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Adjoint à la cheffe de service PAJSR, Responsable de l'unité sécurité routière et gestion de crise

Référence : MINT_BA064ATA-103071

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Pyrénées Atlantiques
  • Localisation : DDTM des Pyrénées -Atlantiques / Service pilotage, affaires juridiques et sécurité routière
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Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

 Vos activités principales :
Appuyer la cheffe de service dans la coordination des activités des unités du service.
Assurer l’intérim en son absence sur l’ensemble des missions relevant du service et participation aux réunions (CODIR, réunions interservices, instances).
Participer activement au suivi des dossiers relevant des affaires juridiques, de l’éducation et la sécurité routières ainsi que du pilotage des activités de la DDTM.
Piloter le dispositif de gestion de crise de la DDTM.
Encadrer directement l’unité sécurité routière et gestion de crise.
Activités sécurité routière
-Piloter l'observatoire départemental de sécurité routière:remontées hebdomadaires et mensuelles des chiffres de l’accidentalité à la préfecture, exploitation et analyse des chiffres de l’accidentalité, préparation et animation de la réunion mensuelle de sécurité routière présidée par le Préfet
-Piloter le déploiement et de la maintenance du contrôle automatisé (radars fixes) et pilotage des itinéraires contrôlés par les voitures radars
-Piloter la réalisation des diagnostics des passages à niveau et des actions relatives à leur mise en sécurité
-Encadrer l’instruction de dossiers relatifs aux manifestations sportives motorisées, homologations des circuits de grande vitesse, dérogations des transports de marchandises de plus de 7,5 tonnes, circulation des petits trains touristiques routiers, travaux et exploitation des remontés mécaniques et transports guidés, aux travaux sur autoroutes
Activités gestion de crise – défense
-Piloter le dispositif de gestion de crise de la DDTM, encadrer la formation interne des personnels d’astreintes de sécurité et direction
-Assurer la permanence téléphonique en jours ouvrables de 8h30-17h00
-Maintenir en condition opérationnelle, les outils de gestion de crise (valise de permanence, téléphones d’astreintes, application PARADES, etc)
-Participer aux exercices ORSEC organisés par la Préfecture et aux retours d'expériences
-Participer à l’élaboration des documents spécifiques du plan ORSEC départemental sur les volets relevant du champs de compétences de la DDTM
-Assurer le suivi des habilitations personnels DDTM occupant un poste classé secret défense
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le service pilotage, affaires juridiques et sécurité routière (PAJSR) assure les missions suivantes : contrôle de légalité, sécurité et éducation Routières, gestion de crise, appui au pilotage de la Direction, défense contentieuse de l’État.
Composition et effectifs du service :
Le PAJSR constitué de 3 unités et une mission
-mission pilotage de la structure de la DDTM:4 agents
-unité affaires juridiques et contrôle de légalité:6 agents
-sécurité routière:5 agents
-éducation routière:15 agents
Liaisons hiérarchiques :
La cheffe du service PAJSR
Le Directeur de la DDTM
Liaisons fonctionnelles :
Gestionnaires des réseaux routiers et ferroviaires, Administration préfectorale.

Profil recherché

Profil recherché
L’ adjoint(e) est intégré(e) au planning des astreintes de direction (3-4 semaines/an).
IL/elle encadre les activités de l’unité sécurité routière et gestion de crise-défense
Une forte disponibilité est requise, 1 jour de télétravail maximum par semaine (sauf en période de crise)
Il/elle aura une bonne expérience en matière de management et de pilotage de projet et disposera d’une expérience et/ou connaissances techniques dans les domaines gestion et prévention des crises, sécurité et infrastructure routières.
Qui contacter ?
Christine Lamugue, cheffe du service pilotage, affaires juridiques et sécurité routière :
05 59 80 86 52 christine.lamugue@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
David Donné (titulaire du poste) 05 59 80 86 22 david.donne@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Service ressources humaines de proximité : ddtm-sg-ressources-humaines@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures :
1 mois à compter de la date de début de publication de l'offre
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

christine.lamugue@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : DDTM des Pyrénées -Atlantiques - Service pilotage affaires juridiques et sécurité routière / cité administrative-64032 Pau cedex

    Code emploi type REMI : FP2EPP04
    Code emploi type RMFP : ERCTL025

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

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