
Adjoint / Adjointe au Délégué(e) à l'encadrement supérieur
Référence : 2025-1929391
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des Services Administratifs et Financiers (DSAF)
Direction des Services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF direction) - Localisation : 20 avenue de Ségur, 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'adjoint(e) au délégué à l’encadrement supérieur est plus particulièrement chargé d’accompagner les cadres supérieurs dans leur parcours professionnel, de les conseiller en matière de mobilité, de promouvoir et de mettre en œuvre, en lien avec la sous-direction des ressources humaines de la DSAF et les directions d’emploi, des actions d’accompagnement individualisé des cadres supérieurs, les mesures nécessaires à l’évaluation des cadres supérieurs et enfin d’accompagner la professionnalisation des processus de recrutement.
Dans ce cadre, il est en charge, comme le délégué, de la mise en œuvre pratique des évaluations sexennales organisées au titre de l’article 3 de l’ordonnance n° 2021-702 du 2 juin 2021 selon le processus établi pour les services du Premier ministre, et participe à la préparation, l’animation et la tenue des revues de cadres annuelles permettant notamment l’identification des cadres à potentiel susceptibles d’entrer aux viviers, ainsi que ceux d’entre eux dont l’examen du parcours et du projet professionnel devra être soumis à l’instance ministérielle collégiale d’évaluation.
En outre, l’adjoint au délégué à l’encadrement supérieur participe :
– à l'élaboration ainsi qu’à la mise en œuvre et au suivi de la lettre d’objectifs du DES ;
– à l’animation du dialogue de gestion avec les directions d’emploi pour ce qui concerne les cadres supérieurs et de direction qui leur sont rattachés ;
– à la mise en place, en lien étroit avec la sous-direction des ressources humaines et les directions d'emploi, d’une offre dédiée à l’encadrement supérieur et de direction des SPM, pour l’accompagnement d’orientation, les dispositifs d’évaluation, le coaching, la mise en place de communautés de pratiques, et les formations prévues au titre des programmes associés au viviers... ;
– aux comités de sélection organisés par les SPM pour le recrutement de hauts fonctionnaires sur les emplois fonctionnels de direction ;
– aux réunions du réseau des délégués à l’encadrement supérieur de l’État animé par la délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat (DIESE) ;
– au suivi des indicateurs d’évaluation et de performance de la gestion des ressources humaines de l’encadrement supérieur ;
– aux actions de renseignement des informations concernant les postes et les cadres des SPM dans les bases de données interministérielles (ex: SICD et VINCI).
Profil recherché
Le candidat est un haut fonctionnaire ou un contractuel doté d’une expérience avérée dans des domaines d’expertise et des environnements variés, particulièrement en administration centrale et doit être doté de compétences solides en matière de ressources humaines ainsi que d’une expérience managériale dans des univers professionnels diversifiés en administration centrale.
Un passage dans un ou plusieurs départements ministériels et une expérience professionnelle intégrant une ou des affectations dans des services territoriaux et au sein d’opérateurs ou assimilés seraient appréciées.
Le ou la titulaire justifiera :
- d’une bonne connaissance de la fonction publique et, si possible, de l’organisation des politiques publiques conduites au sein des Services du Premier ministre, ainsi que de leur organisation, de leurs métiers et de leurs spécificités ;
- d’une solide expérience en matière de ressources humaines, de pratiques managériales et de gestion des compétences ;
- de qualités relationnelles, d’animation et de contacts permettant de dialoguer avec de nombreux interlocuteurs de haut niveau ; une capacité à travailler en relation étroite avec des interlocuteurs variés, dans l’ensemble des directions, en interministériel et dans le cadre de différents partenariats.
- d’une bonne capacité d’autonomie, d’adaptation et d’initiative.
La posture professionnelle attendue du titulaire du poste exige en particulier une grande capacité d’écoute, de patience, d’empathie, d’observation et de diagnostic individuel, une bonne disposition au conseil, et de savoir préserver une certaine distance vis-à-vis des situations rencontrées.
Enfin, une certification de coach professionnel, ou une formation diplômante obtenue dans ce domaine serait un atout, de même qu'une expérience vécue sur des actions de mentorat ou de co-développement.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Placée sous l’autorité de la secrétaire générale du Gouvernement, la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre exerce les missions d’administration générale destinées à fournir au Premier ministre et aux membres du Gouvernement placés auprès de lui, à leurs cabinets, aux services centraux du Premier ministre et aux autorités qui lui sont budgétairement rattachées les moyens de leur fonctionnement, sous réserve de leurs attributions.
A ce titre :
1 - Elle élabore et met en œuvre la stratégie de ressources humaines des services du Premier ministre. Elle assure la gestion et la paye des personnels titulaires et contractuels ;
2 - Elle est chargée des affaires financières, budgétaires et comptables, dans les conditions prévues par le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Elle coordonne la préparation et l’exécution du budget, elle est chargée de la comptabilité des affectations, des autorisations d’engagement et des autorisations d’emplois, elle prescrit l’exécution des dépenses et des recettes. Elle élabore, en lien avec les pouvoirs adjudicateurs, la politique d’achat des services du Premier ministre. Elle met en œuvre les procédures nécessaires à la passation de marchés et contrats ;
3 - Elle met en place et gère les moyens de fonctionnement et d’équipement. Elle élabore la stratégie immobilière et assure la conduite des opérations associées ;
Descriptif du service
4 - Elle élabore et met en œuvre la politique en matière de systèmes d’information et de communication. Elle met à disposition les moyens de fonctionnement, exploite et administre les systèmes et assure leur sécurité. Pour la mise en œuvre du cadre stratégique commun pour le développement des systèmes d’information de l’État prévu par le décret n° 2015-1165 du 21 septembre 2015 relatif à la direction interministérielle de la transformation publique, elle est l’interlocuteur de la direction interministérielle du numérique et des systèmes d’information et de communication ;
5 - Elle élabore et met en œuvre la politique documentaire ;
6 - Elle peut se voir confier l’animation, la coordination et le pilotage opérationnel de la mise en œuvre de politiques et de projets qui intéressent plusieurs services et autorités budgétairement rattachés au Premier ministre. Elle identifie et met en œuvre les projets de modernisation et de mutualisation des fonctions transversales. Elle propose et met en œuvre une stratégie de développement durable des services du Premier ministre. Dans les domaines mentionnés aux 1o, 2o, 3o, 4o et 5o, elle peut conclure avec d’autres administrations des conventions prévoyant l’utilisation de moyens en commun ;
7 - En lien avec le chef de cabinet du Premier ministre, elle exerce le soutien notamment administratif du Premier ministre et de son cabinet.
À propos de l'offre
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Le poste se situe au 20 avenue de Ségur ; le titulaire dispose d’un bureau où il peut recevoir en entretien. Les fonctions sont éventuellement compatibles avec du télétravail dans les conditions régies par la réglementation et selon des modalités vues et validées avec le délégué.
Discrétion requise sur les sujets et les situations individuelles traitées ; respect de la déontologie, notamment dans les entretiens individuels et lors des évaluations parcours et carrière.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Conseillère / Conseiller mobilité carrière