
ADJOINT / ADJOINTE AU RESPONSABLE DE L'INCUBATEUR IA ALLiaNCE
Référence : 2025-1917759
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
Département Etalab Pôle Alliance - Localisation : 20, avenue de Ségur - 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le/La responsable de l'accompagnement des produits IA, adjoint(e) au responsable de l'incubateur de l’incubateur ALLiaNCE contribue au pilotage et au développement de l’incubateur interministériel dédié à l’intelligence artificielle. En appui au responsable de l’incubateur, il/elle joue un rôle central dans l’identification, la structuration et l’accompagnement des produits IA portés par les administrations, dans une logique d'impact, de mutualisation et de souveraineté.
Activités principales :
· Piloter la gestion du portefeuille des produits numériques accompagnés par l'incubateur ALLiaNCE
o Identifier les produits numériques à intégrer dans le portefeuille accompagné par ALLiaNCE ; qualifier et sélectionner les cas d’usage IA à fort potentiel transverse pour l’administration, en lien avec les sponsors métiers et techniques ;
o Faire réussir les produits numériques qui ont le plus d'impact : assurer leur portage politique à tous les niveaux, s'assurer du respect des standards de qualité et d'impact, aider les équipes à lever leurs blocages (techniques, administratifs, budgétaires, etc.), accompagner la pérennisation des produits les plus matures ;
o Organiser l'accompagnement des équipes accompagnées par ALLiaNCE : faire appel aux compétences de la DINUM en coaching, tech data science, etc. ;
o Accompagner l'arrêt ou l'évolution des produits qui n'atteignent pas leurs objectifs ;
o Piloter la documentation des réussites et les échecs des projets incubés afin de mutualiser les apprentissages dans une démarche de transparence et d'amélioration continue.
· Structurer la stratégie produit de l'incubateur
o Structurer le pilotage des produits accompagnés par l'incubateur (ex : comités d’investissement, suivi des standards produit) ;
o Faciliter l'accès à l'offre de service "IA as a service" Albert proposée par la DINUM ;
o Participer à la construction des standards et normes pour l'IA dans l’administration, basés sur les retours des expérimentations incubées.
· Contribuer au pilotage et à l'animation de l'incubateur (en lien avec le responsable de l’incubateur)
o Coordonner les actions avec les différentes administrations et partenaires (réseau beta.gouv.fr, laboratoires IA dans les administrations, etc.) pour favoriser la collaboration ;
o Contribuer à l’amélioration continue de l’environnement de travail pour les équipes internes et les équipes incubées ;
o Contribuer à la dynamique collective du réseau beta.gouv.fr.
Profil recherché
Profil recherché:
- >3 ans d’expérience professionnelle dans la gestion ou l'accompagnement de produits numériques
Savoirs (connaissances):
· Politiques publiques et administration : connaissance du fonctionnement de l'État, des administrations publiques et des enjeux interministériels, notamment de ses écosystèmes numériques.
· Intelligence artificielle : connaissance des concepts fondamentaux de l'IA, des principales technologies (LLM, machine learning, etc.), ainsi que des enjeux éthiques, réglementaires et de souveraineté.
· Gestion de produit : très bonne compréhension des sujets relatifs à la conception et à la gestion de produits numériques publics (approche lean startup, UX design, déploiement et stratégies d’acquisition, analyse d'impact, RGPD, data & API, etc)
Savoir-faire: (compétences techniques et méthodologiques)
· Structuration de partenariats institutionnels : capacité avérée à monter des partenariats interministériels autour de produits numériques à construire ou à accompagner dans la sphère publique.
· Coaching/mentorat d'équipe produit : aptitude à recruter, motiver et accompagner la montée en compétences d’une équipe pluridisciplinaire produit.
· Animation de communauté : expérience dans la structuration et l’animation d’un réseau de praticiens autour d’un domaine technologique ou métier.
· Analyse et évaluation d’impact : savoir mesurer les effets des solutions IA mises en œuvre et ajuster les stratégies en conséquence.
Savoir-être (qualités personnelles):
· Autonomie et prise d’initiative : capacité à anticiper les besoins, à être force de proposition et à avancer sans attendre des instructions détaillées.
· Aisance orale et relationnelle en public et dans les sphères décisionnelles
· Écoute et diplomatie : capacité à comprendre les besoins des administrations, à concilier différents intérêts et à favoriser un dialogue constructif.
· Esprit entrepreneurial : capacité à expérimenter, à ajuster rapidement les approches et à faire preuve de pragmatisme.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction interministérielle du numérique (DINUM) est placée sous l’autorité conjointe du Premier ministre et du ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique.
Elle oriente, anime, soutient et coordonne les actions des administrations de l’État et celles des organismes placés sous sa tutelle, visant à améliorer la qualité, l’efficacité, l’efficience et la fiabilité des services rendus par le système d’information et de communication de l’État.
Elle pilote notamment la politique de mutualisation du système d’information et de communication de l’État et peut intervenir dans la gouvernance des opérations de mutualisation ainsi que dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de ces opérations.
Rejoindre la DINUM, c’est prendre part à un collectif de près de 234 agents réunis autour d’une même ambition : Le numérique au service de l’efficacité de l’action publique.
Descriptif du service
Le département Etalab pilote et met en œuvre la stratégie de l’Etat en matière d’intelligence artificielle au service de l’action publique.
Etalab est notamment composé de l'incubateur interministériel IA ALLiaNCE qui anime une communauté dont la mission est de produire des services numériques s’appuyant sur l'intelligence artificielle (IA), avec des outils ouverts, à l’état de l’art, et directement utilisables et dérivables dans différents cas d’usage au sein de la sphère publique : traduction, synthèse, agent conversationnel/moteur de recherche en langage naturel, assistance au codage, traitements d’image, du son, etc. L'incubateur se fonde sur le modèle beta.gouv.fr porté par la DINUM.
À propos de l'offre
-
Les services du Premier ministre sont engagés dans une politique active en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et du handicap.
A ce titre, le ou la candidat(e) ne doit indiquer aucune information personnelle (âge, situation de famille, photographie) sur sa candidature.
Nous conserverons, pour une durée de deux ans, l’ensemble des éléments que vous nous avez transmis afin de vous faire part d’opportunités futures susceptibles de vous intéresser.
-
Le site est accessible aux personnes en situation de handicap
-
Susceptible d'être vacant à partir du 23/05/2025
-
Responsable d'applications