
Adjoint à la cheffe de la Division de l’École Inclusive - Chargé de contrôle H/F
Référence : MENJ-25-2025-28207
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Versailles
- Localisation : boulevard de France - Georges Pompidou 91000 EVRY-COURCOURONNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité de la Cheffe de la Division de l’Ecole Inclusive, l’adjoint à la Cheffe de division est chargé du contrôle de gestion RH et a pour mission principale, la conception et la mise en œuvre de méthodes et d’outils pour optimiser les procédures de gestion en vue d’une utilisation efficiente des ressources humaines AESH et AED.
Pour ce faire il a en charge la structuration de l'activité de la division de l’Ecole Inclusive, la mise en place, d'un calendrier de gestion, d’un organigramme fonctionnel, et de fiches de procédures de gestion financière et administrative, en lien avec les cheffes de bureau de la DEI3 – DEI4 chargés de la gestion administrative et financière et la coordinatrice PIAL départementale.
Sur la base d'une analyse de risques et des enjeux, il mettra en place un dispositif de contrôle interne en vue de sécuriser, fiabiliser, certifier des éléments et autres restitutions en direction de l'équipe de direction.
Il mobilise les méthodes et les outils de mesure de la performance dans le cadre du contrôle de gestion pour s’assurer que les résultats constatés sont conformes à la stratégie (efficacité).
Il assure une veille juridique et une expertise sur les différentes missions qui sont gérées par la Division.
Ses activités se déclinent de la façon suivante :
- Gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences des AESH et AED titulaires d’un CDI
- Construction de tableaux de bord, extraction de données, alimentations d’indicateurs
- Construction d’outils de gestion, de pilotage RH et d’aide à la décision
- Elaboration du calendrier de gestion de la division et mise à jour de l’organigramme fonctionnel
- Mise en place de méthodes et d’outils d’évaluation de la performance comportant des indicateurs
- Réalisation d’audits d’activité ciblés (audit qualité)
- Veille juridique relative à la gestion administrative et financière des AESH et AED titulaires d’un CDI et sécurisation des procédures juridiquement
- Suivi du contrôle national des emplois (CNE)
- Réponses aux enquêtes du rectorat et du ministère (contrôles AGIR, enquêtes action maitrise des risques AMR etc …)
- Participation aux missions transversales de la division
- En cas de besoin, participation aux activités des différents bureaux de la division et intérim de chef de bureau (encadrement).
Profil recherché
En plus d’une bonne connaissance du système éducatif, le poste exige une bonne maîtrise de l’analyse des process de contrôle de gestion et des textes juridiques.
Le candidat devra faire preuve d’une réelle capacité à organiser son travail en autonomie.
Il doit disposer d’une appétence particulière pour l’exploitation de données via l’utilisation de tableurs. Il devra par ailleurs avoir des qualités rédactionnelles pour rédiger des notes et des comptes rendus à destination des différents interlocuteurs (internes et externes)
Savoirs :
- Fonctionnement du système éducatif
- Connaissance de la réglementation en matière de gestion RH
- Maitrise des grands principes méthodologiques du contrôle de gestion
- Maitrise du processus de conduite d’une démarche qualité
- Connaissance des techniques de communication écrite et orale
Savoir-faire :
- Conseiller et aider à la décision
- Analyser des données chiffrées, notamment via des tableaux de bord
- Mutualiser les bonnes pratiques
- Maitrise des risques – contrôle interne
- Mettre en œuvre des procédures de contrôle interne
- Maîtriser les délais
Savoir-être :
- Être rigoureux
- Être organisé
- Être capable de faire preuve d’adaptation
- Être autonome
- Disposer d’un sens de l'innovation/créativité
- Force de conviction et sens du dialogue
- Être capable de gérer son stress
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Versailles regroupe quatre départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95).
Première académie de France par l’importance de ses effectifs avec près de 1 200 000 élèves dans les premier et second degrés, soit 9 % des effectifs scolarisés de la France, l’académie de Versailles accueille et gère plus de 100 000 agents (enseignants, personnels d’encadrement, d’éducation, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé).
L’Essonne est un département contrasté, à la fois urbain dans le nord et rural dans le sud, qui compte un peu plus de 280 000 élèves accueillis dans 841 écoles,119 collèges, 60 lycées et 2 EREA.
Près de 19 000 personnels de l’Éducation nationale sont en poste en Essonne dont plus de 8 700 enseignants du premier degré, plus de 10 000 enseignants du second degré et environ 200 personnels administratifs de la DSDEN.
9485 élèves avec notification CDAPH, 2715 AESH répartis dans 58 PIAL publics interdegrés et les établissements privés sous contrat de l’Essonne.
À propos de l'offre
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Adresser le dossier de candidature (CV, lettre de motivation et derniers entretiens professionnels) dans un délai de 3 semaines à compter de la parution de la présente offre, à l’attention de : Madame Dominique ROCHAS Téléphone : 01 69 47 83 87 Courriel : ce.ia91.dei@ac-versailles.fr Adresse postale : Boulevard de France – Georges Pompidou – 91000 EVRY COURCOURONNES Envoyer la copie du dossier de candidature à l’attention de : Courriel : dominique.rochas@ac-versailles.fr
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SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
IFSE : G3
Encadrement : OUI
Conduite de projet : OUI
Poste logé : NON
Contraintes :
Autre : Profil recherché : en plus d’une bonne connaissance du système éducatif, le poste exige une bonne maîtrise de l’analyse des process de contrôle de gestion et des textes juridiques.
Le candidat devra faire preuve d’une réelle capacité à organiser son travail en autonomie.
Il doit disposer d’une appétence particulière pour l’exploitation de données via l’utilisation de tableurs. Il devra par ailleurs avoir des qualités rédactionnelles pour rédiger des notes et des comptes rendus à destination des différents interlocuteurs (internes et externes)
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Responsable sectorielle / sectoriel