ADJOINT A LA CHEFFE DE DEPARTEMENT DE LA QUALITE DE LA VIE ETUDIANTE - DGESIP H/F
Référence : 2025-1810392
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
- Localisation : 1, rue Descartes 75005 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein d’une équipe engagée, vous intègrerez une sous-direction qui agit pour améliorer les conditions de vie des étudiants et ainsi développer / accroître leur bien-être et leur réussite.
Au sein du département Qualité de vie étudiante, vous travaillerez notamment sur l’accès au logement, à la santé, au sport, ou à la culture des étudiantes et des étudiants, mais aussi aux politiques d’animation de la vie des campus ou aux démarches en faveur de l’engagement.
En lien avec la cheffe de département, vous contribuerez activement à l’organisation et au suivi de l’activité ainsi qu’à l’animation de l’équipe, composée de 5 chargés de mission. Des enseignements-chercheurs sont également mis à disposition (à temps partiel) par leur établissement pour apporter leur expertise sur les domaines de compétences du département.
A ce titre, vous serez amené à apporter vos compétences pour assurer les missions suivantes :
- Participer au pilotage de l’activité (planification, suivi, rendu compte) et à l’animation d’équipe ;
- Coordonner certains travaux transversaux au département : élaboration de notes, documents de bilan et rapports d’activité, réponses aux amendements et questions écrites, gestion du courrier ;
- Suivre la mise en œuvre de certains projets / thèmes et/ou piloter des dossiers particuliers, en mener une évaluation, voire concevoir de nouveaux dispositifs ;
- Assurer la représentation du département dans certaines réunions internes et externes (comités de direction, réunions interministérielles, comités de pilotage, animation des réseaux…) ;
- Veiller au partage de l’information au sein du département et de la sous-direction sur les thèmes de la vie étudiante ;
Profil recherché
Vous souhaitez agir en faveur des étudiantes et des étudiants pour améliorer leur qualité de vie durant leurs études (en matière de logement, de santé, de pratique sportive, d’accès à la culture, d’engagement…). Vous aimez travailler en transversalité et dans une logique partenariale et interministérielle, et mettre vos compétences au service d’actions à fort enjeu social et sociétal.
Votre parcours académique et votre expérience professionnelle vous ont permis de développer les aptitudes et compétences attendues sur le poste tels que précisées ci-après :
Savoirs:
- Connaissances du fonctionnement de l’enseignement supérieur et/ou des politiques de jeunesse
- Bonne maîtrise des questions juridiques : maîtrise de la légistique…
- Principes et méthodes du pilotage de projet et de la transformation de l’action publique
Savoir-faire :
- Pilotage en mode projet
- Organisation de l’activité (planification, coordination, rendu compte)
- Aptitude au management des équipes
Savoir-être :
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Rigueur et sens de l’organisation
- Dynamisme, réactivité et esprit d’initiative
- Qualités relationnelles, sens de la diplomatie et goût pour le travail en équipe
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, et que les missions de ce poste vous intéressent, nous vous invitons à postuler et nous soumettre votre candidature !
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur.
La sous-direction de la réussite et de la vie étudiante prépare et met en œuvre les politiques publiques pour la réussite de tous, l’égalité des chances et l’amélioration de la qualité de vie étudiante.
Composée de trois départements, elle a la charge de nombreux projets et dispositifs :
· Responsable du programme budgétaire Vie étudiante (P231) doté de plus de 3 Mds€.
· Conception d’une politique globale pour la qualité de la vie étudiante : elle s’assure de la participation des différents déterminants de la vie étudiante (santé, logement, alimentation, sport, culture, vie associative, engagement citoyen) à la réussite académique via de nombreux dispositifs d’accompagnement des étudiants (services santé étudiante, plateforme d’écoute, logement étudiant, …)
· Développement de solutions adaptées aux besoins des différents publics étudiants : dans le cadre du comité national du handicap, elle met en œuvre l’appel à projet pour une université inclusive, et de manière plus générale elle assure un meilleur accès et accompagnement des étudiants à besoins particuliers (sportifs de haut niveau, artistes, détenus…).
Descriptif du service
Le département de la qualité de vie étudiante définit et promeut la mise en place de projets structurants en matière de vie étudiante par les établissements d’enseignement supérieur, notamment en matière d’accès au logement, au sport, ou à la culture, de politiques de santé ou de soutien à l’engagement. Il s’appuie pour cela sur les schémas directeurs de la vie étudiante, aide au développement de partenariats… Il travaille en étroite relation avec les conférences d’établissements d’enseignement supérieur, les associations étudiantes et les associations et réseaux de professionnels de la vie étudiante, le réseau des Crous, les autres ministères ayant la tutelle de formations d’enseignement supérieur, et les collectivités territoriales.
Il travaille également avec les rectorats dans une optique de déconcentration de la vie étudiante.
Il porte une attention spécifique aux enjeux de bien-être étudiant, via des dispositifs dédiés (santé psy étudiant notamment). Il assure dans ce cadre le suivi des dépenses effectuées liées à l’usage de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC). Il veille à l’égal accès des étudiants aux offres de services « vie étudiante », quels que soient les territoires et les établissements où les étudiants sont inscrits.
À propos de l'offre
-
Des déplacements ponctuels à la rencontre des partenaires, et notamment des universités et établissements d’enseignement supérieur sur le territoire national, sont à prévoir dans le cadre des missions du poste.
- Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Personne à contacter : pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter Charlotte BOINEAU – Cheffe du département de la qualité de vie étudiante – DGESIP A2-2 (01 55 55 87 08 / charlotte.boineau@enseignementsup.gouv.fr )
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
Processus de recrutement : transmettre CV et lettre de motivation par mail à :
Charlotte BOINEAU – Cheffe du département de la qualité de vie étudiante – DGESIP A2-2 : charlotte.boineau@enseignementsup.gouv.fr
Et à la boîte mail générique de recrutement :
recutement-dgesip@enseignementsup.gou.fr
Les principales étapes du processus de recrutement :
Plusieurs étapes de sélection des candidats :
1. Etude des candidatures
2. 1er entretien de recrutement avec la cheffe de département
3. Pour les candidats présélectionnés lors du 1er entretien : un 2nd entretien de recrutement avec le sous-directeur de la réussite et de la vie étudiante et son adjointe
4. Validation avec les services ministériels en charge des Ressources humaines de la candidature retenue à l’issue des entretiens de recrutement.
-
Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions pour votre prise de poste, vous pourrez bénéficier de plusieurs actions et outils d’accompagnement :
- un programme d’accueil au sein de la DGESIP et des ressources à disposition (réunion et guide d’accueil, programme de mentorat des nouveaux arrivants…),
- un plan de formation diversifié,
- un appui en matière de recherche de logement locatif,
- une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap.
Vous travaillerez dans un environnement situé en plein Paris avec accès à un restaurant administratif, des espaces de détente et de coworking, une piscine, des activités sportives et d’épanouissement personnel. Vous profiterez également du Pass éducation (accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux).
-
Vacant à partir du 15/03/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel