Adjoint / Adjointe au chef du bureau du contrôle de légalité et de l'intercommunalité
Référence : MINT_BA094ATA-102897
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Val-de-Marne
- Localisation : Préfecture du Val-de-Marne DCL-BCLI 21-29 avenue du Général de Gaulle 94000 CRETEIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales
- Assister le chef de bureau dans l'organisation de l’activité de contrôle et la prise en compte des priorités arrêtées dans le cadre du plan de contrôle
- Participer aux travaux liés à l'intercommunalité
- Superviser et contrôler les actes administratifs des collectivités territoriales, ainsi que les travaux liés aux contentieux
- Gérer les contentieux et rédiger le cas échéant les mémoires
- Suivre les évolutions réglementaires et jurisprudentielles, et diffuser l'information
- Exercer une fonction d’appui et de conseil aux collectivités territoriales et leurs établissements
- Suivre les indicateurs et les statistiques
- Animer une équipe
- Réaliser des recherches et des analyses juridiques
Votre environnement professionnel
• Activités du service
Calcul et versement des dotations aux collectivités
Contrôle des actes budgétaires et analyse financière des collectivités
Préparation des visites préfectorales
Intercommunalité en matière budgétaire
Conseil aux collectivités
• Composition et effectifs du service
Le chef de bureau, 1 adjoint, 7,5 agents de catégories A-4, B -2 C 1,5.
• Liaisons hiérarchiques
Sous l’autorité directe du chef de bureau (attaché) et du directeur en l’absence du chef de bureau
• Liaisons fonctionnelles
Externe
services déconcentrés de l’Etat,
collectivités territoriales
Juridictions, avocats
Interne
préfecture et sous-préfectures
ministère -DGCL
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques - niveau expert
Avoir des compétences en informatique -bureautique - niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau pratique
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation - niveau expert
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Savoir analyser - niveau expert - requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis
Savoir manager - niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Faire preuve de rigueur et de méthode - niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
Vos perspectives
Possibilités d’évolution vers d’autres postes d’adjoints au chef de bureau, vers des postes de chefs de bureau ou de chargé de mission dans le même domaine fonctionnel et/ou dans un environnement professionnel différent.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture du Val-de-Marne – Direction de la Citoyenneté et de la Légalité – Bureau du contrôle de légalité et de l’intercommunalité 21/29 avenue du général de Gaulle 94038 CRÉTEIL CEDEX
Domaine(s) fonctionnel(s)
Affaires juridiques
Emploi(s) –type
Responsable de l’activité de contrôle de légalité
Code(s) fiche de l’emploi-type
ERJUR001 -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Consultante / Consultant juridique