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Adjoint à chef/cheffe de greffe
Référence : MINT_BA075ACA-96247
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
- Localisation : DLPAJ -PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Avec la cheffe de greffe, assurer :
- la gestion des flux TéléRecours,
- l’animation du travail des agents de greffe (création des dossiers et saisies sur l’application informatique de gestion du contentieux SIAJ, identification et référencement des courriers entrants, envois des mémoires et courriers - via l'application TéléRecours des juridictions administratives ou voie postale, numérisation des pièces des dossiers lorsqu’elles ne le sont pas, récupération des différentes pièces de procédures sur l'application TéléRecours, analyse du courrier pour référencement et traitement,
- la coordination de l’activité contentieuse des bureaux,
- le suivi des marchés d’avocats - contentieux catastrophes naturelles, étrangers et fonction publique - (établir les devis, s’assurer du service fait, …),
- traiter les courriers entrant sur les différentes boîtes fonctionnelles (CAT NAT et MCTDGCL)
- piloter l’activité de la cellule application suivi informatique de l’activité juridique (SIAJ) : maîtrise d’ouvrage de l’application SIAJ-NG (nouvelle génération) en cours de développement et de déploiement, assistance et administration nationale de SIAJ et de SIAJ-NG, formation des usagers de SIAJ et SIAJ-NG.
Votre environnement professionnel :
Activités du service La sous-direction du conseil juridique et du contentieux assure le conseil juridique et gère le contentieux de l'administration centrale du ministère. En son sein, le greffe assure le suivi et traitement des documents entrants et sortants entre les juridictions de la DLPAJ (1200 dossiers par mois), la création des dossiers contentieux et le pilotage du déploiement et l’administration de l’application SIAJ-NG.
Composition et effectifs du service
4 A : 1 cheffe de greffe, 1 adjoint, 2 chargées de mission SIAJ NG, 4 agents de greffe de catégorie
C.
Liaisons hiérarchiques
La cheffe du greffe, le sous-directeur du conseil juridique et du contentieux et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles les 6 bureaux contentieux et la mission du pilotage de l‘appui juridique aux territoires de la sous-direction, la DTNUM, la DMATES, la DGCL, la DGOM, la DGEF, la DGSCGC, les préfectures, SGAMI, les pôles d’appui juridique, le SAAMI, les juridictions administratives.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
à aquérir
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau expert
à aquérir
Savoir travailler en équipe
niveau expert
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau expert
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau expert
requis
Savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
Savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis
Savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
A acquérir : TéléRecours et SIAJ
Vos perspectives : accéder à des responsabilités accrues
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Ministère de l’intérieur et des outre-mer
Secrétariat général (SG)
Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ)
Sous-direction du conseil juridique et du contentieux (SDCJC)
11 rue des Saussaies – 75008 Paris (Immeuble Jean Moulin 3ème étage)
Métro stations Miromesnil (lignes 9-13), Champs-Elysées Clemenceau (lignes 1-13), Madeleine (lignes 8-12-14)
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPJUR001
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : responsable de coordination administrative FP2ADM01 - ERDIR008
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :JUR001A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : coordonnateur d’administration générale ADM001A
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Qui contacter ?
Mme Marie-Claude LAROMANIERE, chef du greffe : 01.49.27.36.30 –
marie-claude.laromaniere@interieur.gouv.fr
M. Frédéric BOUDIER, adjoint au sous-directeur du conseil juridique et du contentieux, 01.49.27.34.44 – frederic.boudier@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable des affaires juridiques