
Adjoint à la cheffe du BRH, chef de pôles (H/F)
Référence : 2025-2043679
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA)
Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture Sous-direction des affaires financières et générales - Localisation : 182 Rue Saint Honoré - 75001 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau des ressources humaines de la direction générale des patrimoines et de l’architecture, sous l’autorité du chef du bureau, le titulaire du poste est chargé du pilotage et du suivi des activités du pôle "pilotage des effectifs, étude et prospective RH" et du pôle "insertion professionnelle et maintien dans l'emploi".
Il encadre 5 agents.
Il conçoit et met en œuvre des outils de pilotage de l’activité.
Le pôle pilotage des effectifs , étude et prospective RH a pour missions de :
- Piloter le suivi des effectifs (Administration centrale, SCN et EP);
- Participer à la mise en oeuvre de la politique de rémunération ;
- Proposer et mettre en oeuvre les procédures en matière de prospective RH.
Ce pôle comprend deux agents travaillant en binôme.
Le pôle Insertion professionnelle et maintien dans l'emploi a pour missions de :
- publier les postes et contribuer à l'insertion professionnelle des jeunes (campagne de recrutement des apprentis et des stagiaires);
- développer des actions en faveur du maintien dans l'emploi (accompagnement des situations de handicap et de retour à l'emploi);
- coordonner les propositions de distinctions honorifiques avec l'appui de l'assistante de la SDAFIG et en lien avec le chef du cabinet du directeur général et du bureau du cabinet du ministre.
Ce pôle comprend 2 agents et un apprenti.
Enfin, le titulaire du poste pourra être amené à intervenir sur tout type de dossiers transverses du bureau des ressources humaines (en fonction des actualités)
Il effectue l'intérim de la cheffe du bureau des ressources humaines en cas d’absence ou du second adjoint du bureau (en cas d'absence).
Profil recherché
Compétences techniques :
- Bonne connaissance du Code général de la fonction publique et des statuts particuliers,
- Expérience en gestion des ressources humaines,
- Maîtrise des logiciels de bureau (suite Microsoft Office) et particulièrement d’Excel.
- Traitement des bases de données RH. La maîtrise dae l'utilisation de RenoiRH serait un plus.
Savoir-faire :
- Compétences managériales avérées,
- Planification du travail d’équipe,
- Capacités rédactionnelles
- Esprit de synthèse, sens de l'initiative
Savoir-être (compétences comportementales) :
- Capacité à travailler en équipe
- Discrétion et rigueur
- Sens du dialogue
Expérience en management d’équipe indispensable
Compétences attendues
Compétences techniques :
- Bonne connaissance du Code général de la fonction publique et des statuts particuliers,
- Expérience en gestion des ressources humaines,
- Maîtrise des logiciels de bureau (suite Microsoft Office) et particulièrement d'Excel.
- Traitement des bases de données RH. La maîtrise dae l'utilisation de RenoiRH serait un plus.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- virginie.rocher@culture.gouv.fr
- candidature.dgp@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la sous-direction des affaires financières et générales de la DGPA, qui regroupe l’ensemble des fonctions administratives « soutien » de la direction générale des patrimoines et de l’architecture, le bureau des ressources humaines contribue à la définition de la politique des ressources humaines s'appliquant à l'administration centrale, aux services à compétence nationale et aux opérateurs relevant du domaine de compétence de la direction générale.
Il participe à la programmation des recrutements au niveau ministériel ; il veille au respect du plafond d'emplois des services et des opérateurs rattachés à la direction générale ; il participe activement aux recrutements opérés sur le périmètre de la DGPA ; il participe à la gestion collective anticipée des agents qui relèvent de la direction générale ; à ce titre, il met en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Descriptif du service
Le Bureau des ressources humaines de la DGPA est organisé en 4 pôles d’activités, piloté par un chef de bureau et son adjoint. Il est constitué de 15 agents dont 1 apprenti.
Liaisons hiérarchiques :
La cheffe du bureau des ressources humaines (N+1), la sous-directrice des affaires financières et générales et son adjoint (N+2)
Liaisons fonctionnelles :
Liens permanents nécessaires avec les autres bureaux de la sous-direction, les services de l’administration centrale de la DGPA, les responsables ressources humaines et SG des services à compétence nationale et des établissements publics du périmètre DGPA et le service des ressources humaines du Secrétariat général.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal des Attachés d'administration et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi 4 de la circulaire Albanel.
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal d'Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable des ressources humaines