Adjoint à la Cheffe de cabinet du DEPAFI – Responsable du contrôle interne (H/F)

Référence : MINT_BA075ACA-94836

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : DEPAFI
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :

Au sein de la DEPAFI, la cheffe de cabinet du directeur et son adjoint ont vocation à jouer un rôle transversal, d’animation, de coordination et de sécurisation au sein d’une direction composée de deux services, sept sous-directions et de deux directions projets, répartis sur quatre sites parisiens (640 agents).
L’adjoint de la cheffe de cabinet doit :
Assurer la bonne coordination et le suivi des productions de la direction Garantir la bonne préparation des réunions et évènements internes, ceux en lien avec le cabinet du secrétaire général, le cabinet du ministre ou tout acteur extérieur.
Organiser le fonctionnement général du cabinet de la direction
Assurer l’organisation de la gestion du courrier, des appels téléphoniques, des permanences du secrétariat de direction ;
Assurer la coordination du déménagement vers Universeine en lien avec la DPPRL et la DPSU ;
Planifier et gérer l’activité des chauffeurs en fonction des agendas ;
Assurer l’articulation des activités des différents services et sous-direction de la DEPAFI ;
Assurer la mise en place de tout outil de suivi jugé utile ;
Contrôler la logistique des réunions
Piloter la comitologie interne (CODIR) et externe de la direction (ordres du jour, compte-rendu, etc.) ;
Assurer en continue l’amélioration de l’organisation de la direction ;
Réaliser la synthèse des dossiers de chancellerie.
Intervient également en lien avec la cellule communication, pour développer les outils de communication de la DEPAFI en cohérence avec les objectifs stratégiques de la direction (communication interne, externe, etc.) et de l’animation du collectif de la direction.
Il pilote, anime et coordonne l’activité de contrôle interne métier de la direction et notamment :
Concevoir et mettre en place des instruments de pilotage de contrôle interne ;
Assurer le pilotage de la mise en œuvre et de la mise à jour de la cartographie des risques métier ;
Procéder à la description des processus cible métier ;
Coordonner la mise en œuvre d’un plan d’actions pour permettre le respect des procédures qui auront été formalisées, dont le volet formation et sensibilisation des agents de la direction ;
Assurer le déploiement des modalités de contrôle de premier et de seconds niveaux, d’assurer en lien avec les agents de la cellule dédiée, la synthèse et l’analyse pour enrichir le plan d’actions renforçant la sécurisation des processus métier ;
Définir les conditions du déploiement du contrôle interne métier dans le réseau métier considéré ;
Participer à tout dossier intéressé par les enjeux de contrôle interne métier.
Dans un contexte marqué par la mise en place du comité ministériel des risques (CMR), le titulaire devra entretenir des liens réguliers avec les agents responsables du déploiement du contrôle interne métier dans  les différentes directions du ministère de l’Intérieur, notamment en vue de contribuer à la diffusion des bonnes pratiques.

Profil recherché

En lien avec le chef du service des affaires financières ministériel, adjoint du DEPAFI, le chargé de mission assurera le suivi des enjeux liés à la déontologie au sein de la direction.
 En outre, l’adjoint de la cheffe de cabinet est chargé du suivi d’un ensemble de chantiers transversaux à la direction en lien avec l’adjoint du DEPAFI, notamment :
- la mise en œuvre le plan stratégique de la direction « DEPAFI demain » ;
- la mise en œuvre du plan de sobriété au sein de la DEPAFI, en lien avec le SAILMI, la mission développement durable et la sous-directions des affaires immobilières ;
- la coordination de sujets transversaux à la direction (le contrôle interne, la feuille de route service au client, innovation, etc.) ;
- la création des documents de synthèse ministérielle, en particulier les chiffres clé du ministère ;
- la conduite de la réflexion visant à la constitution de communauté financière, immobilière et achat au sein du ministère de l’intérieur, filière sous tension RH.

Enfin, le chef de cabinet et son adjoint sont les référents langue française, mais également les référents laïcité de la direction.


Votre environnement professionnel :

Activités du service 
Au sein du secrétariat général (SG), la DEPAFI prépare, négocie et suit l'exécution du budget de l'ensemble des services du ministère. Elle assure une prestation de service, d'expertise et de conseil en matière budgétaire et comptable, conçoit la politique immobilière du ministère et exécute les programmes d'investissement associés.
Elle est responsable, par délégation du secrétaire général, du programme budgétaire 216 "Conduite et pilotage des politiques de l'Intérieur  CPPI".

Elle est également chargée de concevoir les équipements des forces de sécurité intérieure en liaison avec les directions opérationnelles et services, de mettre en place les supports juridiques nécessaires à l’acquisition et d’optimiser la gestion des produits. Elle anime la chaîne logistique territoriale des SGAMI et des régions de gendarmerie.

Composition et effectifs du service
La DEPAFI est composée d’environ 640 agents répartis entre le service des affaires financières ministériel (SAFM), le service des achats, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI), la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination et des ressources (SDCR)

Liaisons hiérarchiques
La cheffe de Cabinet.

Liaisons fonctionnelles
L’adjoint, en lien direct avec la cheffe de cabinet, ainsi que le directeur et son adjointe, a vocation à travailler au sein de l'équipe de direction, en lien étroit avec les sous-directeurs et les directions avec lesquelles la DEPAFI entretient des relations en termes de missions.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    MI / SG /DEPAFI / Cabinet
    Immeuble Lumière-40 avenue des Terroirs de France 75012 Paris (Métro Cour Saint-Emilion (ligne 14) ou RER Bibliothèque François Mitterrand (C)

    Qui contacter ?
    Béatrice BERJON-SZATANIK, Cheffe de Cabinet du DEPAFI,
    Tél : 01.80.15.33.77 - Mobile : 06.33.11.69.95
    Le référent RH de la DEPAFI: depafi-rh@interieur.gouv.fr

    A compter de décembre 2026, la DEPAFI s’installera à Saint-Denis sur le site Universeine (bâtiment du village olympique)

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2JUR01
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

  • Vos perspectives :
    Evoluer sur des postes de pilotage et de coordination de l’ensemble des champs d’intervention de la direction, tant en administration centrale, qu’en service déconcentré. Cadre idéal d’évolution vers des responsabilités supérieures.

    Durée attendue sur le poste : 2 ans

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Fonction susceptible d’évolution, poste tourné vers le soutien interne à la direction.
    Grande capacité d’adaptation et qualités relationnelles ; sens de l’organisation, rigueur, sûreté du jugement, disponibilité et discrétion.

  • 1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
    Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Responsable des affaires juridiques

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