv.fr
Référence : 2025-1917764
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
Département : Incubateur de services numériques Pôle Animation et expertises - Localisation : 20, avenue de Ségur - 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
En tant qu'adjoint(e) au chef de pôle Animation et Expertises, vous assurez le respect de la méthode beta.gouv.fr au sein des communautés métiers et institutionnelles qui sont partenaires du programme, notamment par la mise en place d’outils communs et de standards de qualité, ainsi que par l’animation de ces communautés. Vous accompagnez aussi le déploiement de l’approche beta.gouv.fr au sein des administrations. Vous participez à la gestion du pôle.
Le pôle Animation et expertise est structuré autour de 3 missions :
- Garantir un environnement de travail attractif et exemplaire pour les membres de la communauté beta.gouv.fr.
- Fournir les expertises et les outils pour faciliter la conception de services numériques à l’état de l’art.
- Fédérer et animer les communautés institutionnelles et métiers qui participent à la construction des services publics numériques.
Activités principales :
Au sein du pôle, l’adjoint(e) au chef de pôle Animation et expertises exercera les missions suivantes :
· Participer, aux côtés du chef de pôle, à l’encadrement et à la gestion du pôle Animation et expertises :
- organiser le travail de l’équipe (une dizaine d’agents publics et prestataires) : réunions d’équipes, objectifs trimestriels ;
- contribuer au pilotage du budget et des ressources de l’équipe ;
- assurer le lien avec les autres pôles du département et de la DINUM ;
- suppléer le chef de pôle dans l’ensemble de ses missions.
· Assurer le pilotage des activités du pôle garantissant l’expérience de travail des membres de beta.gouv.fr :
- structurer les process et assurer la bonne mise en œuvre des grandes étapes du parcours du membre dans la communauté produit (embarquement, formation, sélection de profils, etc.) ;
- assurer la gestion du produit numérique « espace membre » en lien avec l’équipe produit.
· Assurer le respect de l’approche et des éléments méthodologiques liés au programme beta.gouv.fr par les communautés institutionnelles et métiers participant aux produits numériques publics :
- animer le réseau des incubateurs partenaires et formaliser des process de partage de connaissance ;
- accompagner le déploiement du programme beta.gouv.fr et de ses éléments méthodologiques en soutenant les administrations dans la diffusion de l’approche produit à impact et dans la gestion de leur communauté ;
- outiller et structurer les communautés métiers et incubateurs pour les autonomiser dans la mise en œuvre de l’approche produit ;
- être garants de la qualité des ressources et contenus mis à disposition du réseau beta.gouv.fr, notamment la documentation.
· Coordonner en lien avec la mission communication de la DINUM la stratégie de communication des programmes animés par l’incubateur de services numériques de la DINUM :
- concevoir et mettre en œuvre un plan de communication au service des priorités de l'incubateur et des produits du réseau ;
- structurer l’expertise “communication
Profil recherché
Profil recherché:
· Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans l’animation de communauté, la communication et/ou les relations institutionnelles, avec une bonne connaissance du secteur public et du mode produit.
Savoirs: (connaissances théoriques et techniques) :
· Compréhension de l'approche beta.gouv.fr, de ses principes et de ses spécificités méthodologies
· Maîtrise des méthodologies agiles et de l’approche produit dans le secteur public
· Connaissance des enjeux de transformation numérique des administrations
· Maîtrise des techniques de gestion et d'animation de communautés
· Maîtrise des outils et stratégies de communication institutionnelle
Savoir-faire (compétences opérationnelles) :
· Définir, formaliser et faire appliquer des référentiels, des standards et des outils communs
· Définir et mettre en œuvre des processus d'amélioration continue
· Animer un réseau d'acteurs et structurer des communautés de pratiques
· Piloter des projets et coordonner des équipes pluridisciplinaires et différentes parties prenantes
· Élaborer et déployer des stratégies de communication adaptées
Savoir-être (qualités personnelles) :
· Leadership et capacité à mobiliser des équipes et partenaires
· Sens de la pédagogie et capacité à transmettre des méthodes complexes
· Capacité à travailler en transverse et à s'adaptater aux différents contextes administratifs
· Rigueur et sens de l'organisation
· Diplomatie et aptitude à la négociation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction interministérielle du numérique (DINUM) est placée sous l’autorité conjointe du Premier ministre et du ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique.
Elle oriente, anime, soutient et coordonne les actions des administrations de l’État et celles des organismes placés sous sa tutelle, visant à améliorer la qualité, l’efficacité, l’efficience et la fiabilité des services rendus par le système d’information et de communication de l’État.
Elle pilote notamment la politique de mutualisation du système d’information et de communication de l’État et peut intervenir dans la gouvernance des opérations de mutualisation ainsi que dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de ces opérations.
Rejoindre la DINUM, c’est prendre part à un collectif de près de 234 agents réunis autour d’une même ambition : Le numérique au service de l’efficacité de l’action publique.
Descriptif du service
Le département Incubateur de services numérique regroupe 2 programmes animés par la DINUM :
- beta.gouv.fr, qui aide les administrations à construire des services publics numériques à impact, grâce à un programme d’intrapreneuriat, une approche (“Startup d’État”), un programme d’accélération (Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoires) et un réseau d’incubateurs ministériels.
Le dispositif Entrepreneurs d’intérêt général, qui participe à l’internalisation des compétences numériques dans l’administration par le recrutement de spécialistes du numérique pour construire des solutions numériques améliorant les services publics.
À propos de l'offre
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Le site est accessible aux personnes en situation de handicap
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Les services du Premier ministre sont engagés dans une politique active en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et du handicap.
A ce titre, le ou la candidat(e) ne doit indiquer aucune information personnelle (âge, situation de famille, photographie) sur sa candidature.
Nous conserverons, pour une durée de deux ans, l’ensemble des éléments que vous nous avez transmis afin de vous faire part d’opportunités futures susceptibles de vous intéresser.
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Susceptible d'être vacant à partir du 23/05/2025
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Spécialiste méthode et outils / qualité / sécurité