adjoint à la cheffe de département du pilotage et de l'expertise auprès des établissements DGRH A2-1 H/F
Référence : 2024-1567257
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale des ressources humaines
DGRH Service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche Département du pilotage et de l'expertise auprès des établissements DGRH A2-1 - Localisation : 72 rue Regnault - 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu’adjoint (e) à la cheffe du département vous secondez et suppléez cette dernière tant au plan managérial que sur l’ensemble du périmètre du département.
Vous avez par ailleurs des dossiers en propre.
Seconder le chef de bureau
Vous êtes amené(e) à assurer l’intérim de la cheffe du département durant ses congés en prenant la direction de l’ensemble des activités du bureau et à représenter le département dans certaines réunions.
Par ailleurs, vos solides connaissances juridiques et règlementaires doivent vous permettre de veiller à la régularité des actes de gestion produits par le département (nominations et radiations), à la pertinence des réponses apportées, à la bonne application des règles statutaires et des règles de gestion ainsi qu’à l’accompagnement de l’application des nouveaux textes.
En lien avec la cheffe du département, vous contrôlez les productions des gestionnaires en matière de conseil (réponses aux questions posées majoritairement sur une boîte fonctionnelle dédiée) et de rédaction des actes. Vous anticipez, par une veille sur les pratiques de gestion des établissements, les risques contentieux.
Enfin, vous recensez les bonnes pratiques en matière de gestion des carrières des enseignants-chercheurs.
Activités en propre :
Dossiers juridiques et précontentieux
Avec la chargée des affaires juridiques, vous suivez, l’évolution de la jurisprudence et de la réglementation, ou encore celles portées par la loi de transformation de la fonction publique, et, surtout, la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche ainsi que les mesures de renforcement de l’autonomie des universités qui constituent des enjeux majeurs de nature à faire évoluer le rôle d’appui et de conseil assuré par le département.
Vous appuyez la direction des affaires juridiques ministérielle dans les procédures contentieuses les plus sensibles ainsi que les établissements dans l’exécution des décisions de justice en matière de recrutement ou disciplinaire ou en cas de procédures disciplinaires envisagées ou engagées à l’encontre des enseignants-chercheurs.
A ce titre, vous accompagnez plus particulièrement la chargée des affaires juridiques en charge de l’appui aux établissements s’agissant de la règlementation applicable aux procédures disciplinaires engagées à l’encontre d’enseignants.
Collège de déontologie
En lien avec les deux chargés d’études dédiés, vous assurez plus , le secrétariat permanent du collège de déontologie de l’enseignement supérieur et de la recherche aux côtés de la sous-directrice du pilotage du recrutement et de la gestion des enseignants-chercheurs
Gestion
Afin de mieux appréhender les problématiques des gestion, vous serez chargé(e) de l’élaboration d’actes de gestion de nomination et de radiation des enseignants-chercheurs de quelques établissements (effectifs proportionnés à la charge d’adjoint à la cheffe de département)
effectifs de la structure : 7 A (dont le chef de bureau et son adjoint)
Profil recherché
CONNAISSANCES:
-solides connaissances dans les domaines statutaire et réglementaire (statut général de la fonction publique notamment)
- connaissances de l'enseignement supérieur
- connaissance de la gestion des ressources humaines et de la mise en œuvre des procédures dans ce domaine
- connaissances juridiques, notamment pour l’analyse de la jurisprudence et le traitement des contentieux et précontentieux
- connaissances des sujets relatifs à la déontologie dans la fonction publique
- connaissances de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
COMPETENCES:
- capacité d’adaptation, de coordination, de négociation et de représentation
- capacité d’initiative et de proposition dans un domaine en évolution
- capacité d’anticipation, d’organisation, de suivi et d’alerte
- capacité relationnelles et managérial
- rigueur / fiabilité, sens de la confidentialité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- dominique.courbon@education.gouv.fr
- eve.colliat@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la jeunesse et des sports élabore et met en œuvre les politiques de ressources humaines pour 1,2 millions de personnels. En tant que premier employeur de France notre stratégie RH est déterminante.
Nous sommes chargés du recrutement, de l’élaboration et de la gestion des carrières des personnels, de l’accompagnement, de la formation et de la conduite du dialogue social. Nous assurons le pilotage et l’animation des acteurs de proximité. Nous sommes garants de la politique en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion professionnelles. La DGRH s’inscrit dans une démarche d’ouverture, de modernisation et d’innovation des politiques RH.
Descriptif du service
Le département DGRH A2-1 apporte un appui aux services des ressources humaines et aux équipes de direction des établissements d’enseignement supérieur pour la gestion de la carrière des enseignants chercheurs et assimilés. Il anime le réseau des référents RH avec notamment des déplacements dans les établissements et l’organisation de séminaires annuels et webinaires thématiques.
Il organise les concours nationaux d’agrégation des professeurs des universités des disciplines juridiques, politiques, et de gestion ainsi que les concours de recrutement des astronomes et physiciens
Il pilote la campagne annuelle de recrutement des enseignants-chercheurs. Les actes de nomination et de radiation n’étant pas déconcentrés, le département prépare les arrêtés et les décrets correspondants
Le département est aussi l’interlocuteur des établissements et des rectorats pour les conseiller dans les procédures disciplinaires concernant des enseignants –chercheurs, procédure spécifique et distincte du statut général de la fonction publique
Depuis la mise en place du collège de déontologie de l’enseignement supérieur en 2018, le département en assure le secrétariat permanent
Outre la cheffe de département et son adjointe, le département se compose de huit gestionnaires chargés d’établissements dont trois assurent aussi les concours d’agrégation et de deux chargés d’affaires juridiques.
Nous cherchons un(e) adjoint(e) à la cheffe de département dans le cadre d’un remplacement
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez vous adresser directement au service recruteur.
Transmettre Cv et lettre de motivation en indiquant dans l’objet : « adjoint(e) à la cheffe de département – Conseil aux établissements » :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
- Mme Dominique COURBON, cheffe du département – dominique.courbon@education.gouv.fr
- Mme Eve COLLIAT, adjointe à la cheffe de département - eve.colliat@education.gouv.fr
- recrutement-dgrh@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
- Mme Dominique COURBON, cheffe du département – dominique.courbon@education.gouv.fr
- Mme Eve COLLIAT, adjointe à la cheffe de département - eve.colliat@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-dgrh@education.gouv.fr
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Disponibilité pour les séances du collège de déontologie (actuellement mensuelles)
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- Le télétravail est possible
- Proche métros : Olympiades (ligne 14) /Porte d’Ivry (ligne 7 – Tram) / Bibliothèque François Mitterrand (RER C) et lignes de bus
- Proche du périphérique, le site dispose d’un parking sécurisé pour les voitures, 2 roues, vélos, trottinettes
- le site est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
- Un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents
- Un collectif de travail accueillant, bienveillant et sensible à la qualité du service rendu aux usagers. Vous bénéficierez dès votre arrivée d’un tutorat pour vous accompagner dans votre prise de poste. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins
- Une association offrant une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs, voyage, séjours enfants, …
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Vacant à partir du 01/07/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel